-
RV reflets
Article programmé
Pour le RV reflets avec Annie.54.
je vous propose un petit tour à Huelgoat au mois d'octobre
Au cours du Moyen Âge et des siècles qui suivirent, Huelgoat fait partie du territoire des Ducs de Bretagne puis du Royaume de France, partageant les aléas de ces états. Huelgoat fut longtemps un simple hameau de Plouenez (ou Ploumenez, la « paroisse de la montagne ») avant d'être une simple trève de la paroisse de Berrien.
L'étang ou lac du Huelgoat, vaste de 15 hectares, fut créé dès le xvie siècle pour servir de retenue d'eau pour les besoins de la mine de Locmaria-Berrien par un Allemand originaire de Saxe, Koenig. La digue a été renforcée entre 1720 et 1724, la compagnie minière devient aussi propriétaire du moulin du chaos.
Le lac
À l’origine, le lac de Huelgoat a été créé pour alimenter en eau le moulin royal, puis agrandi pour les mines de plomb et d’argent de Locmaria-Berrien et Poullaouen.
Le déversoir.
Un déversoir était aménagé, ainsi qu’un écrêteur de crue, pour répondre aux demandes des riverains qui se plaignaient d’inondations à répétition.
Moulin du Chaos
Le duc de Bretagne Jean II (1235-1309) fit construire un moulin
Le Moulin du chaos existait déjà en 1339, connu alors sous le nom de "Moulin du Duc".
Près de la mairie le Canal de la mine.
Mais ce qu'il y a de plus remarquable en Huelgoat, c'est la mine de plomb argentifère exploitée par le propriétaire, M. Blaque-Belair, concurremment avec celle de Poullaouen ; le minerai contient environ un millième d'argent, et l'on estime à 1 500 kg la quantité de ce dernier métal annuellement obtenue. La position de cette mine est admirable, et des canaux habilement ménagés lui amènent des eaux qui donnent par leur chute une force motrice variant, suivant les saisons de 300 à 350 chevaux. Jadis cette force motrice mettait en jeu des roues hydrauliques échelonnées sur les flancs de la montagne où est la mine
La production décline tout au long du xixe siècle et l'exploitation minière cesse en 1868. Les carrières de granit deviennent alors la principale activité minière.
Balade entrecoupé d'averse.
Vite à l’abri.
Toujours en pause.
Merci de votre passage.
A bientôt..
Tags : Rv reflets, Annie 54, huelgoat, Huelgoat
-
Commentaires
voilà de jolies photos, j'aime beaucoup; un coup de coeur pour le moulin du chaos. bises.celine
Un endroit comme je les aime, je me trompe ou tu nous as déjà montré le moulin du Chaos ...? Le tout offre de jolis reflets pour Annie !
Belle journée, bisous.
CathyMerci pour ces belles photos de reflets... et pour les explications les accompagnant...
Très bonne journée et gros bisous.
De belles photos Mireille et pour les reflets un plus pour le déversoir.
Bises et bon jeudi - ZazaJe découvre ce très bel endroit.
Merci pour tes photos et toutes tes explications.
Très belle journée.
bises
Il est vrai que ce coin ne manque pas de charme comme pour beaucoup d'ailleurs en Bretagne. Merci Mireille pour les informations du lieu. Bonne pause encore, bises
Annie
De beaux reflets sur le lac. ça fait un moment que je ne suis pas allée à Huelgoat, j'aime beaucoup ce coin
Bisous et bonne journéeMerci pour toutes tes explications concernant Huelgoat , de superbes reflets saisis pendant cette promenade . Un plus plus pour le déversoir
Bonne journée
bises
Que de souvenirs puisque je connais en vrai ce lieu,
merci tout plein Mireille!
Bisous du jour
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Je découvre l'endroit qui ne manque pas de charme, merci Mireille, bises jill