• Exposition. Raoul Dufy.



    Le musée d'Art moderne de la ville de Paris
     présente une importante rétrospective de Raoul Dufy.
    Cet artiste, largement représenté dans les collection du musée
    ,notamment par la monumentale "Fée Électricité"
    ( réalisée pour l'Exposition  Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937),
    n'avait pas été montré dans une institution publique
    depuis la mort de l'artiste en 1953.


      Raoul Dufy, né le 13 juin 1877 au Havre,
    est un peintre dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français.

    Autoportait au chapeau mou
    vers 1898


     En 1893,  il suit les cours du soir à l'École municipale des Beaux-Art du Havre
    . Auprès du peintre Charles Lhuillier.
    Très influencé par  Eugène Boudin
     et par l'impressionnisme Claude Monet.

    Les premiers pas de Dufy.

    L'Estacade à Sainte-Adresse. (1902).

    En 1900, il rentre à l'École nationale supérieure des beaux-art de Paris.

    Il peint de scènes de la vie de montmartroise.

    Jeune femme au canapé rose.

    Influencé par le Fauvisme et en particulier par l'oeuvre de Matisse,
     il travail avec Friesz, Lecourt et Marquet.
    Sur des tableau de rues pavoisées de  drapeaux, de fêtes de village, de plages.

    Le 14 juillet au Havre (1905)

    Quai de Paris  (1905-1906)

    En 1908, prenant conscience de l'importance capitale de Cézanne,
    il abandonne le fauvisme.
    Il se rend à L'Estaque, près de Marseille avec Georges Braque.

    Bateaux à quai dans le port de Marseille (1908).

     Il réduit la gamme chromatique à l'ocre et au vert,
    géométrise les formes et se concentre sur un paysage où  des arbres
    s'entrecroisent avec des maisons etc...

    Usine à lEstaque (1908).

    Il s'oriente vers des constructions influencées
     par les débuts du cubisme de Braque et de Picasso.

    En 1910 il réalise les bois gravés pour le Bestiaire d'Apollinaire.

    Le Cortège d'Orphée. Le Paon.

    Le cortège d'Orphèe. La Souris.



                                                                                                                                         ..

    « Les barquesSuite de L'exposition. »

  • Commentaires

    1
    Rem
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 16:06
    Rem
    Reportage très complet...bravo.
    2
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 16:28
    Mireille
    ..Ce n''est pas fini la suite arrive. quand je fais quelque chose je me donne à fond.
    3
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 16:46
    SIMONE
    je trouve tout ça bien interessant;merci mireille
    4
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 17:31
    dgidgi
    je ne connais pas excuse mon ignorance, mais ces toiles me ravissent et c'est le principal bisous Mireille ** dgidgi
    5
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 18:45
    Mireille
    Merci Simon, l'expo ma beaucoup intéressé. La suite arrive.
    6
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 18:51
    Mireille
    On ne peut pas tout  savoir Dgidgi. On apprend tous les jours. Je partage plus facilement par écrit que verbalement.
    7
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 19:03
    Jackie
    Merci Mireille . Bonne soirée Jackie
    8
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 19:58
    JE NE SAVAIS pas qu'on pouvais mettre des tableau de maîtres en ligne comme ça !! mais tant mieux pour nos yeux c'est que du bonheur !! lol !!
    9
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 07:44
    Sherry
    bonjour.. je ne connaissais pas l'artiste, merci pour ce billet d'informations bien complet.. je suis aussi étonnée de la diversité des styles de ses toiles. merci encore
    10
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:21
    Mireille
    Mes photos et mes références viennent de différente revues.
    11
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:44
    Sylvain
    Un article très complet et intéressant. Bravo. Bonne journée.
    12
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:57
    revelise
    Bonjour mireille, un article fort intéressant à lire et de belles peintures à découvrir, je te souhaite une bonne journée bisous
    13
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 15:04
    Mireille

    Depuis mes 10ans je n'intéresse à la peintue grâce à mon papa avec ses revues
    Chefs d'oeuvres de l'Art. Grand peintre de chez Hachette paru en1966.
     Je voulais voir son oeuvre pour la diversité de son Art.
    14
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 15:07
    Mireille
    Merci Sylvain.Je l'envoie un mail
    15
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 15:23
    Mireille
    Merci Revelise.La suite arrive.
    16
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 16:45
    LIZA
    J'aime bien ce peintre ! lizagrece
    17
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 18:21
    cerisette
    quelles peintures!!!!!!!!!!!!!!! bisous cerisette
    18
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 18:37
    Mireille
    Merci de ton passage.
    19
    DD
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 15:50
    DD
    toi, passionnée de peinture, tu as dû te régaler en visitant ce Musée ... quant-à moi, je découvre cet artiste ! merci et bises mireille
    20
    Samedi 6 Décembre 2008 à 15:53
    Mireille
    Très touche à tout.
    21
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:38
    Mireille
    Oui j'ai beaucoup aimé cette expo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :