• Un théme un tableau

    Un théme un tableau

    En avant la musique.

    avec une oeuvre de  Marc Chagall.

     est un peintre et graveur né le 7 juillet 1887 à Liozna dans la voblast de Vitebsk en Biélorussie (alors Empire russe), naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence où il est enterré.

    Le violoniste

    Le violoniste est une figure symbolique  dans l’oeuvre de Marc Chagall. Tantôt en retrait, tantôt à l’avant-plan, posé ou virevoltant, il est aussi un sésame précieux pour entrer dans la psyché de ce monument de la peinture du XXe siècle.

    Un théme un tableau

    (1923-1924 pendant son séjour à Paris)

    ( Elle est conservée au musée Solomon-R.-Guggenheim, à New York, aux États-Unis. )

     

    Or cette toile  présente une figure  celle du violoniste klezmer, qui est aussi une façon pour le peintre de se représenter lui-même. 

    .

    Dans ce tableau on y découvre beaucoup de symbole cher à  Chagall ..

    Sur cette toile, un violoniste, visage vert  la couleur de l’espérance, de l’espoir.  et manteau mauve, occupe presque tout l’espace.

    Au-dessus de la tête du violoniste peint dans des tons proches de ceux  de la casquette , un petit homme flotte au dessus d'une palissade et de deux maisons,donc celle de gauche plus grande ressemble à une isba  cabane en bois . La silhouette d'un petit personnage tend les bras dans la direction de celui qui semble de voler. (associé au juif errant)

     Un personnage levant un violon  par la crosse comme pour le faire tourner devant lui fait allusion à son oncle Neuch entamant une rhapsodie tourbillonnante qui donne envie de danser.

    Echelle appuyée contre un arbre  souvent présenté dans les tableaux de l'artiste symbolise un élan vers le haut, il est issue d'une famille pauvre.

    Âme  choisit pour son caractère doux , patient paisible et qui symbolise le moyen de locomotion ou pour  partir en exil .

     Ce que je ressens

    Ce personnage gigantesque pourrait être un Klermorim, musicien ambulant d'Europe de l'Est ,il parait animer, voire donner vie et joie à un vieux village jusqu'à frigorifié, qu'il semble survoler, battant la mesure en tapant avec sa botte sur le toit d'une minuscule maisonnette de bois. On peut penser que les petits personnages jouant, levant les bras au ciel, planant dans les airs, représentent  symboliquement la liberté. on dirait que quelques éléments , laissés à peine suggérés ( la main, le violon..) invitent le spectateur à compléter avec son imagination le lien entre les éléments représentés. Cette scène à-t-elle quelque chose de vécu, est-elle un souvenir idéalisé comme on écrirait une légende à partir d'élément véritables.

     

     Chagall combine magistralement des éléments du cubisme, du fauvisme et du surréalisme, créant un langage visuel à la fois harmonieux et innovant.  C'est une belle oeuvre.  

     

    J'espère que ce tableau vous aura autant passionné que moi dans mes recherches..  

    Un petit clic sur Fardoise ou Lilousoleil

    pour voir les autres participations.

     

    « Art Postal JuinRV reflets Juin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Juin à 00:42

    Je connais cette oeuvre de Chagall, merci d'en faire la description des symboles, belle journée Mireille, bises jill

    2
    Samedi 8 Juin à 06:08

    Il y a effectivement de nombreux "symboles" dans cette oeuvre de Chagall...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Samedi 8 Juin à 06:40
    CathyRose

    Je ne suis pas une grande fan de Chagall mais ce tableau est original. Et je remarque qu'il faut vraiment s'y connaître car en effet il y a plein de symboles dans ce tableau.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    4
    Samedi 8 Juin à 07:06

    Ce Chagall est magnifique Mireille, merci pour ton ressenti.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https:zazarambette.fr

    5
    Samedi 8 Juin à 07:16

    J'aime beaucoup Chagall,

    j'ai eu la chance d'en voir toute une exposition au Centre Pompidou à Metz.

    La musique est omniprésente dans beaucoup de ses tableaux.

    Bon w-end!

    Gros bisous de Mireille du sablon

    6
    Samedi 8 Juin à 08:06

    Coucou Mireille,
    Très beau tableau et un sacré artiste !
    Merci du partage.
    Bises et bonne journée.

    7
    Samedi 8 Juin à 08:12

    Magnifique ce tableau 

    Merci pour tes recherches 

    Bises 

    8
    Samedi 8 Juin à 08:43

    C'est un artiste que j'apprécie énormément, le tableau

    est vraiment plein de symboles, merci pour tes recherches.

    Très belle journée.

    bises

    9
    Lilousoleil
    Samedi 8 Juin à 09:38

    très connue cette toile me donne des frissons  j'adore ! Il n' y a pas que les Impressionnistes dans ma play liste. 

    10
    Samedi 8 Juin à 10:22

    Un tableau magique et des explications très éclairantes !

    11
    Samedi 8 Juin à 10:43

    Je trouve ce tableau très beau

    Ce violoniste a un côté touchant et attendrissant

    Tu nous l'as bien commenté

    Bises Mireille et bon WE

    12
    Samedi 8 Juin à 15:00

    Excellent choix avec ce violoniste de Marc Chagall , merci pour la présentation et ton analyse

    Bon week end 

    Bises 

    13
    Samedi 8 Juin à 15:48
    LylouAnne

    Coucou Mireille, 
    je valide complètement ton choix, 
    je suis une grande fan de Chagall.
    Ce tableau symbolise complètement son oeuvre, 
    j'aime infiniment ce violoniste très touchant.
    Merci et très bon week-end. 
    Gros bisous,
    Lylou

    14
    Samedi 8 Juin à 17:17

    Bonjour Mireille

    Ah oui, il est très beau ce tableau, merci pour tes explications, je ne voyais pas l'échelle ! he

    Bises, bon week-end

    15
    Samedi 8 Juin à 17:44

    merci pour ton choix j aime bien Chagall en général 

     pour  le choix de ses couleurs et poses 

     bonne fin de journée 

     bises 

     kénavo

    16
    Samedi 8 Juin à 18:50

    Ah le violoniste vert ! Il faisait partie de ma collecte et j'ai craqué pour le polonais.

    J'aime ce musicien, le violon sur le toit !

    17
    Samedi 8 Juin à 20:24

    L'un des violonistes de Chagal,  j'en avais choisi un autre, avant de préférer le violoncelliste, mais par choix personnel pour l'instrument. C'est vrai que le violon, instrument populaire par excellence, revient bien plus souvent.

    18
    Dimanche 9 Juin à 04:13
    colettedc

    Magnifique tableau, Mireille ! Très bon choix ! Bon dimanche. Bises 

    19
    Lundi 10 Juin à 08:17

    j'avoue que je découvre cette peinture de Chagall, j'avoue ne pas être fan de ce peintre, mais il a sa "patte" rien qu'à lui. bises.celine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :