• Fenêtre sur la Bretagne

    Fenêtre sur la cathédrale de Quimper

     vue du théâtre Max Jacob.

    Copie-de-20130211_117.JPG

    Et j'en profite pour vous donner la solution

     Merci à ceux qui ont essayé de répondre. La Bretagne vous connaissez ?.

     

    Et bravo à Mireille du Sablon.

     

    Gwenn ha Du = Blanc et noir

     

    Vraix  - Faux = Vraix

    le drapeau fut bien présenter pour la première fois en 1925 lors de exposition des arts déco de Paris

    au pavillon de la Bretagne.

    Cocci  ce drapeau fut  dessiné en 1923 par Morvan Marchal. voir ici.

    Fetes-des-filets-bleues-16-aout-2009-165.jpg

     

    Les quatre bandes blanches représente =  les 4 évêchés de Basse-Bretagne

    Bro Léon (St Pol)- Bro Gerne ( Quimper) -

    Bro Gwened (Vannes) - Bro Dreger (Tréguier )

     

    Et les cinq bandes noirs symbolisent les 5 anciens évêchés de Haute-Bretagne.

    Bro Roazhon ( Rennes ) - Bro Naoned (Nantes ) - Bro Zol ( Dol) -

    Bro Sant Malo ( St Malo) - Bro Sant Brieg (St Brieuc.)

     

    Le champs d'hermines rappelle l'ancien duché de Bretagne.

     

    Pour les blasons

     

    Quiz Blason Côtes-d'Armor 3

     Finistère 4

     Ille et Vilaine 1

     Morbihan 5

     Loire Atlantique 2

     

    La devise de la Bretagne.

    Plutôt la Mort que la Souillure.

     

    « La Bretagne vous connaissez ?.Fort de Port Puns »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars 2013 à 04:44
    Littorine/Marie Fran
    Ben j'ai du loupé un épisode...mais j'ai la réponse de suite c'est bien aussi... J'ai appris pleins de choses ! Si je pouvais les retenir çà serait mieux non ? Bises
    2
    Mardi 26 Mars 2013 à 06:29
    Jackie
    Elle est très belle ta photo Mireille
    Bises
    3
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:14
    Cocci...
    Bonjour Mireille
    Bon... ce n'est pas tout bon pour moi...
    mais c'est normal je ne connais pas ta région!!

    Alors, je te remercie de nous partager ton savoir
    ainsi nos voyages même virtuels sont très constructifs
    belle journée avec le soleil j'espère, bises
    4
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:35
    mireille du sablon
    Je n'ai aucun mérite, j'adore ta région et...le net pour m'aider un peu! rires
    Nous nous sommes réservés une semaine de vacances début mai pour Quiberon,j'ai hâte d'y être.
    Bon mardi, gros bisous de Mireille du Sablon
    5
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:23
    claudine/canelle
    Superbe photo sur la cathédrale ...
    Bonne journée Mireille
    Bises
    6
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:52
    Joëlle Colomar
    Une belle cathédrale gothique dans un ciel bleu comme les blasons qui comportent tous du bleu. Merci , je découvre un peu mieux ta région. Belle journée Mireille. Bises. Joëlle
    PS: je crois qu'il faut aussi savoir plier de temps à autres comme le roseau. Merci pour ta proposition si chaleureuse.
    7
    Mardi 26 Mars 2013 à 10:05
    **** lili ****
    Jolie photo sur le Cathédrale de Quimper, une belle ville.
    bonne journée et bisous bisous Mireille

    mon autre blog : http://lilipattegauche.eklablog.com
    8
    Mardi 26 Mars 2013 à 12:25
    Jeanne Fadosi
    Belle photo ! Une question subsidiaire : fenêtre sur cour ou sur jardin ?
    belle journée
    9
    Mardi 26 Mars 2013 à 13:35
    flipperine
    La Bretagne une très belle région avec des côtes bien sauvages
    10
    Mardi 26 Mars 2013 à 13:46
    chevrette13
    j'ai commencé il y a deux ans la découverte de la Bretagne, j'espère continuer cette année
    bonne journée et merci pour la participation
    11
    Mardi 26 Mars 2013 à 14:31
    on ne se lasse pas de découvrir la Bretagne, depuis les fenêtres qui s'ouvrent ici. bel article, bisous
    12
    Mardi 26 Mars 2013 à 23:17
    Distribution de pros
    Merci pour le temps que vous passez sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce merveilleux travail.
    13
    Mardi 26 Mars 2013 à 23:21
    Mireille.

    Jeanne Fadosi.

    Bonne question je dirais côté boulevard Dupleix..

    14
    DD
    Mercredi 27 Mars 2013 à 10:44
    DD
    wouahhhhh superbe ta fenêtre !!!
    alors moi je n'aurai pas tout trouver mais pour la devise bretonne j'aurais dit "après la pluie vient le beau temps" !!! rooooohhhhh ... je sors !
    Bisous Mireille
    15
    Mercredi 27 Mars 2013 à 11:56
    mimi07
    bonne journee a toi et merci de ta visite!!!
    a bientot
    16
    Mercredi 27 Mars 2013 à 12:49
    marine D
    Belle photo, ces drapeaux sont superbes !
    Bisous Mireille
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :