• Fort de Port Puns

    Suite de article  de Gâvres.56

    Gâvres est située sur une presqu'île,

    à l'est de l'île de Groix et à l'entrée de la rade de Lorient.

     

       Lorient copie-c3287

    Le fort de Port Puns

     a pour utilité de protéger

     l'anse de Lorient et l'anse de Port-Louis contre les Anglais.

    a70d31fb2f.jpgphoto prise sur net

    Copie (2) de 20121118 90

    Située à l'embouchure de la rade de Lorient, la presqu'île de Gâvres a abrité plusieurs batteries côtières destinées à protéger la citadelle de Port-Louis et pendant la seconde guerre mondiale la rade de Lorient et sa base sous-marine.

    20121118 80

     

    Le premier fort construit à Gâvres, en 1695, est le Port-Puce ou Porh Punz en breton, par décision du marquis de Lavardin, pour protéger Port-Louis. Il compte rapidement 10 canons et 2 mortiers. A la fin du XVIIIe siècle, il est doté d'un corps de garde intégré au rempart pouvant accueillir 60 hommes.

    20121118 83

    Il subit quelques années plus tard des profondes modifications par l'ajout de terre et la construction d'un magasin à munitions.

      

     

    Copie-de-20121118_90-copie-1.JPGLe fort de Porh Puns est ouvert au public tous les week-end.

     

     

    20121118_101.JPGNous  irons 

     

    20121118_91.JPG

     

    jusqu'à la butte

    20121118_92.JPG

    Nous sommes faces à la rade de Lorient

    Gavres32_blog.jpg

    Photo prise sur le net

    Imaginer un canon la dessus

    20121118_93.JPG

     

     Suis sur emplacement de celle qui balaie GroixCopie-de-20121119_52.JPG

    Je tourne le dos à île pour prendre  

     ce sablier qui rentre à Lorient.

    Copie-de-20121118_98.JPG

     

    Bon retournons nous et admirons 

    Copie-de-20121119_53.JPG

    le coucher de soleil sur Groix.

     

    Novembre 2012.

      

    Voilà Claudine ma participation

    à la carte de France des paysages

     

     

    Source:Patrimoine.

     

     

     

     

    « Fenêtre sur la BretagneTableau du samedi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mars 2013 à 07:10
    Jackie
    Un superbe article Mireille.
    Merci
    Bises
    2
    Jeudi 28 Mars 2013 à 07:28
    mireille du sablon
    ...je retiens l'idée d'une visite dans ce secteur, merci pour l'info!
    Bon jeudi, bises de Mireille du Sablon
    3
    Jeudi 28 Mars 2013 à 08:16
    claudine/canelle
    C'est toujours interessant de voir les photos des amies sur de lieux mille fois visiter ..
    Merci Mireille
    Gros bisous
    4
    Jeudi 28 Mars 2013 à 08:21
    Joëlle Colomar
    Un lieu unique que tu as su nous présenter avec brio. Belle journée Mireille. Bises.Joëlle
    5
    Jeudi 28 Mars 2013 à 09:43
    **** lili ****
    Superbes photos, surtout les couchers de soleil, j'adore quand le ciel est rose sur la mer. Bonne fin de semaine de Pâques et bisous bisous Mireille
    mon autre blog : http://lilipattegauche.eklablog.com
    6
    Jeudi 28 Mars 2013 à 12:51
    jmgphotos
    Ah la bretagne...ça vous gagne à tous les coups .
    7
    Jeudi 28 Mars 2013 à 14:30
    Super Mireille, je connaissais la citadelle bien sûr, mais pas ce fort ! Nous irons le voir sûrement, par beau temps !! Merci de toutes ces explications et de tes photos, je vais demander à JF s'il connait ! GBizhous et bonne aprèm !
    8
    Jeudi 28 Mars 2013 à 16:54
    Cocci...
    bonsoir Mireille
    merci de nous présenter la Bretagne ainsi
    ainsi on apprend plein de choses
    bises et belles fêtes de Pâques
    9
    Jeudi 28 Mars 2013 à 17:42
    flipperine
    c'est encore un endroit merveilleux
    10
    Jeudi 28 Mars 2013 à 21:31
    ladymiche (mimiche)
    Je m'aperçois que tu connais très bien ta région.
    Nous avions commencé à la découvrir en allant à Larmor -Plage mais, maintenant que mon beau-frère , pharmacien à mi-temps , y séjourne plus souvent et y accueille enfants et petits-enfants .
    Ce qui peut paraître bizarre , mon mari préfère les côtes d'Armor, sans vraiment connaître les beautés de la région sud.
    Belle soirée et bises Mireille.
    11
    DD
    Samedi 30 Mars 2013 à 08:18
    DD
    Coucou Mireille
    Claudine ne va pas être dépaysée avec ton billet ... mais moi je découvre, je n'ai fait que passer à Lorient, pas pu garer le C-C, c'était le festival !!!
    Merci pour la balade
    Gros bisous et bon week-end de Pâques, WE-valises pour nous ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :