-
Goélette à trois mâts
Article programmé.
Rara Avis.
" Oiseau rare "
Le Rara Avis (du latin « Oiseau rare ») est une goélette à trois mâts de 27 mètres en acier. Construit en 1957 au chantier naval de Terneuzen aux Pays-Bas, c'est un dériveur à fond plat, comme les barges anglaises de la Tamise, à gréement marconi (voile bermudienne).
Depuis 1974, le Rara-Avis appartient à l'Association AJD du père Jaouen (Amis jeudi dimanche). Il navigue souvent auprès du Bel Espoir II (ex-Prince Louis II), premier voilier de l'AJD1.
Cette association, créée en 1954, dont l'acronyme AJD signifiait initialement Aumônerie de la Jeunesse Délinquante, a pour but l'organisation d'activités éducatives, de formation, de réinsertion et de loisirs.La Rara-Avis est originellement commandé par Laurens Hammond, un riche américain facteur d'orgues. Puis il appartient à Georges Lillaz, patron du BHV à Paris, qui l'utilisait comme yacht personnel.
En 1974, ce dernier en fait don au père Michel Jaouen, ancien aumônier des prisons. Comme le Bel Espoir, le Rara-Avis est utilisé pour des stages permettant à des jeunes délinquants et à des toxicomanes de trouver la voie d'une réinsertion. Il peut accueillir à son bord 35 stagiaires avec 5 membres d'équipage.Jusqu'en 1995, le Rara-Avis navigue en Manche à l'automne tandis que pour les trois autres saisons, il entreprend de longues croisières au Canada, aux États-Unis et aux Antilles.
À cette date, il continue de naviguer.De 1998 à 2002, le Rara-Avis est mis en chantier de restauration, dans l'Aber-Wrac'h (Finistère). L'AJD fait participer des jeunes en difficultés sociales en leur faisant acquérir une formation en menuiserie, mécanique et électricité, afin de faciliter leur réinsertion. Ainsi, 58 stagiaires participeront à la restauration de cette goélette.
Rara-Avis — Wikipédia (wikipedia.org)
La suite mardi, article programmé
Tags : goélette, trois mâts., l' aber wrac'h
-
Commentaires
Il est très joli ce bateau, très élégant. Et je vois en suivant ton lien qu'il a servi à une des expéditions de Jean-Louis Etienne.
Belle journée, bisous.
CathyC'est un magnifique bateau.... et qui a une belle "vocation" actuellement ! Merci pour ces belles photos.
Très bonne journée et gros bisous.
Un superbe voilier pour cette œuvre de réinsertion sociale du père Jaouen .
Bonne journée
bises
Bravo pour l'idée et cette mise en place.
Un collectif bien vu pour une réinsertion.
Bises du soir
Mireille du sablon
C'est un joli voilier qui a une belle histoire et dont sa finalité dans la réinsertion de jeunes en difficulté .
Bises
Annie
Bonsoir Mireille, vraiment magnifique, que ce voilier !!!
Tes photos sont vraiment BELLES !!!
Bonne soirée,
Bisous ♥
il est magnifique ce bateau, cela doit être sympa de le voir en vrai...et de naviguer dessus, mais si mes expériences maritimes sont minimes. merci pour ta réponse positive concernant l'échange de Noël. bises.celine
Je profite que mes petits-enfants soient absents pour passer te voir. Superbe bateau ! Je connaissais le Bel Espoir, mais pas celui-ci
Bisous et bon week-end
Ajouter un commentaire
On peut dire que cet "oiseau rare" a vu du pays, merci Mireille, bises