• Tableau du samedi.

     

      Le Tableau du Samedi 150x100-ct  

    je vais vous parler d'un tableau de

    Salvator Dali. 1904 - 1989

     

    Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage

     

    est une huile sur toile surréaliste de Salvador Dalí

    peinte en 1938.

     

    apparition-d-un-visage.jpg

    Photo pris sur le net.

     

     Le décor est la plage de Cadaques et les rochers du Cap de Creus

    qui sont la toile de fond la plus commune chez le peintre.

     

    Plusieurs interprétations sont possibles.

    Sur une plage avec en fond les rochers du cap de Creus,

    un coupe de fruit blanche contenant des poires est posée sur la plage.

     

    Une seconde interprétation est possible

    en changeant de point de vue sur la coupe de fruit.

     

    Le pied de la coupe devient le nez d'un personnage féminin,

    la coupe par elle même, son front, ses cheveux sont faits par les fruits.

    Enfin, le socle de la coupe forme la bouche du personnage.

    L'oeil gauche du visage se compose d'une cruche,

    l'oeil droit est formé par un petit enfant couché.

     

    En fond,

    dans les rochers, des personnages sont visibles ainsi qu'un pont,

    permettant une autre interprétation de la toile.

    Les rochers forment alors un chien, la tête est à droite.

    Le pont dans les montagne forme son collier,

    et les montagnes à gauche son arrière train,

    une marque dans le sable forme ses pattes arrières.

     

     


    Dali. Il est le maître des inventions d'image dans lesquelles

    il faut toujours découvrir le nouveau et l'extraordinaire.

     

     

    Source:

     

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparition_d%27un_visage_et_d%27un_compotier_sur_une_plage

     

     

    http://usuarios.multimania.es/capcreus/dali.fr.htm

     

    Beaucoup de déplacement

    mais aucun vers la capital.

     

    J'aurais bien aimé aller au 

    Centre Pompidou à Paris

    voir Exposition Dali

    qui va bientôt fermer ses portes le 25 mars 2013.

    « FleursGâvres.56 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mars 2013 à 00:33
    flipperine
    un peintre vraiment spécial dali
    2
    Samedi 16 Mars 2013 à 06:36
    Jackie
    Très bon week end Mireille
    Bises
    3
    Samedi 16 Mars 2013 à 06:47
    telos
    ce n'est pas mon style.je trouve cela tourmenté.
    4
    Samedi 16 Mars 2013 à 08:02
    mireille du sablon
    ...ce n'est pas un de mes préférés mais j'aime découvrir ses "idées farfelues".
    Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon
    5
    Samedi 16 Mars 2013 à 08:32
    claudine/canelle
    Dali , j'aime beaucoup !!
    Tout n'est pas à mon gout , mais son originalité me plait bien
    Bises Mireille
    6
    Samedi 16 Mars 2013 à 08:33
    Joëlle Colomar
    Il avait l'art de la métamorphose. Quel talent ! Belle journée à toi Mireille. Bises. Joëlle
    7
    Samedi 16 Mars 2013 à 08:46
    Claire-Cerise
    J'aime bien cette toile.. Autant je n'aime pas Picasso autant je trouve Dali plein d'humour et ces toiles du travail bien fait.. Merci Mireille pour cette découverte. Je ne suis pas trop présente en ce moment.. mes yeux en sont la cause principale ! GBizhous et bon w-end à toi !
    8
    Samedi 16 Mars 2013 à 09:09
    Cocci...
    ce n'est pas celui que je préfère mais j'aime ces idées déposées ici et là !
    bises frileuses
    9
    Samedi 16 Mars 2013 à 11:44
    marine D
    Il y a bien longtemps j'ai vu une exposition de Dali au Musée de l'Infante à Saint Jean de Luz, un moment passionnant où mon fils Arnaud avait su me parler du peintre et de ses symboles, de sa peinture qui peut en effet s'interpréter de diverses façons !
    L'expo à Paris devait être pleine de monde avec des heures d'attente, je suppose
    Bisous Mireille
    10
    Samedi 16 Mars 2013 à 21:29
    heyden
    Bonsoir Mireille,

    Des toiles pas tout à fait à mon goût, mais il faut lui reconnaître un certain style.
    Aujourd'hui temps laiteux mais 11° quand même
    Douce soirée et gros bisous
    Nicole
    11
    Dimanche 17 Mars 2013 à 08:47
    mamazerty
    j'adore la folie de cet homme...dans ses créations, je veux dire
    12
    Dimanche 17 Mars 2013 à 18:03
    Maimiti
    extra !
    j'ai bien cherché et tout trouvé - merci pour ces explications - j'ai adoOré !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :