• Pendant ma promenade de 3h

     

    J'étais milieu du bois  

    il y avait deux chemins devant moi,

                                            

    J'ai pris celui qui était le moins emprunté,

    et là, j'ai rencontré:

    la tête d'un pirate

    un cerf,

    un ours et un crocodile.

    Deux chemins

    Deux cheminsDeux chemins

     



     

     


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    Bravant le froid et les rigueurs de l'hiver,

    il est une fleur qui n'hésite pas à ouvrir se corolles

    alors que tout dans le jardin semble engourdi par les frimas .

    Bonne semaine à tous.


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  • Avec Lilou et Fardoise.

    pour la seconde semaine toujours sur  

    La haute renaissance fin du XV ème et XVI ème siècle .

     

    Nous sommes encore avec  Giovanni Bellini.

    avec un tableau beaucoup plus sage.

     

    Nous approchons de la Nativité.

    Je vous propose 

    La Madonna del prato 

    Tableau du samedi.

     

    Est une peinture de Giovanni Bellini. Elle date d'environ 1505.

    Aujourd'hui, elle est conservée à la National Gallery de Londres.

    Histoire de ce tableau. 

    L'œuvre fut d'abord attribuée à Marco Basaiti et c'est C. Gronau, qui, le premier en 1928, définit Bellini comme son auteur.

    Son mauvais état de conservation imposa, en 1949, son transfert sur toile.

     

    Il s'agit d'une Vierge d'humilité, assise dans un décor champêtre, sans trône ni autre siège, et portant l'Enfant.

    La vierge d'humilité  est une des variantes  de la peinture chrétienne du thème de la vierge à enfant.

    La description.

    En plan rapproché, La Vierge assise dans ses habits bleu et rouge, les mains jointes et les yeux mi-clos, supporte l'Enfant nu, endormi la main droite sur le cœur, allongé sur ses genoux.

    Le paysage qui prolonge le champ où elle est assise, étale des arbres, des figures humaines habillées de blanc, des animaux de ferme à gauche comme à droite, de part et d'autre de sa figure. Un aigle noir est perché sur les branches hautes de l'arbre le plus proche à gauche, un serpent brun foncé au sol menace un échassier blanc.

    Un château s'élève à droite sur un mont avec ses murailles et ses tours bien détaillées ; il est prolongé à droite par des bâtiments et un pont.

    Une bordure de nuages traverse le ciel bleu à la hauteur perspective de la tête de la Vierge.

    Analyse.

    La composition en triangle est clairement établie par les pans bleus de la robe de Marie.

    Par rapport aux éléments de base, on voit bien que les lignes sont utilisés avec des courbées.

    Les animaux convoquent la symbolique : l'aigle en Triomphe, le serpent de la Mort, vaincu par l'échassier en victoire par la résurrection.

    Les fortifications seraient les mura di Feltre, la colline une des Colle delle Capre, les bâtiments à droite, ceux du couvent Santa Maria del Prato et de son hospice.

     

    Madonna del prato (Bellini) — Wikipédia (wikipedia.org)

     

    Pour voir les autres participations c'est ici. 

    Prochain Rv tableau du samedi en 2021.

    Portez vous bien Bisous.

     


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