• Aujourd'hui pour le tableau du samedi. 

    et non su samedi.

     

     Je vous propose mon tout dernier barbouillage.

    Encore tout frais.

    dernière retouche ce matin.

     

    20121110_2.JPG

     

     Acrylique sur papier 65/50cm.

    Pourquoi cette peinture.

     C'est en allant voir une exposition de photos

     de  Claude Burtin 

     Tangos- Tangages

     avec mon amie 

    20120223_1.JPG

    (céramique de Paul Moal )

     

     à la médiatéque des Ursulines de Quimper en février 2012.

     et en lisant un des textes  de Claude Burtin.

    " Perfume de Tango."

    ( Parfum de tango ).

     

     

    Voilà Melly.

     

     Bon week-end et à bientôt.


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  • Voici mon petit ciel breton.

    de ce premier  lundi du mois de Novembre.

    20121105_2.JPG

    Ce matin à 10h côté jardin.

    Puis une petite averse sur les vers 11 h et une maintenant à 17h30.

    Voilà Ker Mary .

    20121105_23.JPG

    Kenavo.

     


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  •  

    Le Tableau du Samedi 150x100-ct 

     

    Paul-Élie Ranson,

    né à Limoges en 1861, mort à Paris en 1909,

    est un peintre et graveur nabis français.

     

     

     

      

    Paul Elie Ranson fut élève de l'école des beaux-arts de Limoges puis de Paris.

    Inscrit à d'académie Julian où il fréquente Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard..

    il prend une part active à la création du groupe des Nabis

    et participe à toutes les expositions du groupe,

    dès la première de 1891.

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     Chambre bleue  ou Nu à l'éventaille  ( 1891  )

    lustral

     Lustral. ( 1891 )

     

    Contrairement à « la chambre bleue » qui conserve un espace presque réaliste,

    « Lustral » est composé d’une manière assez étrange ;

    une grande diagonale coupe la moitié du tableau en deux parties

    et fait la limite du sol qui semble basculer.

    Une frise décorative constitue la partie inférieure du tableau ;

     est-ce une terrasse avec au sol des céramiques aux grands motifs floraux

    réguliers ou simplement un mur décoré de fleurs ?

    On ne peut le dire avec certitude, mais les lignes de composition lèvent l’espace dans lequel la figure humaine représentée est de dessin réaliste.

    Ceci donne à cette peinture une ressemblance sur le plan de l’espace

    avec les miniatures persanes.

    Le tableau se confond avec une surface plana comme dans les estampes japonaises.

     

     

    Pour en savoir plus c'est : ici 

    Bioographie Ici 

     


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