-
1er Avril
Quelle fût ma surprise ce matin
en ouvrant mes volets ..
Je vous assure
Voila que ce poisson prend le ciel pour la mer.
Mais au fait, d'où vient ce facétieux poisson d'avril ?
Tout a commencé, paraît-il, en 1564 lorsque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d'année...
le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions.
A l'origine était Charles IX
Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
Pourquoi le choix du "poisson"
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.
Et dans les autres pays...
La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".
Source:link. reprise complet de l'article.
-
Commentaires
Tu as bien fait de faire ces recherches, on se demandait justement hier, à table.. d'où venait cette tradition ! Eh bien voilà... je n'ai plus qu'à apprendre par coeur ton article et je vais leur sortir ça ce midi !! Merci Mireille et bon dimanche !
Je constate que tu as bien potassé le sujet ! je ne m'étais jusque là jamais poséla question du premier Avril... Super d'avoir et la question et la réponse en même temps . Gros bisous
Merci pour toutes ces explications , a force on en oublie le pourquoi du comment ..
Bonne journée Mireille
Bises
bonjour
je viens de chez Mimiche qui nous a montré ta jolie carte
merci pour ce petit historique sur le 1er avril et son poisson
belle journée
sylvie
Agnès
Je viens de completer l'article avec Farce d'Avril..Pas eu le temps hier soir trop fatigué..Bisous..
Littorine
Pas eu le temps de completer mon article hier soir trop fatigué..voir la suite avec farce d'Avril..Bisous.
Canelle
Farce d'Avril c'est la suite de l'article pas eu le temps hier soir trop fatigué..Bisous.
Merci pour cette belle explication, et ce n'est pas un canular
Bises frétillantes comme un poisson dans l'eauTu m'as fait gagner en sourire avec ton histoire de volets ouverts, sacrée Mireille bises !
Oh Mireillo, c'est un joli pétit poizon !
Je l'ai fait manger à mon fils hier, je lui ai dis que Sarko avait eu un gros malaise !
Le meilleur que j'ai fait avaler c'est un gros zéléphant qui passait sur la côte devant la maison, à l'époque ailleurs, à ma fille, qui était partie comme une fusée sur la route : où ça où ça ? Biz
Excellente documentation sur l'histoire de ce "poisson d'avril " .
Mon mari n'a pas raté le sien ( un événement politique) , j'y ai cru et nos jeunes aussi s'y sont laissés prendre.
Il est tellement convaincant et puis...nous avions oublié le jour des farces.
En dessert, nous avons mangé un gâteau aux fraises en forme de poisson.
Bizzzzzz Mireille.
Ajouter un commentaire
Très belle explication,