•  

     Pour la collection de Cathy .

    Petite escapade de 4 jours à l’Île de Ré au mois de juin..

    Collection moulin

    Collection moulin

    La commune du Bois-Plage comptait 13 moulins au siècle dernier.

     il s’en était construit un grand nombre de 1596 à 1599.

    Celui de Bellère a été créé en 1674.

    A la suite de la tempête de 1978, le moulin fût restauré par son propriétaire. Il est le seul à avoir conservé ses ailes.

    Le moulin ne se visite pas (c’est une propriété privée).

     

     ______________________________________________

     

    Collection moulin

    Moulin à marée de Loix en Ré

    Sur la côte nord de l'île de Ré, le moulin à marée de Loix, couvert d'un large arc en plein cintre abritant son mécanisme, a été édifié au XVIIe siècle par les religieux de l'Abbaye de saint Michel-en-l'Herm. Ces derniers, après s'être installés sur l'île au XIIe siècle, permirent la création de marais salants grâce à la construction de digues autour du Fier d'Ars et la Fosse de Loix. Le moulin servait à moudre le blé, à alimenter en eau le vasais pour renouveler celle des marais salants de l’abbaye, mais permettait aussi le désensablement du port afin que les bateaux puissent naviguer dans les chenaux et faire leur chargement de sel.  

    Collection moulin

     

    Collection moulin

    Côté port

    Collection moulin

    Côté marais..

    -------------------------

    Article programmé

    Bon mois de juillet à tous

    et bonnes vacances à ceux qui partiront 

    ou qui seront en famille.

     

    Collection moulin

     

     


    16 commentaires
  • Un thème ,un tableau avec Lilousoleil  et Fardoise

    Pour rester dans la mode 

    Avec Jeannette  Guichard Bunel

    Jeannette Guichard-Bunel est une artiste peintre Française,  autodidacte, née en 1957 à Cherbourg en Cotentin (Normandie). Elle grandit  au sein d’une famille modeste, son père est marin pêcheur. Sa mère, au foyer, l’entoure de beaucoup d’amour et d’attention favorisant son goût pour le dessin, la peinture et l’incitant  à développer sa créativité. 

    Après ses études, elle délaisse très vite l’enseignement pour se consacrer entièrement à sa passion : la peinture.

    Sans jamais avoir pris de cours, elle peint avec sa sensibilité, son émotion, et  son obstination à faire et refaire un dessin, une couleur, pour acquérir une technique irréprochable  jusqu’à obtenir une image ressemblant à « l’inaccessible rêve »…

    Jeannette Guichard-Bunel, biographie de l'artiste - Guichard-Bunel Artiste (guichardbunel.art) 

     

     Ce tableau me rappelle tous les bons moments ado  passés  à la butte Montmartre.

    en jean casquette et clark.

     

    Pour voir les autres participations un petit clic sur  Lilousoleil  

    Bon week-end à tous.

     

     


    16 commentaires
  • AVEC VOS 10 DOIGTS N° 84 - 

    Céline nous propose

    un thème plus ouvert  "Histoire avec un grand H", un lieu, un récit, un monument, des objets...

    pour ceux qui veulent jouer avec les mots, les mots proposés sont : paix, bataille, soldats, patrie, mémoire, événement du passé et tous les mots que vous avez envie.

     

    J'ai ressortie dans mes archives de 2010 la photo d'un Art Postal sur  la journée du 13 juillet qui se déroule sur les terres de mon village.

    Avec vos 10 doigts n°84

     

    Art postal de 2008 sur le traitée Borme 262.

    Un événement du passé, pour la paix entres nos vallées

     Un traité datant de 1375.

    Avec vos 10 doigts n°84

     

    La Junte de Roncal 

    (Erronkariko batzarra en basque et Junta de Roncal en espagnol) est une cérémonie multiséculaire, connue sous le nom de Tribut des Trois Vaches (Irur beien emontarzuna en basque du Roncal, Tributo de las Tres Vacas en espagnol). Elle est célébrée le 13 juillet de chaque année, au niveau de la borne internationale 262, marquant la frontière entre la France (Pyrénées-Atlantiques) et l’Espagne (Navarre), au col de la Pierre Saint-Martin (à 1 760 mètres d’altitude) sur la commune d'Arette. À cette occasion, les maires béarnais (  (AnceAramitsAretteFéasIssorLanne-en-Barétous)  de la vallée de Barétous remettent à leurs homologues de la vallée de Roncal (  (GardeIsabaUrzainquiUztárroz)  trois vaches en vertu d’un traité vieux de plus de six siècles, considéré comme étant le plus ancien actuellement en vigueur en Europe. Cette cérémonie est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2014. 

    Avec vos 10 doigts n°84  

    ( Mosaïque réaliser par le club des anciens de mon village. Que l'on peut admirer dans la galerie de  la station de ski. )

    Avec vos 10 doigts n°84

    Aujourd’hui, ces conflits ne constituent plus qu’une page de l’histoire locale. Le traité est pourtant toujours en vigueur, après des siècles d’existence, et représente une occasion de célébrer l’amitié entre les habitants des deux vallées.

    Avec vos 10 doigts n°84

    Cette année pour la 649eme fois au sommet du col de la Pierre Saint Martin le 13 juillet.

    Une cérémonie plus que porteuse de message de paix, alors que la guerre se poursuit aux portes de l'Europe. 

     

    Pourquoi ce traitée.

    Junte de Roncal (traité) — Wikipédia (wikipedia.org) 

     

    En 1373, un berger barétounais d’Arette, Pierre Sansoler, et un berger roncalais d’Isaba, Pedro Carrica, se disputent l’utilisation de la source du Pic d’Arlas. Cette dispute dégénère et débouche sur l’assassinat du Béarnais par le Roncalais. Les conséquences de cette rixe s’avèrent dramatiques : les deux vallées s’enflamment, animées d’un esprit de vengeance, et se livrent à un affrontement meurtrier rythmé par des embuscades et autres tueries. Cette guerre se prolonge deux ans durant, jusqu’à ce que les souverains de Béarn, Gaston Fébus, et de Navarre, Charles II, ne s’en émeuvent et ne décident d’intervenir.

     Les délégués royaux et épiscopaux se réunissent à Ansó en 1375. Ils estiment que les deux parties ont subi des dégâts comparables et mettent fin à un conflit responsable de la mort de 300 personnes de chaque côté des Pyrénées, en délivrant une sentence le 13 octobre de cette année. Cette sentence, connue sous le nom de Compromis d’Ansó, contraint les Béarnais à continuer à verser le tribut. En échange, ces derniers sont autorisés à fréquenter les pacages frontaliers du Pic d’Arlas, durant vingt-huit jours consécutifs à compter du 10 juillet.

    ________________________________________________ 

     

    Paix sur cette terre de nouveau  en ébullition..

     

      A bientôt de vous lire..

    Bon journée et bon  week-end à tous.

     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique