-
Le week-end, un thème, un tableau.
Le petit mot de Fardoise
En mémoire de Lady Marianne... Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu'elle nous a quittés.. Elle a fait de ce challenge ce qu'il est aujourd'hui et nous le poursuivrons sous l'intitulé :
"Le week-end, un thème, un tableau"
Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager,
nous disons pourquoi il nous touche,
et quelques mots sur l'artiste.
Pour terminer novembre et oublier son cortège de bourrasques, averses, inondations, je vous propose
"soleil d'automne".--------------------------
Source d'inspiration de nombreux poètes et artistes, l'automne est perçue comme la saison du bonheur tranquille et de la mélancolie créatrice. Si votre âme estivale souffre chaque année des « sanglots longs des violons de l'automne » (Verlaine),
___________________________
Voici quelques œuvres.
né à Eibenschütz (actuel Ivančice) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939,
est un artiste tchèque aux multiples facettes, symbole de la transition du milieu culturel entre le XIXe et le XXe siècle. Peintre bien sûr, mais surtout illustrateur, architecte ou décorateur, il représente pour beaucoup la philosophie de la mouvance "art nouveau".
Né dans une famille de notables implantés alors dans l'Empire autrichien. Curieusement, ce n'est pas par ses aptitudes sur toile qu'il se démarque le premier, mais par sa voix, qui le pousse à rejoindre Brno pour intégrer une chorale. Mais déjà à l'époque, le jeune artiste dessine beaucoup, et se prend d'affection pour les fresques des églises. Lorsque devenu greffier, il décide en 1875 de se vouer à l'art, les premiers temps sont difficiles. Refusé à l'Académie des beaux-arts de Prague, il déménage pour Vienne puis Munich, où il débute enfin sa formation en parallèle de ses premiers travaux.
Ce choix finit par payer en 1889 lorsque, après deux années de formation supplémentaire, il est embauché par la maison d'édition Armand Colin. Ses qualités d'illustrateur s'affirment petit à petit, jusqu'au coup de projecteur de 1895 avec le succès de l'affiche pour "Gismonda" et Sarah Bernhardt. La fin des années 1890 consacre définitivement le talent de Mucha, décoré de la Légion d'honneur en 1900. Il quitte toutefois Paris en 1906 pour un séjour de quatre ans aux États-Unis. Désireux de s'affirmer en tant que peintre, c'est en revenant à l'illustration qu'il obtient des financements pour son plus grand projet : "L'épopée slave", des peintures gigantesques qu'il accomplira à Prague. Il y décède le 14 juillet 1939 d'une pneumonie.
Automne,1896, huile sur panneau de bois, collection particulière
Les Saisons sont le premier ensemble de panneaux décoratifs d'Alfons Mucha.
Dans l'Automne, l'artiste souligne la fertilité et l'abondance qui qualifie la saison à travers la vigne.
Pour avoir une bonne récolte en automne
le raisin ont à besoin de soleil .
------------------
né à Hartford (Connecticut) le 4 mai 1826 et mort le 7 avril 1900 à Greenport (État de New York), est un peintre paysagiste américain. Il est une figure centrale de « l'Hudson River School » qui regroupait des paysagistes américains.
Il est connu pour ses diaporamas naturels et ses remarquables couchers de soleil aux lumières vibrantes et majestueuses.
Comme cette merveilleuse oeuvre.
Dessin, feuillage d'automne, 1867, huile sur carton, 23,5 x 28,7 cm,
Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum
--------------------------------------
Pour voir les autres participations sur
Le Weekend, un thème, un tableau
petit clic sur chez Lilousoleil ou Fardoise .
Bon week-end à tous .
Tags : Tableau du samedi
-
Commentaires
Deux beaux tableaux, bien différents l'un de l'autre, mais aux belles couleurs automnales...
Très bonne journée et gros bisous.
Gros coup de cœur pour le second !
On a vraiment l'automne, et sa lumière si particulière.
Bon week-end, bisous.
Cathyde très beaux choix pour ce thème.
J'aime beaucoup le premier, Mucha est un artiste que j'apprécie.
Très belle journée.
bises
Bravo pour tes choix, un défi relevé haut la main!
J'aime beaucoup le 1er....
Bon w-end!
Gros bisous de Mireille du sablon
Deux très belles toiles Mireille. J'avais repéré la première que je trouve superbe.
Merci pour tes choix.
Tu as changé également le nom de cette communauté pour répondre à certaines exigences , tout comme moi d'ailleurs, mais j'ai conservé la photo qui sera certainement à changer, pour aller au bout de cette démarche.
Bises et bon samedi - Zaza-
Samedi 18 Novembre 2023 à 15:52
-
J'adore Mucha, alors merci pour cette page
Le 2eme tableau est très beau aussi, superbes couleurs
Bisous et bon week-endJ'aime bien cette allégorie du début de l'automne , gracieuse et optimiste avec une opulente grappe de raisins au feuillage élégant qu' une jeune femme à la longue chevelure rousse couronnée de chrysanthèmes (me semble-t-il ) et au corps souple comme une liane caresse de sa main .Trè sArt Nouveau .
bonjour
trés beaux tablaux
j 'ai faillit aussi choisir le Mucha
L ' automne est riche en couleurs
mais cette année chez moi , elle est plutôt tumultueuse
bises
kénavo
Une superbe allégorie de l'automne avec cette œuvre de Mucha et un magnifique tableau aussi de cet américain que je découvre
Je m'aperçois que vous êtes plusieurs à avoir changé le nom de la communauté il faudra que j'y songe pour la prochaine fois .
Bon week end
Bises
Un choix magnifique pour ces deux peintures Mireille,
eh oui l'automne est une source d'inspiration très appréciée.
J'ai un gros coup de coeur pour la première oeuvre et son interprétation de l'automne.
Très bon week-end, gros bisous.
LylouUne belle concordance de couleurs entre les deux artistes et deux beaux choix. L'automne éclate et réchauffe dans les deux. Mucha bien sûr, qui a su si bien personnifier les saisons. Cooper Hewitt incendie l'arbre qui tente de résister à l'automne.
Un soleil d'automne très lumineux à travers ces deux tableaux, un très beau choix. Le premier rappelle bien le style art-déco tchèque, mon préféré. Bonne soirée et à bientôt
Deux beaux tableaux, des techniques différentes mais beaucoup de charme. Bises. Celine20LilousoleilSamedi 16 Décembre 2023 à 08:4422LilousoleilSamedi 6 Janvier à 09:00Les peintures de Mucha sont tellement riches en couleur et en tout en fait qu'il aurait été difficile de passer à coté. Très bon choix. Bonne année et tous mes vœux pour cette nouvelle aventure ! Avec le sourire
Ajouter un commentaire
Très beau tableau de Mucha, le second vu chez Monica... même choix, merci Mireille et bon W-E, bises jill