-
Farce d'avril
Pour notre amie Agnés..
Voila ce que j'ai trouvé pour completer l'autre article sur le 1er avril
Coucou Agnés
Aux 19ème siècle sur l'île de Saint-Pierre-et-Miquelon, une tradition consistait dans les mairies de l'ile de St Pierre et Miquelon, à réunir l'ensemble des habitants de la ville et de procéder aux partages des différente pèches qui eurent lieu tout l’hiver... Ainsi nombre de poissons étaient partagés et distribués suivant certain critère bien précis comme le nombre d'enfant, et surtout le nombre de pêcheur perdu en mer de chaque famille. Pour l'occasion, on mettait de coté le plus gros des poissons et le pêcheur ayant péché le fameux poisson était mis à l'honneur. Le poisson était vidé et on le farcissait d'autres poissons. Le poisson ainsi farci était remis à la famille de l'heureux pêcheur sous les applaudissements de la foule... on appelait ceci "La farce d'Avril"... Et durant l'année, on entendait souvent au fond des auberges portuaires : "Mais qui aurait cette année la Farce D'avril".
-
Commentaires
Jolie tradition en tout cas ! Est-ce qu'elle perdure ? Agnès va nous dire ça sûrement ! Bizh Mireille et soleil pour tout ce dimanche !
Super cette pensée pour Agnès. C'est plutôt n gros soleil dont elle semble avoir besoin plus qu'un bonhomme de neige... c'est une belle histoire que tu nous racontes là. Au fait tu as regardé derrière ton dos ? Bises
Ajouter un commentaire
Souriressssss
Elle va apprecier ..
Bises Mireille