• Un thème un tableau. " Claude Monet "

     

     

    Avec Fardoise et Lilousoleil.

    Le printemps va s'inviter dans cette période, je vous propose donc :
    La nature renaît, les arbres fleurissent, les insectes butinent, les oiseaux font leurs nids….
    Rendez-vous les 16, 23 et 30 mars !

     Nous allons commencer  cette série avec un impressionniste que j'aime beaucoup

    Claude Monet 

     né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

    Le Printemps.

     1880

    Musée des Beaux-Arts Lyon.

    Après un hiver rigoureux, on peut imaginer avec quel bonheur l'arrivée des beaux jours a été accueillie par Monet. et c'est l sentiment qui éclate sur cette toile montrant la vallée de la Seine aperçue depuis les coteaux dominant Vétheuil.  Le village apparaît au fond sur la gauche est celui de la Roche-Guyon, également sur la rive droite de la Seine en aval de Vétheuil.

    La toile est très légèrement couverte de couleurs claires et vives afin de suggérer la fraîcheur de l'air. Le ciel bleuté traversé par des nuages évanescents reflète sur le fleuve d'un bleu plus profond, qui joue avec le vert de la végétation.  Au premier plan , l'arbre, où  la montée de la sève a fait éclore de multiples bourgeons suffirait à lui seul à traduire la renaissance et la joie de la nature.

     

    Doux week-end.

     

     

     

    « Rv reflets mars;Mosaïque en fleurs. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mars à 04:54

    Par une belle journée de début de printemps, merci Mireille, bises jill

    2
    Samedi 16 Mars à 05:36

    Merci pour ce bon moment ce peintre me fascine !!

    3
    Samedi 16 Mars à 05:58

    C'est un superbe tableau "printanier" !

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Samedi 16 Mars à 07:01

    Il est superbe ce tableau! J'adore ton choix.

    Très belle journée et bon week-end.

    bises

    5
    Samedi 16 Mars à 07:09
    CathyRose

    Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir Mireille ! Claude Monet est mon peintre préféré, et ce tableau est magnifique, excellent choix.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    6
    Samedi 16 Mars à 07:32

    Il est magnifique ce Monet Mireille, c'est un excellent choix.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    7
    Lilousoleil
    Samedi 16 Mars à 08:28

    Mais oui Monet un grand maître ! 

    8
    Samedi 16 Mars à 08:59

    Coucou Mireille,
    Très joli choix aussi.
    Claude Monet, je crois bien que j'aime l'ensemble de son oeuvre.
    Bises et bonne journée.

    9
    Samedi 16 Mars à 09:31

    Un de mes peintres préférés Monet et c'est un choix de tableaux pour le défi du jour.

    Bon week-end Mireille, 

    Annie

    10
    Samedi 16 Mars à 09:58

    Ton choix ne pouvait que me plaire, c'est mon peintre préféré !

    Bisous et bon week-end

    11
    Samedi 16 Mars à 10:01

    Splendide peinture printanière

    J'aime beaucoup

    Bises Mireille et bon WE

    12
    Samedi 16 Mars à 10:03

    Sensibilité 

    Beauté 

    Lumière 

    Ce tableau est contemplatif

    Merci Mireille 

    Bonne fin de semaine 

    13
    Samedi 16 Mars à 10:06

    C'est vrai que l'arbre en premier plan pourrait à lui seul évoquer le printemps, mais Monet a su le prolonger dans les couleurs en arrière plant et surtout dans le ciel où les couleurs des fleurs se poursuivent. Un très beau Monet !

    14
    Samedi 16 Mars à 11:13

    Bonjour Mireille

    Un joli tableau printanier

    Merci pour le partage

    Bises, bon week-end

    15
    Samedi 16 Mars à 11:37
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    Claude Monet est un de mes peintres préférées, cette peinture est vraiment superbe, j'adore !

    Je te souhaite un doux week-end

    Gros bisous !

    Floralie

    16
    Samedi 16 Mars à 15:11
    LylouAnne

    Je valide complètement ton choix Mireille, 
    ce tableau est magnifique et Monet un de mes peintres préférés. 
    Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

    17
    Samedi 16 Mars à 16:14

    Superbe tableau de Monet qui traduit si bien le printemps .

    Bon week end 

    Bises 

    18
    Samedi 16 Mars à 17:36

    C'est léger, vaporeux, très printanier !

    19
    Samedi 16 Mars à 17:51

    bonjour 

     joli tableau de Monet 

     bonne fin de journée 

     kénavo 

    20
    Samedi 16 Mars à 19:47

    C'est le fouillis joyeux du printemps qui jaillit de partout .Tout ce bleu et ce blanc en touches légères , cela donne des ailes !

    21
    Samedi 16 Mars à 20:30
    colettedc

    Il est vraiment MAGNIFIQUE, ce tableau, Mireille !!! Bonne soirée. Gros bisous 

    22
    Soène
    Dimanche 17 Mars à 06:12

    Hello Mireille
    Un pur bonheur ton billet :lol:
    Un Monet au MBA lyonnais que je n'ai pas vu...
    Je suis en train de me régaler à lire "Monet, le secret"
    après avoir lu un livre sur Berthe Morisot
    Les Impressionnistes ont une peinture sublime, délicate qui me fascine.
    Merci pour ce moment délicieux
    Bon dimanche
    Bises d'O.

    23
    Dimanche 17 Mars à 07:59

    Magnifique printemps sur ton blog,

    ce tableau est si beau!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

     

    24
    Lundi 18 Mars à 08:21
    Ce tableau est magnifique, pas obligatoirement le plus connu de Monet, mais tout à fait printanier. Merci pour ton commentaire concernant mon pas à pas de ma cuillère saupoudreuse. Bises. Celine
    25
    josette
    Vendredi 22 Mars à 22:02

    J'ai eu le plaisir de l'admirer au Musées des B.A de Lyon et mon intention était de le présenter le 23 mars (Loll)  !  A tout bientôt (demain) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :