• Un thème un tableau " Marc chagall "

    Le weel-end , un thème un tableau avec  Fardoise. et Lilousoleil .

    Lilou nous propose " les couples." 

    Un thème un tableau " Marc chagall "

    Marc Chagall.

    1887-1985

    Peintre graveur

    naturalisé français en 1937

    né l Liozna dans la voblast de Vitebsk en Biélorussie (alors Empire russe),

    La ville compte une importante communauté juive. Sa mère tenait une épicerie et son père était ouvrier saumurier à l'entrepôt de harengs Janchnine, tandis que son grand-père était précepteur et chantre à la synagogue. Il a été élevé dans la paix et la tendresse de sa mère qui lui a appris à lire et à aimer la Bible et les hommes.

    Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au xxe siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme.

    Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la céramique, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc..

    Chagall  est enterré Saint-Paul-de-Vence le 28 mrs 1985

    __________________________________ 

     Chagall est sa bien aimée.

    Le visage d’une belle brune revient souvent dans les toiles de Chagall, c’est celui de Bella Rosenfeld  qui épouse en en 1915 à Vitebsk 

    Et sont représentés, comme dans beaucoup de toiles, à l’oblique : la diagonale crée une dynamique dans le tableau et donne l’impression que les amoureux sont en apesanteur, dans un rêve éveillé.

     

     

    On pourrait fredonner la chanson de Edit Piaf devant ce tableau.

    Tu me fais tourner la tête
    Mon manège à moi, c'est toi
    Je suis toujours à la fête
    Quand tu me tiens dans tes bras....

     

    Un thème un tableau " Marc chagall "

     pour voir les autres participations un petit clic sur Fardoise.

    « RV refletsArt Postal »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Février à 00:26

    Ah oui côté chanson ! Quel tableau, l'amour donne des ailes ! Merci Mireille, bises

    2
    Samedi 10 Février à 03:37

    Coucou

    J'ai choisi le même artiste 

    J'adore son côté déphasé 

    Bises 

    Bonne fin de semaine Mireille

    Bises 

    3
    Samedi 10 Février à 06:12

    Rose a fait le même choix que toi (mais pas les mêmes tableaux... mais avec les mêmes personnages)..

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Samedi 10 Février à 06:51

    Quel bon choix si bien expliqué,

    laissons-les "planer" ces amoureux...

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Samedi 10 Février à 07:36

    Coucou Mireille,
    Tout comme Rose, de qui je j'arrive, tu as pensé à Chagall pour répondre au thème de Lilou, c'est vraiment super.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    6
    Lilousoleil
    Samedi 10 Février à 08:38

    vraiment à l'honneur cette semaine ! mais c'est tellement émouvant ! avec le sourire

    7
    Samedi 10 Février à 08:57

    Un peintre qui a beaucoup de succès ce matin avec ce thème choisi 

    Bonne journée Mireille 

    Bises

    8
    Samedi 10 Février à 10:04

    Tu as fait un très bon choix, j'aime beaucoup ce peintre.

    Et merci pour tes explications.

    Très belle journée.

    bises

    9
    Samedi 10 Février à 10:09

    Coucou Mireille,
    Joli choix, et je vois que Chagall a du succès sur ce thème ce matin.
    Bises et bonne journée.

    10
    Samedi 10 Février à 10:22
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    Je suis désolée mais je n'accroche pas du tout avec ce peintre

    Je te souhaite un très bon weekend

    Gros bisous !

    Floralie

    11
    Samedi 10 Février à 10:36

    Ce n'est pas mon style, mais ces tableaux sont bien assortis au thème
    Bisous et bon week-end

    12
    Samedi 10 Février à 10:37

    Comme tu le sais , j'aime beaucoup cet artiste que j'avais choisi la semaine dernière .

    L'étrangeté des postures de ses personnages parle lieux que des mots pourexprimer ce qu'ils ressentent .

    Et j'ai bien aimé l'association de ce tableau avec la célèbre chanson d'Edith Piaf qui franchit allégrement les années !

    13
    Samedi 10 Février à 10:47

    C'est un bon choix

    Belle association avec la chanson d'Edith Piaf

    Même si le style des tableaux de Marc Chagall n'est pas ma tasse de thé

    Biz

    14
    Samedi 10 Février à 10:54

    Excellent choix pour ce thème du couple , un joli clin d'œil aussi à la chanson d'Edith Piaf .

    Bonne journée 

    Bises 

    15
    josette
    Samedi 10 Février à 11:02

    Superbe partage ! Merci 

    16
    Samedi 10 Février à 16:32
    Très joli choix, j adore. Bises. Celine
    17
    Samedi 10 Février à 17:00

    Bonjour Mireille

    Merci pour la découverte

    Bises, bon week-end

    18
    Samedi 10 Février à 19:38

    Le couple Chagall et Bella est attendrissant, Chagall a peint plusieurs tableaux sur son couple, ils sont charmants. J'ai vu aussi une photo du couple "en vrai" qui est très belle.

    19
    Samedi 10 Février à 19:45

    Chagall a si bien illustré le couple, avec poésie.

    20
    Samedi 10 Février à 19:58

    c'est un excellent choix ce tableau pour le thème

    je n'aime pas tout chez ce peintre mais certains tableaux me plaisent vraiment et son œuvre est fantastique

    bonne soirée

    bisous

    patricia

    21
    Lundi 12 Février à 04:30
    colettedc

    Bravo, Mireille, c'est un bon choix !!!

    Gros bisous 

    22
    Mercredi 14 Février à 15:04

    Bonjour, 

    Excellent choix et associé la chanson de Piaf avec la toile est de bon aloi.

    Bonne journée

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :