-
Par Mireil.29 le 12 Novembre 2024 à 10:34
Retour de balade
Le Marche-Avec est un cotre sardinier construit durant l'année 1991
Il appartient depuis 1994 à la municipalité de Concarneau. La gestion en a été confiée à l'Association des amis du Marche-Avec qui est le promoteur de sa construction avec la ville et des entreprises locales.Son immatriculation est CC 1645.
Les cotres sardiniers ont connu leur essor dans la première moitié du XXe siècle lorsque les bancs de sardines ne venaient plus au rivage.
Le port de Concarneau, essentiellement tourné sur cette pêche pour alimenter les ateliers de mise en boîte, dut affréter jusqu'à une quarantaine de bateaux de ce type. Ils remorquaient au large chacun une ou deux chaloupes à rame pour pêcher à l'ancienne en appâtant le poisson dans des filets droits.
L'équipage de ces cotres comptaient jusqu'à 7 hommes dont 2 restaient à bord, les autres étant sur les chaloupes.
14 commentaires -
Par Mireil.29 le 9 Novembre 2024 à 01:26
C'est avec plaisir que je vous retrouve avec
Tableau du samedi avec Fradoise et Lilou.
L'automne est là, bien installée, et j'avais envie d'un parallèle, en vous proposant,
l'automne de la vie
je vous propose la maturité ou Les trois âges de la femme.
Une oeuvre de
Gustave Klimt 1862-1918
né le 14 juillet 1862 à Baumgarten en Autriche et mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.
Peintre de figures, sujets allégoriques, nus, portraits et paysages, il est aussi dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de mosaïques, céramiste et lithographe.
Galerie nationale d'art moderne et contemporaine de Rome
Les Trois Âges de la femme est un tableau peint en 1905, par le peintre autrichien Gustav Klimt. Il mesure 180 × 180 cm. Il est conservé à la galerie nationale d'Art moderne et contemporain à Rome, depuis 1912. Gustav Klimt a reçu le prix Esposizione d'Arte Internazionale pour ce tableau, en 1911.
16 commentaires -
Par Mireil.29 le 5 Novembre 2024 à 17:22
Article programmé
Nous nous retrouverons avec Cathy pour une nouvelle collection
le lundi 4 novembre
Châteaux, Manoirs, Palais ...
Pour la journée du patrimoine nous avons visité
est un château sur la commune de Saint-Vougay, dans le département français du Finistère. Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 29 avril 1911.
Un joyau de la renaissance Bretonne.
En pleine âge d'or de la Bretagne à la fin du 16e siècle, la famille Barbier édifie un château qui surpasse les plus belles demeures de la région.
Entouré d'une exceptionnelle enceinte fortifiée pour le protéger.
Nous attendons tranquillement notre tour pour nous faire enregistrer.
et avoir les explications pour le sens de la visite.
Mur de séparation de la cour
La cour d'honneur
Maquette du château.
Un écrin de verdure de 20hectares entour le château.
Aujourd’hui, trois éléments témoignent de la puissance seigneuriale : un colombier de 9 mètres de diamètre, à l’entrée du domaine (jusqu’à la Révolution française, seules les familles nobles étaient autorisées à en faire construire),
(cette photo pris sur le net.)
des poteaux de justice (le seigneur de Kerjean pouvait exercer la haute justice sur ses terres, c’est-à-dire prononcer les peines capitales, et donc condamner à la pendaison) et une fontaine près de l’étang. Un élégant puits à trois colonnes reflète par ailleurs le goût des bâtisseurs de l'époque pour l'art italien de la Renaissance.
Nous n'avons pu y accéder pour raison de sécurité.
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique