AVEC VOS 10 DOIGTS N° 84 -
Céline nous propose
un thème plus ouvert "Histoire avec un grand H", un lieu, un récit, un monument, des objets...
pour ceux qui veulent jouer avec les mots, les mots proposés sont : paix, bataille, soldats, patrie, mémoire, événement du passé et tous les mots que vous avez envie.
J'ai ressortie dans mes archives de 2010 la photo d'un Art Postal sur la journée du 13 juillet qui se déroule sur les terres de mon village.
Art postal de 2008 sur le traitée Borme 262.
Un événement du passé, pour la paix entres nos vallées
Un traité datant de 1375.
La Junte de Roncal
(Erronkariko batzarra en basque et Junta de Roncal en espagnol) est une cérémonie multiséculaire, connue sous le nom de Tribut des Trois Vaches (Irur beien emontarzuna en basque du Roncal, Tributo de las Tres Vacas en espagnol). Elle est célébrée le 13 juillet de chaque année, au niveau de la borne internationale 262, marquant la frontière entre la France (Pyrénées-Atlantiques) et l’Espagne (Navarre), au col de la Pierre Saint-Martin (à 1 760 mètres d’altitude) sur la commune d'Arette. À cette occasion, les maires béarnais ( (Ance, Aramits, Arette, Féas, Issor, Lanne-en-Barétous) de la vallée de Barétous remettent à leurs homologues de la vallée de Roncal ( (Garde, Isaba, Urzainqui, Uztárroz) trois vaches en vertu d’un traité vieux de plus de six siècles, considéré comme étant le plus ancien actuellement en vigueur en Europe. Cette cérémonie est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2014.
( Mosaïque réaliser par le club des anciens de mon village. Que l'on peut admirer dans la galerie de la station de ski. )
Aujourd’hui, ces conflits ne constituent plus qu’une page de l’histoire locale. Le traité est pourtant toujours en vigueur, après des siècles d’existence, et représente une occasion de célébrer l’amitié entre les habitants des deux vallées.
Cette année pour la 649eme fois au sommet du col de la Pierre Saint Martin le 13 juillet.
Une cérémonie plus que porteuse de message de paix, alors que la guerre se poursuit aux portes de l'Europe.
Pourquoi ce traitée.
Junte de Roncal (traité) — Wikipédia (wikipedia.org)
En 1373, un berger barétounais d’Arette, Pierre Sansoler, et un berger roncalais d’Isaba, Pedro Carrica, se disputent l’utilisation de la source du Pic d’Arlas. Cette dispute dégénère et débouche sur l’assassinat du Béarnais par le Roncalais. Les conséquences de cette rixe s’avèrent dramatiques : les deux vallées s’enflamment, animées d’un esprit de vengeance, et se livrent à un affrontement meurtrier rythmé par des embuscades et autres tueries. Cette guerre se prolonge deux ans durant, jusqu’à ce que les souverains de Béarn, Gaston Fébus, et de Navarre, Charles II, ne s’en émeuvent et ne décident d’intervenir.
Les délégués royaux et épiscopaux se réunissent à Ansó en 1375. Ils estiment que les deux parties ont subi des dégâts comparables et mettent fin à un conflit responsable de la mort de 300 personnes de chaque côté des Pyrénées, en délivrant une sentence le 13 octobre de cette année. Cette sentence, connue sous le nom de Compromis d’Ansó, contraint les Béarnais à continuer à verser le tribut. En échange, ces derniers sont autorisés à fréquenter les pacages frontaliers du Pic d’Arlas, durant vingt-huit jours consécutifs à compter du 10 juillet.
________________________________________________
Paix sur cette terre de nouveau en ébullition..
A bientôt de vous lire..
Bon journée et bon week-end à tous.