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Tableau du samedi.
Les vieux métiers
avec Fardoise et Lilousoleil.
Le Postillon
A vos masques je postillonne aujourd'hui.
Non .
c'est un métier.
Le postillon européen, gravure sur cuivre de 1728, cavalier de la poste d'Augsbourg.
Postillon vient de poste (dans son sens premier : établissement de chevaux, placé de distance en distance pour le service des voyageurs, et non dans le sens d’une administration de distribution de courrier). Le mot vient de l'italien postiglione et a été introduit en français à partir de 1540
Le postillon est surtout connu comme un homme chargé de mener une voiture hippomobile, tout comme le cocher. Mais alors que le cocher conduit l'attelage depuis la voiture, assis sur un siège, le postillon monte le cheval, ou l'un des chevaux (toujours, dans le cas où plusieurs chevaux forment l'attelage, le cheval de gauche) qui tirent le véhicule, et que l'on appelle le porteur. Dans le cas précis des voitures de poste qu’on appelait chaises de poste et qui n’avaient pas de place pour un cocher, le postillon était seul conducteur de l’attelage.
Lithographie de Carle Vernet 1817
VERNET, Carle (1758-1836, artiste). - Philibert Louis DEBUCOURT (1755-1832,
Antoine Charles Horace Vernet, dit Carle Vernet, né à Bordeaux le 14 août 1758 et mort à Paris le 27 novembre 1836, est un artiste peintre de genre et de cheval, dessinateur et caricaturiste, goguettier et lithographe français.graveur)
Retour du Postillon Anonyme 18 ème siècle Musée de la poste.
Tenue du postillon: Veste de drap bleu de roi, collet,revers,parements et retroussis de drap rouge,boutons de métal blanc avec ces mots " poste aux chevaux", ainsi qu' un écusson indiquant le nom du relais et son numéro de rang porté au bras gauche .
Culottes ou pantalons de peau jaune, bottes fortes ou demi fortes..
Le postillon portait un clairon pour signaler son arrivé au relais .
Les relais furent installés tous les sept lieues soit 28km, distance q'un cheval peut parcourir au galop; Un cavalier pouvait ainsi parcourir près de 90km par jour. Des employés de relais les postillons, ramenaient les chevaux.
Un peu d'histoire.
Louis XI créa la poste aux lettres en France afin de recevoir des informations de tout le royaume et d'acheminer les missives royales.. Afin d'améliorer la rapidité, il créa la poste aux chevaux en s'inspirant des relais romains. Louis XI divisa le cor ps des chevaucheurs des écuries du Roi en deux groupes: le premier, composé des "courriers du cabinet", chargé de porter les missives, le second, "les postes assises "chargé de fournir les chevaux. cette organisation sera développée par les successeurs de Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er
Les relais postaux disparaîtrons avec le développement de la poste ferroviaire.
La poste a bien évolué pour le transport du courrier et pour sa distribution dans les jours avenir...
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Tags : Tableau du samedi
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Commentaires
Je connaissais bien sûr le postillon ! En effet la poste a changé ... hélas pas forcément en bien ! J'attends un courrier posté depuis plus d'une semaine, certaine que ça aurait été plus vite à l'époque de la Poste aux Chevaux ...
Bon week-end, bisous.
CathyNous retrouvons ce mot dans les romans historiques et aujourd'hui,
il a un tout autre sens....comme la poste d'ailleurs!
Gros bisous du jour
Mireille du sablon
Ce métier porte un nom qui prête à confusion
Merci pour cette page intéressante
Bonne journée Mireille
en effet un métier bien utile à une certaine époque
ou on ne conduisait pas de voitures ; le cheval était bien utile
merci pour les tableaux
bises
kénavo
C'était un bon moment sécurisé pour les voyages et la distribution du courrier
Tes choix de tableau est très interessant
Bises
Coucou Mireille,
De très belles illustrations pour ce très, très vieux métier. C'est super !
Bises et bon samedi - Zaza
Coucou Mireille,
De belles illustrations de ce métier de Postillon.
Merci pour le partage.
Bises et bonne journéeUn métier disparu, et qui devait être très pénible, tous les jours à cheval, par tous les temps. Les illustrations les représentent fiers et droits sur leurs montures, mais on peut imaginer que cela ne devait pas être facile de résister. Sans parler des aléas du métier soumis aux intempéries et aux attaques sur des routes peu sûres. Tout à bien changé, mais le métier reste dur.
Une belle page d'histoire de la poste en peintures.
Un très bon choix.
Bises du samedi Mireille
En effet , plus de postillon sur nos routes!
Tu as trouvé de belles illustrations.
Bonne journée et bon week-end.
bises
Merci beaucoup pour ce choix tres intéressant du postillon. Etant fan de chevaux je ne peux qu'approuver ton choix . Les lithographies sont superbes , j'aime particulièrement la deuxième où le trot des chevaux est vraiment bien traduit .
Les 90 km par jour au galop ne devaient pas être des plus agréables !
Bonne journée
Bises
Bonjour Michèle
Je ne connaissais pas le métier de Postillon !
Merci pour les explications
Bisous,bon week-end
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Bonjour Mireille, il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu le mot postillon. Bravo pour cet ancien métier. De beaux tableaux !!! Bon week-end. Bisous ♥