-
Collection : Chapelles
Pour la collection.....63 de Cathy.
Eglises ou chapelles, mosquées,temples.
Chapelle de Notre Dame de Kerdévot sur la commune située sur la commune d'Ergué-Gabéric, près de Quimper.29
Notre-Dame de Kerdévot (en breton Itron Varia Kerzevot) est une église catholique située dans la commune d'Ergué-Gabéric, en Bretagne. Monument dont la date de fondation n'est pas connue, elle est réédifiée au xve siècle en dévotion à la Sainte Vierge, après qu'une épidémie de peste a ravagé la région.
De style gothique, elle prend place dans un enclos comprenant un calvaire du xvie siècle et une sacristie du xviiie siècle. Une fontaine de style gothique réputée soigner la fièvre et le catarrhe est aménagée à 300 mètres de l'enclos. L'ensemble architectural est un exemple remarquable de la période de reconstruction consécutif à la guerre de succession de Bretagne et de l'âge d'or breton des xve et xvie siècles. L'enclos est classé monument historique depuis le 9 mai 1914.
La chapelle est également renommée pour sa statuaire, notamment son retable flamand de la fin du xve siècle, et son pardon tenu chaque année le second dimanche de septembre.
______________________________________________________________
La chapelle Saint Quido à Loctudy.29
2020-05-29.
La chapelle, qui possède le triptyque traditionnel des monuments religieux bretons (chapelle, calvaire, fontaine) est rectangulaire avec abside orientale, correspondant au chœur. La sacristie lui adjoint un léger appendice au nord et son clocher original est typique de l'architecture sacrée bretonne du XVIIe siècle.
Le calvaire, situé au sud-ouest, était le lieu des rassemblements populaires après les cérémonies ; un officiant, au sommet des marches, clôturait les pardons par des prières.
La fontaine du placître, autrefois jugée capable de soigner les rhumatismes et dédiée au saint local, avait fait naître une tradition : la chemise du malade était trempée dans son eau dans l'espoir d'une guérison rapide. Elle est flanquée d'une auge en pierre dans laquelle saint Quido aurait traversé la Manche et d'un bénitier à pied, à qui on attribuait le pouvoir de soigner les fidèles frottant leurs pieds sur le fût de l'objet.
Pour voir les autres participations un petit clic sur Cathy.
Article programmé .
A bientôt.
Tags : chapelle, collection, Cathy, Finistère.
-
Commentaires
Coucou Mireille,
De jolies photos, et pas de doute avec certaines sur le lieu géographique ;-)
Bises et bonne pause.Hello Mireille,
J'aime bien regarder toutes ces églises,
cela me rappelle de biens bons souvenirs.
Bises du jour
Mireille du sablon
De très belles églises et chapelles ! Merci aussi pour les explications...
Très bonne soirée et gros bisous.
Merci encore Mireille pour tes jolies participations à mes Collections ! J'aime beaucoup tu le sais ces chapelles typiquement bretonnes, avec leur calvaire et leur fontaine.
Belle soirée, bisous.
CathyBonjour Mireille
Une jolie série, je viens aussi d'en voir chez Danièle, nous avons un beau Patrimoine
Je te souhaite une bonne pause, je reviens de la mienne !
Bisous
Ajouter un commentaire
Merci Mireille bises jill