-
Tableau du samedi: Claire de lune
Tableau du samedi.
Depuis des long semaines nous sommes privés de voir et de vivre la nuit.
Fardoise nous propose comme sujet.
" Peindre la nuit. "
Voici un tableau de Manet
né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur français majeur de la fin du xixe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme: il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre : sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.
Édouard Manet — Wikipédia (wikipedia.org)
Mouvement impressionniste réalisme.
Claire de lune sur le port de Boulogne.
huile sur toile
Paris Musée d'Orsay.
L'été 1868 ou 1869 Manet loue avec sa famille des chambres au premier étage de l'hôtel Folkestone, sur le port de Boulogne, d'où il travaille à une série de marines peintes de sa fenêtre, dont celle-ci.
la présence du groupe de femmes aux coiffes boulonaises sur le quai indique que la scène se passe au retour de la pêche, la nuit, et qu'elles se préparent à en rapporter le produit au marché aux poissons. de cette scène prosaïque, Manet fait un clair-obscur dramatique et mystérieux où l'on sent le souvenir des paysages nocturnes du XVIIe siècle flamand et hollandais et des marines au claire de lune de Joseph Vernet qui étaient exposées au Louvre.
Claire de lune de Joseph Vernet
Pour voir les autres participation un petit clic sur Fardoise..
Bon rétablissement à notre amie Lilou..
Bon 1er Mai à tous.
Tags : clair, manet, lune, tableau, scene, Tableau du samedi
-
Commentaires
Ces deux tableaux sont superbes et on "voit" bien la luminosité du clair de Lune...
Très bon 1er Mai à toi aussi et gros bisous
Je découvre ces deux tableaux, ils sont si bien dans le thème.
Une petite préférence pour le 2ème avec ces 2 points lumineux..
Merci pour ce beau muguet,
je te "l'éclaircis" un peu...
Bon w-end!
Bises de Mireille du sablon
Jolis ces deux tableaux mais je préfère le premier, justement pour son côté " impressionniste ".
Je trouve ces femmes qui attendent le retour des pêcheurs très émouvantes.
Bon 1er mai Mireille, bisous.
CathyDeux tres bons choix pour ce thème . J'aime beaucoup le tableau d'Edouard Manet , avec la présence de ces femmes boulonnaises au port , la blancheur de leur coiffe, la présence quelque peu masquée de la lune, cette foret de mats aux voiles noires, toute une dramaturgie qui s'installe la nuit .
Bon premier mai
Bises
Ce n'est pas facile de peindre des ombres dans la nuit des clairs de lunes, bravo pour ta page, je viens te souhaiter plein de bonheur en ce premier mai, bisous
Comme chez Joseph Vernet, la nuit de Manet est calme et vivante à la fois. Tous semblent attirés pas la plage et le port. Tout comme Gisèle je trouve que Manet introduit une vraie dramaturgie avec la composition de son tableau, les personnages en premier plan, les navires groupés et l'opposition ombre et lumière. Deux très beaux choix en effet. Bonne fin de semaine.
oh de biens jolis tableaux, je suis fan du premier; merci pour cette découverte. le muguet chez moi, c'est tout fané, il a fallu que j'en cherche un brin pour la photo du samedi. bises.celine
Superbe !!!
Tu as choisi de magnifiques tableaux, les deux me plaisent infiniment.
Merci pour le partage.
Bisous et douce soirée.
Ajouter un commentaire
J'aime bien le tabeau un et son petit groupe de personnages, le deux vu aussi chez une aminaute, bien maîtrisé comme peinture nocturne, bon premier mai Mireille, bises