• 1er Avril

    prodvar_5318_1.jpg 

     

    Quelle fût ma surprise ce matin

    en ouvrant mes volets ..

    Je vous assure

     

    Poisson Avril

      Voila que ce poisson prend le ciel pour la mer. 

      

    Mais au fait, d'où vient ce facétieux poisson d'avril ?

     

      Tout a commencé, paraît-il, en 1564 lorsque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d'année...

     

     

     

     le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions.

     

    A l'origine était Charles IX

    Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

     

    Pourquoi le choix du "poisson"

    Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

     

    Et dans les autres pays...

    La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".

     

     

     

    Source:link. reprise complet de l'article.

    « Pluie, vapeur et vitesse.Farce d'avril »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Avril 2012 à 00:16
    jacqueline

    Très belle explication,

    2
    Dimanche 1er Avril 2012 à 01:06
    Agnès

    Merci pour toutes ces infos. Bon 1er avril. Bises

    3
    Dimanche 1er Avril 2012 à 07:03
    Claire-Cerise

    Tu as bien fait de faire ces recherches, on se demandait justement hier, à table.. d'où venait cette tradition ! Eh bien voilà... je n'ai plus qu'à apprendre par coeur ton article et je vais leur sortir ça ce midi !! Merci Mireille et bon dimanche !

    4
    Dimanche 1er Avril 2012 à 07:12
    Jackie

    Merci Mireille pour cet article si documenté.

    Bisous

    5
    Dimanche 1er Avril 2012 à 07:31
    Littorine

    Je constate que tu as bien potassé le sujet ! je ne m'étais jusque là jamais poséla question du premier Avril... Super d'avoir et la question et la réponse en même temps . Gros bisous

    6
    Dimanche 1er Avril 2012 à 08:35
    canelle56

    Merci pour toutes ces explications , a force on en oublie le pourquoi du comment ..

    Bonne journée Mireille

    Bises

    7
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:20

    bonjour

    je viens de chez Mimiche qui nous a montré ta jolie carte

    merci pour ce petit historique sur le 1er avril et son poisson

    belle journée

    sylvie

    8
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:28
    Clio48

    Il est tout mimi ton poisson !

    Bisous !!

    9
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:33
    jacques87220

    Bonjour Mireille

    Je te fais un enorme bisou pour ton premier Avril

    Jacques

    10
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:45
    Mireille.

    Agnès

    Je viens de completer l'article avec Farce d'Avril..Pas eu le temps hier soir trop fatigué..Bisous..

    11
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:46
    Mireille.

    Littorine

    Pas eu le temps de completer mon article hier soir trop fatigué..voir la suite avec farce d'Avril..Bisous.

    12
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:47
    Mireille.

    Canelle

    Farce d'Avril c'est la suite de l'article pas eu le temps hier soir trop fatigué..Bisous.

    13
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:49
    Mireille.

    Sylvie

    Merci de ton passage Sylvie à bientôt.

    14
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:49
    Mireille.

    Jacques

    Bonne journée mon ami..Gros bisous à vous deux..

    15
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:50
    Mireille.

    Clio 48

    Merci Clio bonne journée bisous.

    16
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:51
    Mireille.

    Claire-cerise

    Bon dimanche à toi aussi.. Bisous.

    17
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:51
    Mireille.

    Jackie

    Merci  Jackie, bonne journée.. Bisous.

    18
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:52
    Mireille.

    Jacqueline

    Merci Jacqueline ..Bonne journée.

    19
    Dimanche 1er Avril 2012 à 10:19
    Cocci...

    Merci pour cette belle explication, et ce n'est pas un canular
    Bises frétillantes comme un poisson dans l'eau

    20
    Dimanche 1er Avril 2012 à 16:29
    les-vitrines-de-k

    merci pour ces infos, mes enfants en sont restés bouche bée!!!!!

    21
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:25
    Joëlle

    Tu m'as fait gagner en sourire avec ton histoire de volets ouverts, sacrée Mireille bises !

    22
    Lundi 2 Avril 2012 à 06:54
    marine D

    Oh Mireillo, c'est un joli pétit poizon !

    Je l'ai fait manger à mon fils hier, je lui ai dis que Sarko avait eu un gros malaise !

    Le meilleur que j'ai fait avaler c'est un gros zéléphant qui passait sur la côte devant la maison,  à l'époque ailleurs, à ma fille, qui était partie comme une fusée sur la route :  où ça où ça ? Biz

    23
    Lundi 2 Avril 2012 à 15:19
    mimiche

    Excellente documentation sur l'histoire de ce "poisson d'avril " .

    Mon mari n'a pas raté le sien ( un événement politique) , j'y ai cru et nos jeunes aussi s'y sont laissés prendre.

    Il est tellement convaincant et puis...nous avions oublié le jour des farces.

    En dessert, nous avons mangé un gâteau aux fraises en forme de poisson.

    Bizzzzzz Mireille.

    24
    Lundi 2 Avril 2012 à 19:03
    Parisianne Musardise

    Bonsoir,
    Sympathique tradition et très beau ciel pour ce poisson !
    Anne

    25
    DD
    Mardi 3 Avril 2012 à 18:09
    DD

    ça se perd de plus en plus les farces du 1er avril ... dommage ...

    Bisous, bonne soirée

    26
    Mardi 10 Avril 2012 à 01:18
    Quichottine

    Un très beau document. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :