• Aux portes de la Bigorre

    Pendant notre séjour de Noël.

    Nous sommes partie nous balader au porte de la Bigorre  en Béarn..

     

    Aux portes de la Bigorre

    Nous avons fait le chemin de croix.. 

    (Oui je sais à Noël nous célébrons la naissance de Jésus. Soit nous sommes en avance ou en retard sur le calendrier..^^)

    Lestelle-Bétharram est réputée pour être avant tout un lieu de pèlerinage antérieur à celui de Lourdes ce qui explique la présence des Sanctuaires et d'un calvaire.

    Il date de 1841 en remplacement de celui détruit lors de la révolution Française.

    Il  est positionné sur une colline autour du quel des chapelles et sculptures ont été réalisé. Formant un calvaire en 15 stations, qui retracent la passion du christ du Mont aux oliviers à sa résurrection. 

     L'ensemble de ce calvaire est protégé par les monument historiques depuis 2002 appartient à une association:

    "les amis des sanctuaires de Bétharram"..

     

     Patrimoine de Bétharram : Le calvaire ou le chemin de croix (lestelle-betharram.fr) 

    Aux portes de la Bigorre, Lestelle-Bétharram, fondée en 1335 par Gaston II de Foix, était un lieu de passage fréquenté entre les vallées Béarnaises et la Bigorre permettant la transhumance. La ville possède les caractéristiques des bastides du XIVe s : place carrée, rues en damier de part et d’autre. Deux rues principales se rejoignent en fuseau aux bouts du village.
    Durant le XVe s, une chapelle "Notre Dame" est édifiée à l'endroit où de nombreux miracles se seraient produits. S’en suivent un sanctuaire, un chemin de croix, aujourd’hui départ de randonnées faciles à faire en famille. Depuis, ce centre religieux est hautement fréquenté par les pèlerins. 

     

     

    Une magnifique promenade  par une belle journée.

    Le site est en restauration..

    Aux portes de la Bigorre

     

    Restauration du Calvaire de Bétharram (lestelle-betharram.fr) 

    RV reflets pour Annie54.

    Aux portes de la Bigorre

    Gave de Pau.

    Aux portes de la Bigorre

    Ombre de la maquette de la charpente de l'église 

    et du sarcophage avec les reliques de Saint Michel Garicots (1797-1863) prêtre fondateur du collège et des missionnaires de Bétharram, canonisé en 1947.

    Aux portes de la Bigorre

    A bientôt.

     

    « Collection : ChapellesBon week-end »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:11

    Ton film ne fonctionne pas 

    Merci pour ce billet très intéressant 

    Bises 

      • Vendredi 15 Avril 2022 à 10:23

        Sur la tablette de mon mari la vidéo fonctionne bise.

    2
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:12

    Belles photos... je ne sais pas si c'est normal, mais il n'y a rien sur la vidéo... même si j'ai essayé plusieurs fois...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:21

    Coucou Mireille,
    Un article très intéressant et une belle expérience.
    Joli le diaporama qui pour moi fonctionne bien.
    Bises et bonne journée

    4
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:33

    Hello Mireille,

    Grand merci à toi pour ce bel article!

    La vidéo fonctionne,

    ce fut une visite bien émouvante...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:46

    Je viens d'essayer à nouveau et la vidéo fonctionne maintenant... Merci pour ce "beau moment"...

    6
    Vendredi 15 Avril 2022 à 11:00

    Une page intéressante Mireille et de beaux paysages, merci.

    Bises et bon vendredi - Zaza

     

    7
    Vendredi 15 Avril 2022 à 11:14

    Merci Mireille, sympa le tout, bises jill cool

    8
    Vendredi 15 Avril 2022 à 14:53

    Bonjour Mireille

    J'étais déjà passée ce matin mais la vidéo ne fonctionnait pas, là c'est bon ...

    Merci pour ces découvertes, il faudra un jour que je fasse cette visite parce-que de Bétharram moi je ne connais que les grottes, splendides par ailleurs, ça fait longtemps et je ne faisais pas de photos à l'époque mais je m'en souviens bien

    Bisous, bon week-end de Pâques

    9
    Vendredi 15 Avril 2022 à 15:08

    bonjour Mireille , ah oui cette grotte et le calvaire 

    et les environs  , on avait beaucoup aimé  

    merci pour les photos ... et diapos 

    beau weekend a+

    10
    Vendredi 15 Avril 2022 à 19:19

    Habitant Pau je connais bien Betharram et d'autant plus que nos trois enfants y ont fait leurs études!!

    11
    Vendredi 15 Avril 2022 à 20:57
    CathyRose

    Après peu importe quand tu l'as fait l'essentiel ... c'est que tu nous le présentes aujourd'hui ! wink2 
    Le chemin de croix est magnifique, merci pour cette jolie découverte.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    12
    Samedi 16 Avril 2022 à 22:51
    colettedc

    Merci du partage, Mireille. Très belle vidéo. Moi, j'ai visité les grottes de Bétharram lors de mon voyage en France en 1993.

    JOYEUSES PÂQUES !

    Bisous

    13
    Lundi 18 Avril 2022 à 11:05
    marine D

    Merci pour ce joli reportage Mireille !

    Ton article me fait penser au Collège des Servantes de Marie à Anglet où j'ai fait mes études dont le référend était le saint Père MIchel GaricoÏtz... De bien vieux souvenirs !

    Tu es encore dans le coin ? On t'embrasse fort Christian et moi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :