-
Tableau du samedi. (voyage en train)
Deux cerveaux pour nous faire travailler.
Fardoise donne le thème et Lilou publie.
Après la série bateaux nous voici dans le train..
Avec
Peintre et graveur américain.
Né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’ Etat de New York et mort le 15 mai 1967 à New York.
Il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il a représenté des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’ huile sur toile mais travailla également l' affiche, la gravure( eau-forte) et aquarelle.
Gravure. Nuit dans le train 1918
Gravure couple dans le train. 1918.
Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime par contraste la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Dans une « ambiance métaphysique », en un monde devenu autre où la relation humaine est comme effacée.
Ses tableaux mettent en scène des personnages ou lieu qui provoquent une impression de mystère et de mélancolie chez le spectateur..
sa vision naturaliste et avant-gardiste à largement inspirée le cinéma et notamment Hitchcock, Lynch et encore Wim Werders.
--------------------------------------------------------------------------
Compartiment C,voiture 293.
ou
Voyageuse en train.
Compartiment C, voiture 293 est un tableau magnifique. C'est un tableau vert. Joséphine dit Jo la femme Edward dit Ed, l'appelait
" le tableau vert". (Jo jalouse comme une tigresse sera son seul modèle féminin dans tous ses tableaux.)
Ce tableau vert montre une femme blonde, vêtue d'une robe de couleur prune assise dans un compartiment du train au mur et mobilier verts. Seul appuie tête est blanc à la base violacé. La femme lit quoi,un magasine,un indicateur de chemin de fer?
C'est d'abord une affaire de composition donc le peintre excelle: donner illusion de la simplicité. Rien de plus évident que la femme lisant dans un compartiment vert et exactitude du titre, Compartiment C, voiture 293, semble le confirmer.
Or dans la réalité la voiture 293 n'existe pas. Pas plus que le vert, ce type de compartiment, le paysage crépusculaire et la lumière. D'ou vient cette lumière, d'où vient-elle. La lampe est éteinte. Les ombres suggèrent qu'elle provient du couloir, mais comment le couloir d'un train à la tombé de la nuit peut-il projeter sur une femme une lumière solaire d'une telle intensité.
Où va cette femme vers le bonheur , le malheur ?
A vous de l'imaginer..
Tags : Tableau du samedi.
-
Commentaires
Bonjour Mireille,
Que de bons choix ! Bravo pour tout j'♥ ! Bon week-end tout entier ! Bises♥
Bonjour, j'ai toujours aimé les gravures, les ombres crées par des traits seulement. Le tableau est superbe, ce vert fait un beau contraste avec les couleurs de l'exterieur.
Bon samedi a vous
Les deux gravures sont belles et le tableau "vert" est particulièrement lumineux... Belles illustrations pour le thème du "train".
Très bonne journée et gros bisous
...elle semble déjà loin,
absente au monde,
partie dans sa lecture,
peu importe ce qui se passe autour d'elle....
Bon w-end!
Bises de Mireille du Sablon
J'aime beaucoup le troisième tableau, très énigmatique en effet quand on prend la peine de "décortiquer" les choses. Les gravures sont jolies également, mais beaucoup plus sombres.
Bon week-end, bisous.
Cathyj 'ai bien aimé ton choix de gravures
mais la scéne de la dame dans le train est trés bien vue aussi
un compatiment de 1e classe surement ...
bonne journée pour toi
kénavo
Coucou Mireille,
J'ai adoré les gravures que tu viens de nous présenter. Quant à cette voyageuse, elle semble est installée dans un compartiment bien confortable.
Bises et bon weekend
Coucou Mireille
Un peintre qui m'a toujours plu ..ces tableaux un peu énigmatiques m'ont toujours interpellée
Bises et bonne journée
Bonjour ,
J'aime bien Hopper pour l'apparente simplicité de ses tableaux dont l'ambiance m' intrigue toujours .
On ne sait si cette femme se dirige vers le bonheur ou le malheur mais , les vêtements sont sombres , la lumière est froide et c'est un paysage mélancolique de tombée du jour qu'on voit défiler derrière la vitre ...
Bonne fin de semaine !
Grâce à toi nous changeons d'époque, par tes choix déjà, et le grand écart entre les gravures et le tableau. Au tout début les voyageuses sont intéressées par le paysage, elles vivent le voyage. Ensuite, le voyage n'est plus qu'un univers parallèle, irréaliste de surcroit, une bulle de solitude. Un beau choix, merci. Bon week end
Un tres bon choix avec Edward. Hopper , j'aie beaucoup la curiosité des voyageuses sur les gravures . Quant au tableau , il est bien dans l'atmosphère de ses autres œuvres , un moment saisi avec beaucoup d'à propos pour cette voyageuse qui fait corps avec sa lecture .
Bonne journée
Bises
La solitude est toujours au rendez-vous chez Hopper, et ton commentaire nous aide à mieux comprendre pourquoi ce tableau dérange, comme tous les tableaux de Hopper, d'ailleurs. Effectivement on ne sait d'où vient la lumière qui baigne la scène, la lampe fixée à la paroi au-dessus de la banquette n'est manifestement pas allumée.
Les gravures sont une excellente introduction à ton article très intéressant.
bonjour Mireille
Me voilà revenue de mes activités de Grand'mère. Pas de tous repos. J'adore Edward Hopper. Il y a quelques années je n'ai pu voir son expo au grand Palais mais je ne desespère pas d'en voir une. J'adore ce peintre qui a vécu longtemps en France quia l'inspiration des Impressionnistes, avec les touches de Manet et Cézanne. J'adore le calme et la douceur que dégagent ses tableaux...
avec le sourire
Ajouter un commentaire
C'est un wagon assez confortable, qui se paie plus cher, la dame en tenue sombre, sobre, va t'elle à un enterrement... !? Seule au compartiment, on l'imagine, une paix royale au vu de l'heure, juste dérangée dans sa lecture par le contrôleur...
Elle a quitté sa ville pour une autre, avec ou sans bagage... !? Mystère rime avec vert ;-) bises, jill