• Tableau du samedi

     

    Pour le tableau du samedi je vais rester sur l'hiver avec un tableau de 

    Claude Monet

    1840-1926.

     né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

     

     Soleil hiver, Lavacourt (1879-1880)

    Musée d'art moderne  André Malraux le Havre.

     

    En septembre 1878, la famille Monet s'installe à Vétheuil, sur les berges de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres en aval de Paris. Des fenêtres du premier étage de la maison, orientée au sud-ouest, la vue s'étend sur une boucle du fleuve. En hiver, le soleil se couche derrière le hameau de Lavacourt. 

    En décembre 1879, la Seine gèle en profondeur et la couche de glace atteint bientôt 50 centimètres d'épaisseur. Monet se passionne pour ces phénomènes météorologiques  de décembre 1879 à mars 1880.  Il peint  au jour le jour l'évolution de cet hiver exceptionnel. Aux paysages de neige succèdent ceux de la Seine gelée puis ceux de la débâcle. Et réalise une série de 24 tableaux.


    Ce tableau baigné d'une calme lumière rosée, Soleil hiver, Lavcourt, est peint en plein cœur de l'hiver. Organisée autour de l'horizontale haute correspondant à la rive opposée de la Seine, la composition est simple. À l'arrière-plan, le village sépare tout en les reliant les deux éléments contrastés que sont le ciel et l'eau. La touche longue, régulière et parallèle utilisée dans la partie basse du tableau accentue le caractère horizontal de la composition.  L'harmonie colorée du paysage provient du contraste entre deux couleurs complémentaires, l'orangé et le bleu, conformément aux règles issues de la décomposition optique de la lumière qui ont gouverné l'œuvre des peintres coloristes depuis Delacroix.

     

    Pour voir les participations au tableau du samedi un petit clic sur Lilou ou Fardoise.

     ------------------------------------------------

    Mamie montre l'exemple pas d'ordinateur le week-end les enfants sont là..

    A Mardi..

    « Fontaines Art urbain »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Février 2022 à 19:16

    Coucou Mireille,
    Un paysage hivernal qui malgré la froidure suscite beaucoup de douceur.
    Monet est l'un de mes peintres préféré.
    Bises et bonne soirée

    2
    Vendredi 4 Février 2022 à 19:33

    Un beau tableau avec des coloris très "doux"....

    Bonne soirée et bon week-end en famille... Gros bisous.

    3
    Vendredi 4 Février 2022 à 19:42

    J'aime la douceur qui est palpable 

    Harmonie des coloris 

    Merci 

    Bonne soirée 

     

    4
    Vendredi 4 Février 2022 à 20:13

    Il est magnifique ce Claude Monet, j'aime beaucoup.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    5
    Vendredi 4 Février 2022 à 20:56
    CathyRose

    Je ne vais pas être très objective car Monet est mon peintre préféré, mais j'adore ce tableau que je ne connaissais pas. Tout est comme figé mais les couleurs sont très douces, le paysage est éclairé par le soleil, souvent l'hiver la lumière est très belle.
    Bonne soirée, bisous.
    Cathy

    6
    Vendredi 4 Février 2022 à 23:04

    Superbe ! J'aime beaucoup l'impressionnisme et Monet est mon peintre préféré

    Moi aussi mes petits-enfants arrivent ce week-end

    Bisous et profite bien

    7
    Vendredi 4 Février 2022 à 23:26

    Merci Mireille, c'est vrai qu'il y a de la douceur dans cette peinture hivernale, j'ai moi-même de la famille ce dimanche, au plaisir, bises JB

    8
    Samedi 5 Février 2022 à 04:03
    colettedc

    Bonjour Mireille, comme il est beau et doux au regard, ce tableau : excellent choix ! Bon samedi. Bisous

    9
    Samedi 5 Février 2022 à 11:05

    Bonjour Mireille

    Un joli tableau aux couleurs douces

    Merci pour la découverte

    Bisous, bon week-end en famille

    10
    Samedi 5 Février 2022 à 12:43

    Soleil d'hiver...Belle harmonie de couleurs...On n'en attendait pas moins de Monet. Douceur, calme et beauté.

    11
    Samedi 5 Février 2022 à 15:46
    Monica-breiz
    Un tableau reposant à la belle lumière d hiver Bon wk pour toi Kenavo
    12
    Samedi 5 Février 2022 à 16:53
    lylou.Anne

    Ah Monet, vraiment je l'aime, je l'adore !
    Et ce tableau, je ne le connaissais pas, merci de cette découverte !
    Un vrai paysage d'hiver, mais beaucoup de douceur s'en dégage.
    Belle soirée de samedi Mireille,
    Gros bisous.
    Lylou

    13
    Samedi 5 Février 2022 à 17:13

    Une grande douceur dans ce paysage d'hiver, même si le bleu vient nous rappeler le froid.

    14
    Samedi 5 Février 2022 à 20:35

    Un superbe tableau de Claude Monet , une atmosphère colorée de rose qui estompe un peu la sensation de froid hivernal 

    Bonne soirée 

    Bises 

    15
    Lundi 7 Février 2022 à 12:13

    Je ne connaissais pas ce tableau, ou du moins ne m'en souvenais pas.

    Merci pour le partage, Mireille.

    Bises et douce journée.

    16
    Mardi 8 Février 2022 à 17:20

    Magnifique paysage d'hiver

    De retour...

    Bisous Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :