• Bellocq 64

    Bellocq (en béarnais Bailòc ou Bèyloc) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

    Le gentilé est Bellocquais.

     

    Elle se situe à 61 km par la route  de Pau et à 15 km d'Orthez.  La commune fait en outre partie du bassin de vie de Salies-de-Béarn.

     

    Sur le plan historique et culturel, Bellocq fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.

     

    La commune fait partie de la zone d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du Béarn. Depuis 1991, l'AOC béarn-bellocq est attribuée aux vins récoltés sur les communes de Bellocq, Lahontan, Orthez et Salies-de-Béarn.

     

    Bellocq 64Bellocq 64

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bellocq fait également partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.

    c'est un très joli petit village.

     

    Avec son Château

    Bellocq 64Bellocq 64

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château médiéval de Bellocq date partiellement du XIII siècle.

    Aujourd'hui en ruine et qui comptait jadis sept tours. 

    Il est classé par les monuments historiques depuis 1997.

    Bellocq 64

    Photo prise à travers la grille.. 

    Beaucoup de monument fermé à cette époque. 

     

    Son Temple 

    Bellocq 64

     

    Temple protestant (Église réformée de France). Une partie de la population est devenue protestante au temps de Jeanne d'Albret et conserve toujours cette foi.

     

    Son Église  

     

    Bellocq 64Bellocq 64

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Église Notre-Dame de Bellocq

    (Sainte-Marie).

     

    Bellocq 64Bellocq 64

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Sa petite école.

    Bellocq 64

    Et pour finir un petit tour au bord du  gave de Pau. 

    Bellocq 64

     

    Bellocq 64

     

    Bellocq 64

     

    Bellocq 64

      Et ce doux bruit.

    Bellocq 64

     

    « 1er décembreTableau du samedi. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 00:56

    Jé decouvre ce lieu, merci Mireille, et bon jeudi à toi, bises

    2
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 05:41
    CathyRose

    Je ne connaissais pas, je n'en avais même jamais entendu parler. C'est un joli village qui paraît bien tranquille, le château du temps de sa splendeur devait être imposant !
    Belle journée Mireille, bisous.
    Cathy

    3
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 06:36

    Un endroit que je connais "un peu"... Merci pour ces superbes photos ensoleillées... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 07:24

    Une très belle découverte de Bellocq. J'ai eu une collègue qui portait ce nom de famille, une béarnaise pur jus !

    Bises et bon jeudi Mireille - Zaza

    5
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 07:24

    Merci la Mireille pour ce beau reportage dans un lieu historique.

    Il vaut vraiment une visite comme tu l'as fait .

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 07:37

    un endroit qui mérite le détour, merci à toi pour ces superbes photos, quel beau ciel bleu, j'en veux bien un peu. heureuse que mes cartes de fin d'année te plaisent. bises.celine

    7
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 08:25

    Bonjour Mireille 

    Une très belle découverte  que ce village 

    Merci à toi 

    Bises

    8
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 08:33

    Coucou Mireille,
    Une belle balade offerte au travers tes photos.
    Merci pour ce moment de partage.
    Bises et belle journée à toi

    9
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 08:55

    Merci pour cette balade.

    Un endroit à découvrir.

    Très belle journée, bises

    10
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 10:18

    Merci pour la découverte de ce joli village

    Bisous et bonne journée

    11
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:16

    Bonjour Mireille

    C'est un village que je ne connais que de nom ...

    De belles ruines de ce château et un beau patrimoine pour un petit village

    Merci pour la découverte

    Bisous, bonne journée

    12
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 14:24

    Merci beaucoup pour cette visite tres intéressante de cette commune , vin et fromage chantent à mes oreilles , tout comme ce Gave de Pau qui sait se montrer si indomptable parfois .

    Bonne journée 

    Bises 

    13
    Marie-France
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 14:33

    Bonjour Mireille

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

    14
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 15:07
    lylou.Anne

    Coucou Mireille,
    je connais pourtant bien cette région mais pas ce village que je découvre.
    Merci beaucoup du partage, tes photos sont très belles !
    Coup de coeur pour le château médiéval, bien sûr.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    15
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 07:26

    D'une riche beauté ta  page 

    Bien orchestrée 

    Agréable de découvrir  ce lieu 

    Merci Mireille 

    16
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 15:51

    bonjour je découvre ton blog par Hazard  mais je suis pas déçu, tes articles sont magnifiques j'adore les belles photos et je reviendrais, je te souhaite un très bon Vendredi, amitiés virtuelles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :