• Suite de L'exposition.


    Raoul Dufy.

    - En 1911 appelé par le grand couturier Paul Poiret. Il se lance dans la création de motif
     pour les tissus de mode et de décoration


     .

    Il monte une petite entreprise de décoration
     et d'impression de tissus, " La Petite Usine"


    Il y imprime ses premières tentures
     et étoffes qui
    feront la célébrité de Paul Poiret

    Un an plus tard, il est engagé
    par la maison de soieries Lyonnaise Bianchini-Ferrier
    .
    Il  créera d'innombrables motifs d'après ses thèmes favoris
    ( naïades,animaux,oiseaux, fleurs, papillons....)


    - En 1919 ,les couleurs de ses tableaux deviennent plus vives et son dessin plus baroque.



    - En 1920  il se lance dans la lithographie avec Madrigaux de Mallarmé

    Il réalisera pour le Poète assassiné de Guillaume Apollinaire.


    - En 1923 il fait de plus en plus d'aquarelles,
    et travail la céramique  avec le grand céramiste catalan Artiguas
    .

    Jadin d'appartement : baigneuse et Amphitrite.

    Vase aux épis de blé (1924)


    L'oeuvre de Dufy est comme une partition musicale,
    avec ses rythmes,ses tons et ses motifs
    se repondant et s'accordant les uns aux autres.
    Il rend hommage aux compositeurs
    donc il se sent proche.Bach, Debussy et Mozard.
    Il représente fréquemment des natures mortes avec des instruments de musique.


    Le violon rouge (1948)

    Le Violon rouge, Dufy joue sur les équivalence:
    la couleur dominante unifie l'instrument et l'espace reliant
    étroitement la musique et la peinture.
    Ce tableau tend vers le monochrome,
    le violon, la table et la partition blanche
    devenant des signes abstraits.



    Dès 1925, il peint des Cargos noirs, évocation du port du havre
    dont il est originaire.
    Ce thème développé dans les années 30 devient récurrent entre 1946 et 1952.


    Dans Le Cargo noir de 1952, le peintre décrit une scène estivale des bords de mer.

    La tâche noire d'où surgit un cargo traduit l'éblouissement du soleil de midi.


    Pour moi la plus grande oeuvres de Dufy de 1936-1937 ,
    aidé par son frère jean Dufy
    ce sont les 250 panneaux huile sur contre plaqué
    une fresque de 10m.sur 60m
    La Fée Électricité ( 624 m² )
    Réalisé pour le pavillon de l'électricité de l'exposition internationale de 1937.
    La plus grande peinture existante au monde.
    Aujourd'hui visible au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

    La Fée Électricité


    Détail

    Détail

    Raoul Dufy peignant
    La Fée Électricité
    dans l'atelier de Saint-Ouen, vers 1937.


    Citation de Raoul Dufy.

    "Peindre, c'est faire apparaître une image
    différente du réel qui a la force de la réalité."

    "Manier des couleurs et des lignes, n'est ce pas une vraie diplomatie,
    car la vrai difficulté c'est justement d'accorder tout cela."

    Mes liens:
    - Chefs-d'oeuvre de l'Art "Grands Peintres De chez Hachette 1966.
    - http://fr.Wikipedia.org/wiki/Raoul Dufy
    - Raoul Dufy . le plaisir ( journal de l'exposition Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.)
    - Connaissance des arts (revue Hors Serie n° 382.)


    « Exposition. Raoul Dufy.L'échouage. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 05:36
    Jackie
    Un grand merci Mireille pour toute cette recherche Bonne journée Jackie
    2
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 08:32
    Sylvain
    Un joli travail de recherche en effet. Très intéressant. Merci pour le mail, je te répond dans la journée. Bonne journée.
    3
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 11:31
    SIMONE
    super sympa mireille ...
    4
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 13:43
    dgidgi
    un article bien complet, pour ce monsieur qui a réalisé beaucoup d'oeuvre a demain !!!! gourmande curieuse ** dgidgi
    5
    DD
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 15:54
    DD
    merci pour ce reportage complet, de belles peintures à découvrir et à apprécier bises mireille, bonne journée
    6
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 17:59
    Matheo
    Merci de nous le faire mieux connaitre.
    7
    Samedi 6 Décembre 2008 à 00:41
    oursonne libre
    ton article est passionnant cart je n'avais jamais lu autant d'information sur Raoul Dufy et comme je vois qu'il y a une expo à Paris, je rentre le 21 en France pour les fetes, j'irais avec mon ado qui fait de l'art plastique Elle n'a pas aimé Cesar et son expo mais elle devrait adorer celle ci bisous Mireille
    8
    Rem
    Samedi 6 Décembre 2008 à 01:43
    Rem
    Ha les merveilles du web ou l'on trouve tout pour un reportage des plus complet....Mais Duffy ce n''est pas tellement ma tasse de thé.
    9
    Samedi 6 Décembre 2008 à 12:13
    cerisette
    hier j'ai fait un portrait de la même façon bisous cerisette
    10
    Samedi 6 Décembre 2008 à 15:54
    Mireille
    Merci Jakie.
    11
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:29
    Mireille
    Heureusement que j'aime lire.
    12
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:36
    Mireille
    Gourmande peut  être j'aime les bonnes choses en petite quantité.
    13
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:37
    Mireille
    Merci simon.
    14
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:40
    Mireille
    Y-a pas de quoi. c'est un plaisir de partager.
    15
    Samedi 6 Décembre 2008 à 17:06
    Mireille
    Merci oursonne l' expo Dufy devrait plaire à ta fille. Picasso ce m'est pas mon preféré, je n'aime pas sauf sa période bleue et rose.
    16
    Samedi 6 Décembre 2008 à 17:10
    Mireille
    Le web oui mais j'ai quand même lu mes 3 revues achetées à l'expo.
    17
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 19:48
    revelise
    Bonsoir mireille, un article fort intéressant à lire, un beau parcours, passe une bonne soirée bisous
    18
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 21:52
    Mireille
    Mon article ta plus Revelise sa me touche beaucoup.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :