• Collection moulin

     

     Pour la collection d Cathy .

    Petite escapade de 4 jours à l’Île de Ré au mois de juin..

    Collection moulin

    Collection moulin

    La commune du Bois-Plage comptait 13 moulins au siècle dernier.

     il s’en était construit un grand nombre de 1596 à 1599.

    Celui de Bellère a été créé en 1674.

    A la suite de la tempête de 1978, le moulin fût restauré par son propriétaire. Il est le seul à avoir conservé ses ailes.

    Le moulin ne se visite pas (c’est une propriété privée).

     

     ______________________________________________

     

    Collection moulin

    Moulin à marée de Loix en Ré

    Sur la côte nord de l'île de Ré, le moulin à marée de Loix, couvert d'un large arc en plein cintre abritant son mécanisme, a été édifié au XVIIe siècle par les religieux de l'Abbaye de saint Michel-en-l'Herm. Ces derniers, après s'être installés sur l'île au XIIe siècle, permirent la création de marais salants grâce à la construction de digues autour du Fier d'Ars et la Fosse de Loix. Le moulin servait à moudre le blé, à alimenter en eau le vasais pour renouveler celle des marais salants de l’abbaye, mais permettait aussi le désensablement du port afin que les bateaux puissent naviguer dans les chenaux et faire leur chargement de sel.  

    Collection moulin

     

    Collection moulin

    Côté port

    Collection moulin

    Côté marais..

    -------------------------

    Article programmé

    Bon mois de juillet à tous

    et bonnes vacances à ceux qui partiront 

    ou qui seront en famille.

     

    Collection moulin

     

     

    « Un thème un tableau

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juillet à 01:05

    Charmante photo avec ce moulin, nous en avons encore un, monté sur une bute et qui fonctionne pour l'un de nos boulangers, bon mois de juillet Mireille, bises

    2
    Mardi 2 Juillet à 06:06

    Belles photos de ces moulins bien différents l'un de l'autre....

    J'ai vu un beau moulin avec ses ailes à ST CHINIAN dans l'Hérault début mai...

    Très bonne journée, bonne pause et à bientôt. Gros bisous.

    3
    Mardi 2 Juillet à 06:12
    CathyRose

    Je ne publierai que lundi prochain mais merci beaucoup Mireille pour tes jolies participations aux Collections, j'aime en particulier ce superbe moulin à marée.
    Belle journée et bonne pause, bisous.
    Cathy

    4
    Mardi 2 Juillet à 07:10

    Très belle page 

    De jolies photos 

    J'adore le moulin 

    Bonne pause 

    Bises 

    5
    Mardi 2 Juillet à 07:17

    Coucou Mireille.
    Cette île de Ré était bien fournie en nombre de moulins.
    Bonnes vacances alors, et repose-toi !
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Mardi 2 Juillet à 08:14

    De très belles découvertes sur cette île.

    Je te souhaite un très bel été, bonne pause.

    bises

     
    7
    Mardi 2 Juillet à 10:39

    Bonjour Mireille

    De beaux moulins, il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à l'île de Ré ....

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne pause

    8
    Mardi 2 Juillet à 15:10
    LylouAnne

    Coucou Mireille,
    voilà bien un endroit que je ne connais pas
    mais tes photos sont magnifiques,
    ces moulins à vent et à marée sont superbes.
    Merci pour ton partage.
    Bonne pause, profite bien.
    Bisous,
    Lylou

    9
    Mardi 2 Juillet à 15:29

    Deux charmants moulins sur l'île de Ré , je découvre le moulin à marée .

    Bon mois de juillet

    Bises

    10
    Marie-France
    Mardi 2 Juillet à 15:38

    Bonjour Mireille

    Je te souhaite de bonnes vacanczs. Moi je ne peux plus partir à cause de mon accident. Amitiés.

    11
    Mardi 2 Juillet à 20:14

    Une bonne pause Mireille, je le serai aussi en  juillet, ma fille et ma petite-fille seront là.

    De grosses bises, à bientôt.

    Annie

    12
    Mardi 2 Juillet à 20:27

    Belles découvertes sur cette île,

    merci Mireille!

    Bisous du soir

    Mireille du sablon

    13
    Mardi 2 Juillet à 21:00

    Une très belle participation ;

    bon mois de juillet ; bisous / Nicole

    14
    Mercredi 3 Juillet à 21:50
    colettedc

    Tout à fait super, Mireille ! Bravo ! Bon mois de juillet, bon été et bonnes vacances. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :