•  

    Golfe du morbihan Bono kernourz19 Avril 2009 118 (6)

     

    Dolmen de Kernours - Le Bono - Morbihan

    Le tumulus ou allée couverte du Rocher en Kernours (lieu dit de la commune du Bono) est de type « coudé » ou en « équerre ». Cette forme est spécifique à la région côtière du Golfe du Morbihan, puisque seulement sept dolmens de ce type, situés entre les estuaires de la Loire et du Blavet, sont connus. Seul le tumulus du Rocher a conservé un tertre important qui recouvre la chambre funéraire.

    Golfe-du-morbihan-Bono--kernourz19-Avril-2009-118--5-.jpg

     

    Cette allée couverte est haute de 4 m et a un diamètre d'environ 20 m. L'entrée orientée au sud-est (direction du solstice d'hiver) donne accès à un couloir d'environ 12 m qui débouche à angle droit sur une chambre mortuaire s'étendant sur 8 m de long. Le monument de Kernours, érigé vers 3000 av JC, est constitué d'une alternance de pierres mégalithiques et de panneaux maçonnés formant les parois et la voûte. Cinq des piliers soutenant cet édifice sont ornés d'une idole en forme de « morgate » (appellation locale de la seiche pêchée dans les eaux du Golfe du Morbihan) traitée dans un style particulier, caractéristique de ces constructions néolithiques. Des scientifiques ont émis l'hypothèse qu'il s'agirait d'un totem issu d'une tribu maritime.

    Golfe du morbihan Bono kernourz19 Avril 2009 118 (1)

     

    Au début de la période de l'âge de fer (8e siècle avant JC), une demidouzaine de sépultures circulaires d'un diamètre de 10 à 16 m et recouvertes d'un tertre de 0,50 à 1,10m de hauteur furent placées autour d u tumulus. Dans ces tombes, en fait de petits dolmens édifiés plus de 2000 ans après le tumulus néolithique, des cendres mortuaires originellement contenues dans des fosses rectangulaires furent découvertes. Ces édifices témoignent de la persistance de la vocation funéraire de ce site pendant plusieurs millénaires.

    Golfe-du-morbihan-Bono--kernourz19-Avril-2009-118--2-.jpg

    Au XIXe siècle de notre ère, des fouilles ont permis de mettre à jour des objets particulièrement intéressants sur le plan archéologique. Dans le tumulus on a trouvé des silex taillés, dans d'autres tombes une « situle » (petit gobelet de cuivre cerclé de fer) vieille de 2700 ans, des armes (dagues) et bijoux (bracelets de bronze).

    source : lebono.fr

     

    Golfe-du-morbihan-Bono--kernourz19-Avril-2009-118--3-.jpg

     

    Golfe du morbihan Bono kernourz19 Avril 2009 118


    14 commentaires
  •  

     

    Pour notre amie Agnés..

     

     

     

     

    Voila ce que j'ai trouvé pour completer l'autre article sur le 1er avril

    Coucou Agnés

     

    bonhomme-de-neige_c0h0r_media.jpgFarce d'Avril

     

    Aux 19ème siècle sur l'île de Saint-Pierre-et-Miquelon, une tradition consistait dans les mairies de l'ile de St Pierre et Miquelon, à réunir l'ensemble des habitants de la ville et de procéder aux partages des différente pèches qui eurent lieu tout l’hiver... Ainsi nombre de poissons étaient partagés et distribués suivant certain critère bien précis comme le nombre d'enfant, et surtout le nombre de pêcheur perdu en mer de chaque famille. Pour l'occasion, on mettait de coté le plus gros des poissons et le pêcheur ayant péché le fameux poisson était mis à l'honneur. Le poisson était vidé et on le farcissait d'autres poissons. Le poisson ainsi farci était remis à la famille de l'heureux pêcheur sous les applaudissements de la foule... on appelait ceci "La farce d'Avril"... Et durant l'année, on entendait souvent au fond des auberges portuaires : "Mais qui aurait cette année la Farce D'avril".


    9 commentaires
  • prodvar_5318_1.jpg 

     

    Quelle fût ma surprise ce matin

    en ouvrant mes volets ..

    Je vous assure

     

    Poisson Avril

      Voila que ce poisson prend le ciel pour la mer. 

      

    Mais au fait, d'où vient ce facétieux poisson d'avril ?

     

      Tout a commencé, paraît-il, en 1564 lorsque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d'année...

     

     

     

     le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions.

     

    A l'origine était Charles IX

    Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

     

    Pourquoi le choix du "poisson"

    Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

     

    Et dans les autres pays...

    La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".

     

     

     

    Source:link. reprise complet de l'article.


    26 commentaires