• Le souffleur de lampe

    1640

    Un tableau de Georges de La Tour. 

     

    Le Tableau du Samedi 150x100-ct

    le souffleur 28

     Huile sur toile  61/51 cm.

     Musée des beaux-arts de Dijon.

     

     

    Georges de La Tour (1593 - 1652.,) 

     est un peintre français de l'école lorraine.

     

     Il aime représenter des scènes du quotidien et travaille la lumière et le clair-obscur avec une grande attention.

    Toutes les œuvres nocturnes sont réalisées après 1640. Elles sont très peu éclairées,

     souvent par la flamme d’une bougie.

    Ce clair-obscur donne à ces scènes une atmosphère calme et sereine.

    Ces tableaux sont encore très épurés  aucun élément de décor, peu de détails.

    Les personnage sont immobiles et silencieux.

    Le peintre attire l’attention sur les visages, les regards. 

     le jeune garçon se concentre sur sa lampe.

     

     

    Biographie.:link

     


    10 commentaires
  • Le Tableau du Samedi 150x100-ct

     

     

    Juan Gris 1887-1927 peintre Espagnole Cubiste

    fait partie des peintres que j'aime bien.

    Voir sa biographie ici.


    25 commentaires
  • Le-Tableau-du-Samedi-150x100-ct.png

     

    Bartolomeo Bettera ( 1639- 1687)

     est né et a vécu surtout à Bergame. Néanmoins il a séjourné à Rome  ainsi qu'à Milan (1687) où il est démeuré probablement jusqu'à sa mort survenue à la fin du XVIIe siècle.

     

      Bartolomeo-Bettera-IMG.jpg

     

     Nature morte avec deux luths,un virginal

    et des livres sur une table recouverte d’un tapis.

    Huile sur toile.

     

    Quelques instruments de musique déposés en désordre.

    Nous avons un bel éclat de lumière blonde sur les coques des luths, le rouge profond du tapis, et ce grand ruban rose qui retenait le luth à l’épaule du musicien..

    L’obscurité du fond fait ressortir les instruments et donne l’impression que ils sont comme sur une scène.et le tapis d’orient qui la recouvre sert de décors…

    Le galbe des luths répond au droite du virginal…les couleurs s’opposent, c’est le rose le plus tendre et le rouge le plus profond et le plus chaleureux.

    Le grand Luth s’affiche comme un premier rôle de même que le virginal..

    Le livre et les feuilles de musique placer au centre signale leurs importances posées en retrait et dans l’ombre, ils commandent à tous les autres, par le savoir qu'ils détiennent.

    Les musiciens ont abandonné les instruments le concert a-t-il eu lieu..

    Le temps à passé la poussière s’est accumulée.

    Quelqu'un est passé à laissé la trace de son doigt sur les luths..


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique