-
Par Mireil.29 le 25 Juin 2024 à 00:07
C'est avec plaisir que je vous retrouve avec le défi Regard sur....avec LylouAnne.
L e petit mot de LylouAnne.
J'ai donc décidé
que nous porterons, pour ce mois de Juin,
notre Regard sur...
"Les Animaux en Décoration".-------------------------
j'ai rassemblé ma petite meute de Fox-terrier .
Et dans les chambres des filles leurs petits chats
Tirelire, bougies et broderie..
Pour voir le lien des autres participations un petit clic sur le blog de Lylou Anne
18 commentaires -
Par Mireil.29 le 22 Juin 2024 à 15:15
Je rentre de mon club photo et j'avais oublié de modifier ma programmation..
avec un peu de retard voici ma participation..
La mode dans la peinture.
avec Fardoise et Lilousoleil.
Parlons Chapeaux
se couvrir la tête a toujours été un must de la mode. Et cela vaut encore plus à partir du XIXe siècle. Le chapeau est autant au goût du jour pour les femmes que pour les hommes. Pour mesdames, il est inconcevable de sortir dépeignée et tête nue, à moins de passer pour une personne du bas peuple.
La Boutique De Chapeaux August Macke .
né le 3 janvier 1887 à Meschede (province de Westphalie) et mort le 26 septembre 1914 à Perthes-lès-Hurlus (Marne), est un peintre expressionniste allemand.
Il est le fils d'August Friedrich Hermann Macke, un ingénieur des ponts et chaussées, et de Maria Florentine. Son père, artiste dans l'âme, était très doué en dessin et en musique.
_________________________
Edgar Degas
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur, photographe, naturaliste et impressionniste français.
chez la modiste 1882
Pour mettre en valeur le tableau Degas c'est servie d'une diagonale . La table avec une abondance de chapeau ornés corail bleus blancs..
et les personnages, la profondeur de espace est rendue plus suggestive par la glace au cadre doré, sur le mur du fond, qui reflété la lumière vive du jour pénétrant par la vitrine.. Degas décrit ici les chapeaux qui sont rendu par une harmonie soutenue.
Chicago, The Art institute.
Chez la modiste
Probablement la dernière des œuvres sur ce thème
Degas prend ici un seul personnage ..
Au début on pourrait croire à une cliente tête nu qui va essayer un chapeau..
Curieusement, il y a guère d'indices qui permettent de déterminer le rôle de la femme assisse. Son vêtement, une sobre jupe de laine olive avec une tunique et un étroit col militaire correspond à l'habillement terne que portent les clientes figurantes sur d'autres œuvres de la série modélistes, et elle porte des gants..
La femme entre les lèvre semble avoir une épingle , qu'elle s'apprête à placer sur le chapeau, ce qui en fait une chapelière. il se peut qu'elle porte des gants de couturière..
11 commentaires