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Par Mireil.29 le 5 Décembre 2008 à 00:00
Raoul Dufy.
- En 1911 appelé par le grand couturier Paul Poiret. Il se lance dans la création de motif
pour les tissus de mode et de décoration
.
Il monte une petite entreprise de décoration
et d'impression de tissus, " La Petite Usine"
Il y imprime ses premières tentures
et étoffes qui
feront la célébrité de Paul Poiret
Un an plus tard, il est engagé
par la maison de soieries Lyonnaise Bianchini-Ferrier.
Il créera d'innombrables motifs d'après ses thèmes favoris
( naïades,animaux,oiseaux, fleurs, papillons....)
- En 1919 ,les couleurs de ses tableaux deviennent plus vives et son dessin plus baroque.
- En 1920 il se lance dans la lithographie avec Madrigaux de Mallarmé
Il réalisera pour le Poète assassiné de Guillaume Apollinaire.
- En 1923 il fait de plus en plus d'aquarelles,
et travail la céramique avec le grand céramiste catalan Artiguas.
Jadin d'appartement : baigneuse et Amphitrite.
Vase aux épis de blé (1924)
L'oeuvre de Dufy est comme une partition musicale,
avec ses rythmes,ses tons et ses motifs
se repondant et s'accordant les uns aux autres.
Il rend hommage aux compositeurs
donc il se sent proche.Bach, Debussy et Mozard.
Il représente fréquemment des natures mortes avec des instruments de musique.
Le violon rouge (1948)
Le Violon rouge, Dufy joue sur les équivalence:
la couleur dominante unifie l'instrument et l'espace reliant
étroitement la musique et la peinture.
Ce tableau tend vers le monochrome,
le violon, la table et la partition blanche
devenant des signes abstraits.
Dès 1925, il peint des Cargos noirs, évocation du port du havre
dont il est originaire.
Ce thème développé dans les années 30 devient récurrent entre 1946 et 1952.
Dans Le Cargo noir de 1952, le peintre décrit une scène estivale des bords de mer.
La tâche noire d'où surgit un cargo traduit l'éblouissement du soleil de midi.
Pour moi la plus grande oeuvres de Dufy de 1936-1937 ,
aidé par son frère jean Dufy
ce sont les 250 panneaux huile sur contre plaqué
une fresque de 10m.sur 60m
La Fée Électricité ( 624 m² )
Réalisé pour le pavillon de l'électricité de l'exposition internationale de 1937.
La plus grande peinture existante au monde.
Aujourd'hui visible au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
La Fée Électricité
Détail
Détail
Raoul Dufy peignant
La Fée Électricité
dans l'atelier de Saint-Ouen, vers 1937.
Citation de Raoul Dufy.
"Peindre, c'est faire apparaître une image
différente du réel qui a la force de la réalité."
"Manier des couleurs et des lignes, n'est ce pas une vraie diplomatie,
car la vrai difficulté c'est justement d'accorder tout cela."
Mes liens:
- Chefs-d'oeuvre de l'Art "Grands Peintres De chez Hachette 1966.
- http://fr.Wikipedia.org/wiki/Raoul Dufy
- Raoul Dufy . le plaisir ( journal de l'exposition Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.)
- Connaissance des arts (revue Hors Serie n° 382.)
18 commentaires -
Par Mireil.29 le 3 Décembre 2008 à 12:30
Le musée d'Art moderne de la ville de Paris
présente une importante rétrospective de Raoul Dufy.Cet artiste, largement représenté dans les collection du musée
,notamment par la monumentale "Fée Électricité"( réalisée pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937),n'avait pas été montré dans une institution publique
depuis la mort de l'artiste en 1953.
Raoul Dufy, né le 13 juin 1877 au Havre,
est un peintre dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français.
Autoportait au chapeau mou
vers 1898
En 1893, il suit les cours du soir à l'École municipale des Beaux-Art du Havre
. Auprès du peintre Charles Lhuillier.
Très influencé par Eugène Boudin
et par l'impressionnisme Claude Monet.
Les premiers pas de Dufy.
L'Estacade à Sainte-Adresse. (1902).
En 1900, il rentre à l'École nationale supérieure des beaux-art de Paris.
Il peint de scènes de la vie de montmartroise.
Jeune femme au canapé rose.
Influencé par le Fauvisme et en particulier par l'oeuvre de Matisse,
il travail avec Friesz, Lecourt et Marquet.
Sur des tableau de rues pavoisées de drapeaux, de fêtes de village, de plages.
Le 14 juillet au Havre (1905)
Quai de Paris (1905-1906)
En 1908, prenant conscience de l'importance capitale de Cézanne,
il abandonne le fauvisme.
Il se rend à L'Estaque, près de Marseille avec Georges Braque.
Bateaux à quai dans le port de Marseille (1908).
Il réduit la gamme chromatique à l'ocre et au vert,
géométrise les formes et se concentre sur un paysage où des arbres
s'entrecroisent avec des maisons etc...
Usine à lEstaque (1908).
Il s'oriente vers des constructions influencées
par les débuts du cubisme de Braque et de Picasso.
En 1910 il réalise les bois gravés pour le Bestiaire d'Apollinaire.
Le Cortège d'Orphée. Le Paon.
Le cortège d'Orphèe. La Souris.
..
21 commentaires -
Par Mireil.29 le 16 Novembre 2008 à 22:55
Exposition de J.C Carsuzan
Thème sur la Bretagne
Fin de l'expositon côté Bretagne.
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