• Un thème, un tableau " Alfons Mucha "

    Article programmé

    Un thème, un tableau " Alfons Mucha "

    Avec Lilousoleilet Fardoise. 

    Maintenant que le printemps semble installé, que les lilas refleurissent et que les oiseaux chantent pourquoi pas s’intéresser à l’art nouveau.

     Art Nouveau

    Si l’Art nouveau comporte des nuances selon les pays, il se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, de couleurs et d’ornementations inspirés de la faune et de la flore. C'est aussi un art total : il occupe tout l'espace disponible, y compris celui du quotidien, dans l'intention de favoriser l’épanouissement de l'homme moderne à l'aube du xxe siècle. En France, l'Art nouveau était appelé avec humour « style nouille », par ses détracteurs comme par l'homme de la rue, en raison de ses formes caractéristiques en arabesques, ou encore « style Guimard », en lien avec les entrées des stations du métro de Paris réalisées en 1900 par Hector Guimard.

    On peut considérer que le mouvement Art nouveau, apparu au début des années 1890, atteint son apogée en 1905. Quelques années avant la Première Guerre mondiale, ce mouvement évolue vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique dominant des années 1910 jusqu'aux années 1940 : l'Art déco.

     

    L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du xixe et du début du xxe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

     

    j'ai tout de suite pensée  à Mucha et je pense pas être la seule.

    A la peinture sur porcelaine et aux vitraux Tiffany 

    Un thème, un tableau

    Alfons Mucha (prononcé en tchèque : /ˈalfɔns ˈmuxa/), aussi orthographié Alphonse Mucha et Alphons Mucha, né à Eibenschütz (actuel Ivančice) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, architecte d'intérieur, décorateur et professeur d'art tchécoslovaque. Il est un représentant majeur du style Art nouveau.

    Un thème, un tableau

     

    Affiche de Alfons Mucha.

    Sarah Bernhardt dans le rôle de Gismonda, affiche de théâtre créée en 1894.

     

     En typographie, de nombreuses créations de caractères se font dans l’esprit de l’Art nouveau, avec, entre autres, Eugène GrassetErnest Lessieux et George Auriol (polices AuriolFrançaise légère) en France, Otto Weisert (police Arnold Böcklin, 1904) en Suisse…

    Un thème, un tableau " Alfons Mucha "

    Pierre Bonnard lithographie  1891

     

    Tiffany 

    Un thème, un tableau " Alfons Mucha "

    Louis Comfort Tiffany (1908)

    View of Oyster Bay [Vitrail] Maison de William C. Skinner, New York, États-Unis

     

     Doux week-end et bonne semaine à tous

    je prolonge ma pause les bretonnes entament leur seconde semaine ..

     

     

    « Regard sur...Bon 1er Mai »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Avril à 14:48

    En effet, tu n'es pas la seule (Rose a mis également une affiche de Mucha mais pas la même que toi)...L'affiche que tu montres est très belle... 

    J'aime bien les deux autres tableaux aussi...

    Très bonne fin de journée et bonne continuation de pause "mamie" et gros bisous.

    2
    Samedi 27 Avril à 15:02
    LylouAnne

    Belle interprétation du thème Mireille,
    je pense aussitôt à Mucha pour l'Art Nouveau.
    Tes affiches sont parfaitement choisies,
    j'aime particulièrement la première.
    Très belle aussi, la peinture de Tiffany, joli choix.
    Eh oui les Bretonnes sont en vacances, profitez bien.
    Gros bisous,
    Lylou

    3
    Samedi 27 Avril à 16:42

    Oh oui Mucha, j'adore :))

    Au chateau ou je suis guide, nous avons des vitraux, mais ne sont pas Tiffany mais le meme genre et la meme epoque.  TOujours aussi beau  Bises

    4
    Samedi 27 Avril à 17:16

    bonsoir  

    Mucha à beaucoup de fan 

     et j 'en suis aussi 

     je te souhaite une bonne fin de journée 

     kénavo Mireille 

    5
    Samedi 27 Avril à 17:18

    Tu n'es pas la seule et j'aime beaucoup tes propositions,

    Merci Mireille!

    Gros bisous à partager avec tes bretonnes!

    Mireille du sablon

    6
    Samedi 27 Avril à 17:22

    Coucou Mireille,
    J'aime beaucoup tes choix; merci pour ce bel article.
    Bises et bonne soirée.

    7
    Samedi 27 Avril à 17:59

    Deux tres bons choix pour ce thème de l'art nouveau .

    Bonne pause mamie 

    Bises 

    8
    Samedi 27 Avril à 18:34

    Mucha je l'apprécie aussi 

    L'art nouveau a eu sa belle époque 

    Merci Mireille

    Bonne fin de journée 

    Bises 

    9
    Samedi 27 Avril à 19:17

    Des propositions magnifiques Mireille, c'est super.
    Bises et bonne soirée - Zaza
    https://zazarambette.fr

    10
    Samedi 27 Avril à 19:22

    De belles affiches et j'adore ce vitrail ! Merci, bises jill

    11
    Samedi 27 Avril à 19:24

    Merci pour ce tour d'horizon de l'art nouveau, je pensais le connaître et j'ai découvert beaucoup de choses.

    12
    Samedi 27 Avril à 22:41
    colettedc

    Bravo Mireille, deux magnifiques tableaux et une très belle affiche ! Bonne toute fin de soirée et bon dimanche. Gros bisous 

    13
    Dimanche 28 Avril à 09:10

    Les affiches de Mucha sont si belles

    Quant au vitrail de Tiffany, il est superbe

    Bon choix pour l'Art Nouveau

    Bonne pause !

    Bises Mireille

    14
    Mardi 30 Avril à 16:04
    Bonsoir Mireille,
    Désolée après une quinzaine de planches différentes j'abandonne, voici mon commentaire :
     
    Ce thème n'était vraiment pas facile !
    Ne connaissant pas cet artiste j'aurais été bien en peine ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy
    15
    Mercredi 1er Mai à 18:29

    On a flashé sur Tiffany wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :