-
Par Mireil.29 le 21 Novembre 2024 à 00:22
Nous continuions notre circuit en bleu sur la carte
en direction le Bois Plage de Ré
la Couarde pour rejoindre notre hôtel.
Le Bois-Plage-en-Ré
Ses habitants sont appelés les Boitais et les Boitaises.
En 1927, la commune Le Bois devient Le Bois-Plage-en-Ré.
Le Bois-Plage-en-Ré est actuellement le regroupement de trois hameaux qui par la croissance démographique du XXe siècle ont fusionné : le Bois-Plage, le Rouland, et le Morinand.
Le Bois Plage en Ré entouré de vignes et bois est bordé de 6Km de plages de sable fin. Derrière les dunes, de nombreux espaces naturels, des massifs boisés de pins et de chênes verts tamarins complètent ce paysage insulaire exceptionnel.
les Bois-Plage-en Ré comptait 12 moulins au siècle dernier, celui de Bel-air est le dernier de ile à avoir conservé ses ailes.
le moulin de Bel Air ( ou Bellere)
les vignes
Maison de la musique
La poste
L'Eglise de tous les saints
L’église de Tous-Les-Saints eut plusieurs appellations : Notre-Dame du Bois, Sainte-Marie du Bois et Saint-Barthélemy du BoisEn 1832, construction d’une église plus grande, dans le sens contraire de la première.Cette église renfermedes objets classésau titre de Monuments Historiques :La vierge à l’enfantqui date du XVIII° siècle,le ciboire en argent de 1761ou bien encorele tableau dumartyr de Saint-Barthélemy.Les vitraux réalisés en 1962, par le maître verrier Van Guy de Tours symbolisent le travail de la mer et de la terre.A suivre.
8 commentaires -
Par Mireil.29 le 19 Novembre 2024 à 00:47
Ma petite escapade de quatre jours sur Ile de Ré en juin.
L’île de Ré (en poitevin Ile de Rét) est une île française située dans le golfe de Gascogne, au large des côtes aunisiennes.
Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île. Autrefois partie intégrante de la province d'Aunis, elle est désormais rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le mois de mars 2015, elle forme un unique canton : le canton de l'Île de Ré.
L'île de Ré est séparée du continent par le pertuis Breton et se situe au nord des îles d'Aix, d'Oléron, de Madame et de Nôle, et des forts Boyard, d'Énet et de Louvois situé dans le pertuis d'Antioche au sud. Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée au continent par le pont de l'île de Ré. Touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.
Avant le Moyen âge, il n’y avait pas qu’une seule île, mais plusieurs îlots formés à l’ère jurassique. Le plus imposant d’entre eux correspond aujourd’hui à la partie sud de l’île de Ré.
Ces petites îles de l’archipel se sont soudées entre elles avec le temps, par le dépôt naturel d’alluvions argileux qui ont progressivement comblé les espaces entre chaque bout de terre. Les trois blocs qui composaient jadis l’île de Ré ont fini par ne faire plus qu’un, une fois que les sédiments ont achevé leur œuvre- une au nord, l’ile de Loix constitué par le village de Loix ;
- une à l’ouest, l’ile d'Ars formée par les villages d’Ars, Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes
- la plus grande et la plus proche du continent, l’ile de Ré regroupant les communes actuelles de Rivedoux-Plage, Sainte-Marie-de-Ré, La Flotte, Saint-Martin-de-Ré, Le Bois-Plage et La Couarde-sur-Mer.
______________________________________
A vélo à pied, il y a tant à découvrir sur île de Ré.
circuit en bleu sur la carte en direction de notre hôtel point rose.
St Marie de Ré
Le nom de la commune provient de la Vierge Marie, à qui la paroisse avait été dédiée.
Pendant la Révolution, la commune portait le nom de L’Union.
Le 27 décembre 1888, la commune de Sainte Marie prend le nom de Sainte Marie de Ré
Ses habitants sont appelés les Maritais et les Maritaises.
entre mer et vignes Saint Marie de Ré vit toute l'année: des commerçants chaleureux place d'Antioche et des Tilleuils
Cette petite ville a aggloméré le hameau de la Noue s'étendant sans interruption le long de la côte Sud de l'Île de Ré, de la pointe de Chauveau jusqu'à la plage des Grenettes, face à l'Île d'Oléron. Elle est devenue la commune la plus peuplée de l'Île de Ré.
Sa côte est bordée de plages et de petites falaises, où se découvrent à marée basse les vestiges de nombreuses écluses à poissons. Certaines de ces écluses sont restaurées et entretenues par l'Association de Défense des Écluses à Poissons de l'île de Ré (ADEPIR).
La présence de nombreux blockhaus du Mur de l'Atlantique sur la côte rappelle les sombres heures que la commune a vécues pendant la Seconde Guerre mondiale.
L' église Notre-Dame-de-l'Assomption
est une église paroissiale fortifiée. La paroisse existait à la fin du XIIe siècle. En 1467, l'église était fortifiée et entourée d'un fossé. Son clocher, qui date du XVe siècle, autrefois peint en noir, servait d'amer. La plate-forme de ce clocher est dotée d'un parapet sur corbeaux formant des mâchicoulis qui ont été obturés lors des restaurations et même en partie de reconstruction au XIXe siècle.
La Chapelle Saint-Sauveur
est une église catholique. Comme l’indique la date sous le petit clocheton de la chapelle, celle-ci a été construite au XIXe siècle, proche des plages. L'histoire de la chapelle Saint-Sauveur débute par une légende. D'après KEMMERER, en 596, une grande dame d'Espagne vit le vaisseau sur lequel elle se trouvait, affalé sur les bancs de roche de Sainte-Marie par la violence de la tempête. Retirée vivante des flots courroucés, elle fléchit le genou sur ces landes sablonneuses et fit élever une chapelle au Sauveur des naufragés.
Sous l'ancien régime la chapelle fait l'objet d'un pèlerinage très important, à la date du 6 août. On y vient de toute l'Île, mais également du continent..
Plage de l'épi St Sauveur
"Les grenettes", ce spot est certainement le plus fréquenté de l'île de par son accessibilité et sa proximité de La Rochelle. Il est créé par des banches et l’on trouve là aussi des restes d’écluses à poisson (La Résistante, La Bassée). La côte est formée de petites falaises et d’une petite plage lorsque les coefficients de marée le permettent. Toujours la présence de vestiges du Mur de l’Atlantique.
Les écluses de Ré
Pour subvenir à leurs besoins, les rétais ont confectionné des pièges à poissons fixes sur l'estran, submersibles à marée haute. Les première écluses auraient été construites entre le XIII et le XVe siècle. Au XIVe siècle ce type de construction se repend largement dans tout le Centre Ouest. Au XVIe siècle, 140 écluses étaient installées sur les côtes rétaises. il en reste aujourd'hui quatorze en activité sur tout le territoire.
Plage de Montamer
la digue est fortifier la mer est très houleuse de ce côté.
A suivre
15 commentaires -
Par Mireil.29 le 15 Novembre 2024 à 19:11
Tableau du samedi avec Fradoise et Lilou.
Message de Fardoise.
En ce jour de commémoration de l’armistice de 1918 qui mit fin à l'une des plus sanglantes guerres de l'histoire, je propose d'aller vers plus de tendresse,
"Un peu de love et de tendresse"
Pour citer la chanson d'Eddy De Pretto
"Un peu de love et de tendresse
Finalement, c'est ce qu'il nous reste
Que de l'amour, que de beaux gestes
Pour essuyer le temps qui blesse"
en live ici, les débuts de la chanson...--------------------------------------------------
Pendant mes recherches ce tableau m'a beaucoup touché devant la tendresse qui se dégage dans l'interprétation de cette œuvre d’art de Julie Rogers . Une belle capture de l'émotion du moment et une belle lumière sur les personnages
"Eternement lié"
" Emma Hale et Joseph Smith"
Julie Boswell Rogers est une artiste dont le travail se concentre sur des personnages historiques et des pionniers, principalement de l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont elle est membre.
Rogers a grandi à Goshen, dans l’Utah, et a commencé à dessiner à la maternelle et à peindre en sixième année. Elle a étudié les beaux-arts à l’Université Brigham Young et a obtenu un baccalauréat en 1985. Elle a également fait une mission à plein temps.
Rogers s’est sentie obligée de peindre Emma Hale Smith et a commencé à faire des recherches sur sa vie, déterminée à dépeindre sa foi et sa personnalité. Ses recherches ont duré quelques années. Pour mener à bien le projet, elle a fait des allers-retours entre le portrait d’Emma et un portrait de Joseph Smith. Elle a finalement inclus un portrait des deux ensemble (Eternally Bound).
Mère de cinq enfants, Rogers vit à Glendale, dans l’Utah, avec son mari.
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique