• Le week-end, un thème, un tableau. 

    Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager.

    Pour terminer novembre et oublier son cortège de bourrasques, averses, inondations,

    Lilousoleil et Fardoise nous propose 
    "soleil d'automne". 

    ------------------------------------------------- 

     Konrad Alexander Müller-Kurzwelly,

     né le 29 juillet 1855 à Chemnitz et mort †le 4 juillet 1914 à Berlin-Lichterfelde, est un peintre allemand. Il est devenu célèbre en tant qu’artiste influent du naturalisme et de l’impressionnisme allemand.

     

     

    Konrad Alexander Müller-Kurzwelly, Bachlauf im Herbstwald, vers 1914

     

    « Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
    Les fruits tombant sans qu'on les cueille
    Le vent et la forêt qui pleurent
    Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille »

    Quelle image pourrait mieux convenir à cet extrait d'Automne malade (Apollinaire, Alcools, 1913) que ce tableau de Konrad Alexander Müller-Kurzwelly ? Dans Bachlauf im Waldinneren (Ruisseau dans la fôret), les feuilles d'or se détachent des arbres, virevoltent, scintillent et finissent leur course dans le ruisseau. C'est toute la magie d'automne qui est saisie par ce peintre naturaliste allemand du début XXème, dont la majeure partie de l'œuvre fut malheureusement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Source:  Magazine Barnebys

    Pour voir les autres participations  sur

    Le Weekend, un thème, un tableau  

    petit clic sur chez Lilousoleil ou Fardoise . 

    Bon week-end à tous .


    20 commentaires
  • Pour la collection de  Cathy n°99.

    le lundi 20 novembre pour une Collection de châteaux, manoirs, palais, forteresses ... vous avez jusqu'au jeudi 16 novembre pour m'envoyer 1 ou 2 photos..

    De très belle participation sur ce thème.

     

    je vous emmène au Château de Momas 64. 

     

    Collection n°99

    Depuis l'éperon de sa colline, le village de Momas domine la vallée du Luy-de-Béarn. Du fait de sa position stratégique, il voit dès le XIVe siècle la construction d'un château, bâti à proximité de l'église. On y accède aujourd'hui au terme d'une longue allée plantée.
    Il semble qu'il y ait un château à Momas dès le XIVe siècle ; en 1344, le seigneur prête d'ailleurs hommage à Aliénor de Comminges qui n'est autre que la mère du futur vicomte de Béarn Gaston Fébus.

    Le bâtiment d'habitation des seigneurs de l'époque est détruit sans qu'on sache précisément dans quelles circonstances. On peut toutefois supposer qu'un incendie ravage l'édifice.
    Par conséquent, ce n'est qu'au XVIe siècle, sur les ruines de cette construction initiale, qu'est édifié le château actuel.

    On raconte que le roi Henri IV se serait arrêté dans ce château, de même que Louis XIII lorsqu'il vient à Pau en 1620.
    Jusqu'à la Révolution, la seigneurie demeure la propriété du marquis de Jasses. Puis, le château est vendu comme bien national, et acquis par le docteur Jacques Terrier, un révolutionnaire qui entreprend de nombreux travaux de rénovation, dont l'aménagement de l'intérieur avec un revêtement en bois récupéré dans l'église du village. La date de 1807, inscrite sur une plaque qui se trouve au-dessus de l'entrée du sud, symbolise la fin de la restauration de l'édifice.
    Le château se présente sous la forme d'un vaste édifice rectangulaire à un étage surmonté d'un toit de tuiles picon. Il conserve du XVIe siècle une tour carrée d'escalier en saillie, d'un étage plus haut que le reste du château, située à l'extrémité nord-ouest.
    Le château de Momas a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1989.

    Collection n°99

    Désormais agrémenté d'un jardin restauré à partir de plans conservés en mémoire par un des derniers jardiniers du château, il est aujourd'hui une propriété privée ouverte à la visite. Celle-ci est rendue particulièrement agréable par la présence d'une serre, d'un potager et d'un verger contenant plus d'un millier de fleurs et légumes rares d'hier et d'aujourd'hui. En effet, le château est un conservatoire de fleurs, fruits, légumes, anciens, rares ou oubliés.

    Collection n°99

    Le château est fermé.  ( Photo pris sur le site.)

    La Rép des Pyrénées.

    PUBLIÉ LE 21 MARS 2023

    Que va devenir le château de Momas ?

    Après le décès de Marie-Joseph Teillard à l'age de 102ans, la demeure référencée aux Monuments historiques et ses jardins remarquables vont être proposés à la vente.

    Que va devenir le château de Momas ? La belle bâtisse domine depuis le XVIe siècle toute la vallée du Luy. Référencé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1989, l’histoire raconte que Henri IV y serait passé et que Louis XIII y aurait déjeuné. Les 3 hectares du parc, serres et potagers sont également classés comme Jardin remarquable depuis...

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonne semaine à tous.

     


    17 commentaires
  • Le petit mot de Fardoise

     

    En mémoire de Lady Marianne... Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu'elle nous a quittés.. Elle a fait de ce challenge ce qu'il est aujourd'hui et nous le poursuivrons sous l'intitulé :

    "Le week-end, un thème, un tableau"

    Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager,
    nous disons pourquoi il nous touche,
    et quelques mots sur l'artiste.

    Pour terminer novembre et oublier son cortège de bourrasques, averses, inondations, je vous propose 
    "soleil d'automne".

    -------------------------- 

     Source d'inspiration de nombreux poètes et artistes, l'automne est perçue comme la saison du bonheur tranquille et de la mélancolie créatrice. Si votre âme estivale souffre chaque année des « sanglots longs des violons de l'automne » (Verlaine), 

    ___________________________

     

    Voici quelques œuvres.

    Alfons Mucha.

    né à Eibenschütz (actuel Ivančice) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939,

     est un artiste tchèque aux multiples facettes, symbole de la transition du milieu culturel entre le XIXe et le XXe siècle. Peintre bien sûr, mais surtout illustrateur, architecte ou décorateur, il représente pour beaucoup la philosophie de la mouvance "art nouveau".

     

    Né dans une famille de notables implantés alors dans l'Empire autrichien. Curieusement, ce n'est pas par ses aptitudes sur toile qu'il se démarque le premier, mais par sa voix, qui le pousse à rejoindre Brno pour intégrer une chorale. Mais déjà à l'époque, le jeune artiste dessine beaucoup, et se prend d'affection pour les fresques des églises. Lorsque devenu greffier, il décide en 1875 de se vouer à l'art, les premiers temps sont difficiles. Refusé à l'Académie des beaux-arts de Prague, il déménage pour Vienne puis Munich, où il débute enfin sa formation en parallèle de ses premiers travaux.

    Ce choix finit par payer en 1889 lorsque, après deux années de formation supplémentaire, il est embauché par la maison d'édition Armand Colin. Ses qualités d'illustrateur s'affirment petit à petit, jusqu'au coup de projecteur de 1895 avec le succès de l'affiche pour "Gismonda" et Sarah Bernhardt. La fin des années 1890 consacre définitivement le talent de Mucha, décoré de la Légion d'honneur en 1900. Il quitte toutefois Paris en 1906 pour un séjour de quatre ans aux États-Unis. Désireux de s'affirmer en tant que peintre, c'est en revenant à l'illustration qu'il obtient des financements pour son plus grand projet : "L'épopée slave", des peintures gigantesques qu'il accomplira à Prague. Il y décède le 14 juillet 1939 d'une pneumonie.

    Le week-end, un thème, un tableau.

     Automne,1896, huile sur panneau de bois, collection particulière 

    Les Saisons sont le premier ensemble de panneaux décoratifs d'Alfons Mucha.

    Dans l'Automne, l'artiste souligne la fertilité et l'abondance qui qualifie la saison à travers la vigne.

    Pour avoir une bonne récolte en automne

    le raisin ont à besoin de soleil . 

    ------------------

    Frederic Edwin Church

     né à Hartford (Connecticut) le 4 mai 1826 et mort le 7 avril 1900 à Greenport (État de New York), est un peintre paysagiste américain. Il est une figure centrale de « l'Hudson River School » qui regroupait des paysagistes américains.

     Il est connu pour ses diaporamas naturels et ses remarquables couchers de soleil aux lumières vibrantes et majestueuses.

    Comme cette  merveilleuse oeuvre.

    Le week-end, un thème, un tableau.

    Dessin, feuillage d'automne, 1867, huile sur carton, 23,5 x 28,7 cm,

    Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum

    --------------------------------------

     

    Pour voir les autres participations  sur

    Le Weekend, un thème, un tableau  

    petit clic sur chez Lilousoleil ou Fardoise . 

    Bon week-end à tous .

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique