-
Par Mireil.29 le 23 Mars 2013 à 00:43
On va rester dans le thème de la semaine sur eau avec
( 1620 )
est l'une des principales œuvres de jeunesse de
1599 - 1690
C'est une huile sur toile conservée au musée de Wellington, dans le palais londonien de Apsley House. Elle a été offerte par Ferdinand VII d'Espagne au général Arthur Wellesley en reconnaissance de l'aide britannique à la libération de l'Espagne de l'empire napoléonien.
Que représente exactement ce tableau.
Un porteur d'eau
c'est un vieux fort et mal vêtu avec une mauvaise blouse déchirée qui lui laisse la poitrine et le ventre découverts : avec lui il y a un enfant à qui il donne à boire. et arrière plan un troisième individu presque invisible dans le fond
ou une représentation des trois âges,
la Vieillesse – prise dans sa méditation – l'homme actuel, et le jeune homme au regard interrogatif. De plus ces trois figures de formes énigmatiques rejoignent les trois objets que porte le protagoniste : la grande jarre, la carafe et le verre.
le peintre porte un grand intérêt à la représentation humaine qu'à l'analyse des objets.
La première est rendue par le mélange des âges, des expressions et des émotions.
La seconde est dans le rendu des objets et du contrôle de la lumière .
L'enfant incline la tête
reçoit le verre avec un geste grave sans que les regards se croisent.
Une figue dans le verre et destinée à parfumer l'eau .
Mais dans la peinture la figue peu avoir une signification double et contradictoire :
la fécondité, la félicité du bien-être, et, le péché,la luxure .
.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Porteur_d%27eau_de_S%C3%A9ville
17 commentaires -
Par Mireil.29 le 16 Mars 2013 à 00:30
je vais vous parler d'un tableau de
Salvator Dali. 1904 - 1989
Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage
est une huile sur toile surréaliste de Salvador Dalí
peinte en 1938.
Photo pris sur le net.
Le décor est la plage de Cadaques et les rochers du Cap de Creus
qui sont la toile de fond la plus commune chez le peintre.
Plusieurs interprétations sont possibles.
Sur une plage avec en fond les rochers du cap de Creus,
un coupe de fruit blanche contenant des poires est posée sur la plage.
Une seconde interprétation est possible
en changeant de point de vue sur la coupe de fruit.
Le pied de la coupe devient le nez d'un personnage féminin,
la coupe par elle même, son front, ses cheveux sont faits par les fruits.
Enfin, le socle de la coupe forme la bouche du personnage.
L'oeil gauche du visage se compose d'une cruche,
l'oeil droit est formé par un petit enfant couché.
En fond,
dans les rochers, des personnages sont visibles ainsi qu'un pont,
permettant une autre interprétation de la toile.
Les rochers forment alors un chien, la tête est à droite.
Le pont dans les montagne forme son collier,
et les montagnes à gauche son arrière train,
une marque dans le sable forme ses pattes arrières.
Dali. Il est le maître des inventions d'image dans lesquellesil faut toujours découvrir le nouveau et l'extraordinaire.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparition_d%27un_visage_et_d%27un_compotier_sur_une_plage
http://usuarios.multimania.es/capcreus/dali.fr.htm
Beaucoup de déplacement
mais aucun vers la capital.
J'aurais bien aimé aller au
Centre Pompidou à Paris
voir Exposition Dali
qui va bientôt fermer ses portes le 25 mars 2013.
12 commentaires -
Par Mireil.29 le 2 Mars 2013 à 02:13
Aujourd'hui je vais vous parler d'un tableau de Fantin-Latour.
Photo prise sur le net
Juliennes blanches et fruits. 1869.
Huile sur toile ( 53/56 cm.)
Cette composition particulière de fleurs suggère que ce tableau fut peint en août ou septembre. A cette époque de 1869 Fantin était confiant et croyait que ses natures mortes plairaient même à ceux " qui ne savent rien de la peinture, à cause de l'application à faire le plus vrai possible".
Couleurs ,
des fleurs au milieu et des fruits autour.
Le vase de fleur et placé dans axe verticale et ce fond sur la couleur
et la position des fruits, pour créer le dynamisme.
Les moyen pour y parvenir sont subtils :
les pêches et le compotier dans les ton jaune et blanc froids,
sont placés à droite du vase et ressortent au premier plan,
tandis qu'à gauche du bouquet, un panier abricots,
aux tonalités chaudes de jaune, orangé et de brun, est repoussé au second plan.
Cet équilibre entre les tons chauds ou froids,
entre la proximité des éléments ou leur éloignement,
crée un mouvement autour de axe central,
subtilement renforcé par l'angle des bords de la table.
Source: Ministère de la culture.
édition de la Réunion des musées nationaux.
Exposition Fantin-Latour 1982 Grand Palais.
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique