• Moulin du Kercousquet

    Moulin du Kercousquet

    Route Saint-Mady

    29360 Clohars-Carnoët

    Clohars-Carnoet-Juin-2010-004.jpg

    Le moulin à vent de Kercousquet est le seul du Finistère en état de marche.

    On trouve des traces d'activité dès le début du 18e siècle.

    Il avait pour nom : Bellec Du.

    A partir de la seconde moitié du 19e siècle trois générations de meuniers vont se succéder jusqu'à la fin de son activité vers 1936.

     Le moulin perd son toit pendant la dernière guerre et servira ensuite de réserve à bois. Le propriétaire Maurice Orvoenne confie à l'association

    "Milin Avel Kercousquet"

    (Moulin à vent de Kercousquet)

    le moulin par un bail emphytéotique.

    En 1991, une partie de la maçonnerie est restaurée.

    Grâce au dévouement de ces membres et au savoir faire de Jean Peillet, charpentier amoulageur, le moulin a retrouvé ses ailes.

    Clohars-Carnoet-Juin-2010-007.jpg

    Une des meule. 

    Clohars-Carnoet-Juin-2010-002.jpg

     

     La croix de chemin, peut-être érigée entre le 11e et le 13e siècle,

    figure sur le cadastre de 1823 ;

    elle a été légèrement déplacée vers le sud ouest

     et fait partie de l'enclos du moulin. 

     

    Schéma d'un moulin à vent de type  breton

     

    Clohars-Carnoet-Juin-2010-038.jpg

     

    Clohars-Carnoet-Juin-2010-037.jpg

     Clohars-Carnoet-Juin-2010-020.jpg

    La lanterne. 

    Clohars-Carnoet-Juin-2010-036.jpg

    Voir le mécanisme d'un moulin a vent..

     

     

     

      

     

    « Toc..toc..Le coucher de soleil »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Septembre 2012 à 08:03
    Jackie
    Merci Mireille; j'ai aimé la balade, la croix me plaît beaucoup...
    Bises
    2
    Samedi 8 Septembre 2012 à 08:28
    claudine
    Et pourtant nous n'étions pas ensemble pour cette série à trois...hommage bien rendu pour cette petite commune ..
    Merci Mireille pour cette publication
    Bisous
    3
    Samedi 8 Septembre 2012 à 09:16
    Mireille.

    Canelle

    Trois articles pour cette commune très riche en patrimoine, super.....

    Découverte de ce moulin lors du patrimoine de juin 2010..

    Passe un bon week-end Claudine.

    Bises.

     

    4
    Samedi 8 Septembre 2012 à 09:35
    ***lili ***
    Bel article sur ce Moulin à vent ! j'aime les moulins normal j'en habite un et qui fonctionne encore (en pause depuis l'accident de mon mari)
    Le ciel est bleu et plein de soleil ce matin dans les Ardennes, en Bretagne c'est idem d'après la météo ?
    Bon week-end ensoleillé et plein de bisous
    5
    Samedi 8 Septembre 2012 à 11:00
    mimiche
    Nous voilà toutes les deux dans les moulins , il faut dire que j'aime ces vieux moulins.
    Très belles photos , comme d'habitude , Mireille.
    Comment va?
    Gros bisous .
    6
    Samedi 8 Septembre 2012 à 20:25
    mireille du sablon
    Nous savons tout maintenant sur le fonctionnement d'un moulin grâce à toi!
    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du sablon
    7
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 07:16
    Mireille.

    Lili

      Bientôt un article sur les moulins par chez moi , moulin à roue horizontale..Bon dimanche bisous ma Lili.

    8
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 07:21
    Mireille.

    Mimiche

      Moi aussi Mimiche j'ai une passion pour les moulins...Tes photos sont superbes ..J'arrive pas à dormir  ...Bon dimanche.Bises.

    9
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 07:24
    Mireille.

    Mireille du sablon

      Merci Mireille bientôt un article sur un moulin..A roue horizontale..Bon dimanche..Bises.

    10
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 11:29
    joelle.colomar.over-
    Ils gardent leur âme et leur mystère ces géants ailés ! Bon dimanche et merci pour tes passages sur mon blog. Tu es la bienvenue. Amitiés. Joëlle
    11
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 14:06
    marine D
    J'ai toujours adoré les moulins et surtout ceux à vent, celui ci est très beau, je me souviens de ceux du Lauragais dont certains existent encore, et certains sans doute tournent mais il en reste très peu en bon état, en tout cas restaurés...
    Bisous Mireille
    12
    Lundi 10 Septembre 2012 à 10:42
    Très bonne semaineJo
    Merci pour la découverte de c e moulin que je ne connaissais pas bien que ma commune natale ne soit pas très loin de Clohars.
    Bonne semaine
    13
    DD
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:34
    DD
    Coucou Mireille
    j'avais visité un moulin à la pointe du Van, le site s'appelle "du vent dans les toiles", il est sur mon blog OB ...
    j'espère que tu vas avec le moral qu'il te faut ... je pense à toi Mireille et te transmet une dose de bon courage pour les jours qui suivent
    Plein de gros bisous
    14
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 11:37
    marine D
    Un bisous en passant, comment vas-tu ?
    Bonne journée Mireille
    15
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 12:44
    Joëlle Colomar
    Il est en parfait état. Impressionnant par sa stature. Comme les vieilles machines sont belles ! Bises. Joëlle
    16
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 11:39
    Littorine/Marie Fran
    La meunière dort-elle ? il va falloir que je retourne trainer par là bas ! Bises
    17
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 18:15
    Essentielle
    Merci pour ces informations et très beau moulin, beau travail.
    18
    noucette
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:41

    j'aime particulièrement ce moulin

    restauré par jean peillet mon époux 

    qui hélas n'est plus de ce monde

    les moulins pour lui c'étaient toute sa vie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :