• Collection Janvier 2023

    Le Thème de Janvier 2023

     avec Lylou Anne.

     

    "Les  fleurs d'hivers."

    Collection Janvier 2023

     

     

    Avec Cathy.

    " Les ponts".

    Collection Janvier 2023

    Morlaix

    En arrivant à Morlaix apparaît en premier l'énorme

    viaduc à double étage mesure 58m de haut sur 285m de long

    Cette ouvrage  enjambe la vallée encaissée au fond de laquelle s'allonge l'estuaire de Dossen, plus souvent appelé rivière de Morlaix.

     

    Collection Janvier 2023

     Bordeaux.

    Le pont de pierre est un pont à voûtes en maçonnerie franchissant la Garonne à Bordeaux. Il permet de relier le centre-ville au quartier de La Bastide, sur la rive droite.

    Le pont de pierre, construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822, a été conçu par les ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Basilide Billaudel. 4 000 ouvriers y travaillèrent. D'une longueur de 487 mètres, l'ouvrage présente 17 arches construites sur 16 piles. Le pont, d'une largeur initiale de 14,6 mètres, est passé à une largeur de 19 mètres en 1954. Il est construit en pierre et en brique, avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs.

    Contrairement à une croyance populaire, il n'a jamais été décidé de construire le pont avec 17 arches pour correspondre au nombre de lettres de Napoléon Bonaparte. À l'origine, le pont devait compter 19 arches, mais pour des questions budgétaires et architecturales, deux arches ont finalement été retirées du projet en 1819.

     

    Blog en pause le temps de reposer mon poignet Dt. 

      

    Collection Janvier 2023

     

     

     

    « Tableau du samedi.Les buttes - Chaumont »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:44

    Coucou Mireille,
    Jolie présentation de ces fleurs d'hiver.
    Et de bien jolis ponts chez toi aussi.
    Prends soin de ton poignet, c'est vrai que là, le clavier n'est pas l'idéal.
    Bises et bonne journée

    2
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:52

    Le pont de Morlais je le reconnaîtrais toujours de très loin, et l'anecdote familiale, quand les parents de mon père arrivaient en gare de Morlaix pour prendre la Micheline pour Roscoff, mon grand-père qui avait fait carrière à la SNCF jouait au contrôleur en annonçant : "Montroulez, Montroulez, mon trou, tout le monde descend !"

    Bises et bon début de semaine Mireille - Zaza

    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 16:24

    Le "pont" un est impressionnant !  Quel bel ouvrage... merci pour le tout Mireille et prompt rétablissement, bises

    4
    Lundi 30 Janvier 2023 à 16:37

    Des belles fleurs d'hiver... et des jolis ponts (je ne connais pas en vrai celui de Morlaix, mais je connais celui de Bordeaux)...

    Repose bien ton poignet droit et reviens nous voir quand tu seras "opérationnelle" !

    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    5
    Lundi 30 Janvier 2023 à 16:46

    Le pont de Morlaix , un superbe édifice que l'on reconnait de suite .

    Le pont de Bordeaux je ne le connais  qu'en virtuel 

    Prends bien le temps de reposer ton poignet , mieux vaut en effet ne pas trop le solliciter

    Bonne semaine 

    Bises 

    6
    Lundi 30 Janvier 2023 à 17:01

    Bonjour Mireille

    De jolies fleurs, ici les Mimosas commencent tout juste à fleurir

    J'avais reconnu les deux ponts !

    Tu as une  rhizarthrose ? si oui on fait la paire, moi c'est à gauche !!!

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne soirée, prends soin de toi

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 17:31

        Non  une bon vol-plané mercredi en montant un trottoir ..Un tour au urgence jeudi matin.

        Rx attelle et Rv dans 10jours avec un chirurgien pour voir  l'état des tendons. Bise.

    7
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:26
    lylouAnne

    Coucou Mireille,
    Tout d'abord, prends soin de toi pour ton poignet, zut alors cette mauvaise chute.
    Merci infiniment de ta participation au thème de Janvier,
    pas de souci je l'ai ajoutée à mon billet.
    Magnifique aussi tes ponts pour Cathy,
    je connais bien le premier pont à Morlaix,
    impossible de le manquer.
    Le second à Bordeaux est superbe aussi.
    A très vite,
    gros bisous de réconfort.
    Lylou

    8
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:41

    Hello la Mireille, défis bien relevés ,

    je connais celui de Morlaix.

    Mais dis donc, ton attelle est importante et

    j'espère que tu pourras reprendre doucement

    la mobilité de ta main sans intervention.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    9
    Lundi 30 Janvier 2023 à 19:47

    Très jolies tes fleurs d'hiver. Et 2 beaux ponts.
    Mais que t'est-il arrivé ? J'espère que tu vas bien récupérer
    Bisous et bon courage

    10
    Lundi 30 Janvier 2023 à 21:15
    CathyRose

    Très jolie participation pour Lylou, comme quoi même en hiver on trouve des fleurs ! Oh quel dommage que tu ne m'aies pas envoyé tes photos ! Le viaduc de Morlaix on ne risque pas de le louper, il est imposant ! wink2 Oui repos forcé, essaie de vite récupérer.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    11
    Mardi 31 Janvier 2023 à 05:45

    Ah oui sacrée atèle

    Bon repos 

    Bravo pour tes deux défis du jour 

    Bises 

    Encore merci pour ton coup de fil  

    12
    Jeudi 2 Février 2023 à 04:18
    colettedc

    Bonjour Mireille, bravo pour ces deux défis magnifiquement relevés. Oh ! La ! La ! Douce pause et prompt rétablissement !!! Gros bisous

     

    13
    Mercredi 8 Février 2023 à 05:58

    Coucou Michèle 

    J'espère que le poignet va au mieux 

    Bon mercredi

    Bises 

    14
    Jeudi 9 Février 2023 à 13:17

    Oh, j'étais certaine de t'avoir déposée un commentaire ici. erf

    Tes participations sont chouettes, le montage photo à la couleur dominante jaune est plaisante pour le défi de LylouAnne. 

    Le pont sur la Garonne est bien beau avec ces lanternes, de nuit ce doit être encore plus chouete à voir.

    Reposes bien ta main, il y a bien longtemps j'ai eu un problème de poignet aussi...je compatis.

    Bises et une bonne journée Mireille.

    Annie

    15
    Mardi 28 Février 2023 à 05:05

    Et bien je souhaite que tu sois en meilleure forme !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :