• Tremorvezen.

     La chapelle de Tremorvezen.à Névez 29

     

    Tremorvezen.

     

    Dédieé aux Teir Vari : Notre Dame de la Clarté,

    Notre Dame de la Charité,

    Notre dame de al Pureté.

      En forme de croix latine, possède un clocher gothique dont les 4 montants sont

    formés de colonnettes rondes ornées de pointes de diamants.

    20110716_14-Chapelle-de-Tremorvezen--Nevez.--15-.JPG
    Dans le pays , on l’appelle la Chapelle An Teir Vari ( des 3 vierges Marie.) 

    A l’extérieur on peut remarquer l’emplacement de la sacristie..

    20110719_40.JPG

    Sur le parcître s’éleve un calvaire qui était entouré autrefois d’un cimetière.

    20110719_46.JPG

    20110719 44La croix date du Moyen Age. Elle est placée sur un socle octogonal qui lui- même repose sur un plan à trois degrés.

     

     

       

    A interieur

    nous verrons des statues en pierre, en granit et en bois.

    Un christ en polychrome du XVII ème.

    Les vitraux proviennent des ateliers Labouret et du père Bouler.

    On trouve aussi une armoire bretonne.

    Bonne visite.

                            

    Le Grand pardon a lieu le dimanche après le 15 Août.

    20110719_1.JPG

    La cérémonie est suivie d’une procession de bannières et du bateau qui se rendait à la fontaine de dévotion située à environ 600m. à l’est au fond du vallon.

    La fontaine est dédiée à Notre Dame de la Clarté.

    Les pèlerins s’y lavent les yeux car l’eau dit-on a le pouvoir de guérir les problème de vue.

    20110719 220110719 3

    L'enfant Jésus.           Saint barbe.

    20110719 420110719 5

    Saint Thumetta.      Vierge et l'enfant.

     Voir l'article de canelle sur l'extérieur de cette petite chapelle.

    « Mirage.Chapelle Saint Fiacre - suite. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 00:42
    Agnès

    Vraiment une très belle visite de cette chapelle. Merci à toi

    2
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 01:15
    Mireille.

    Agnès

    Tes en avance d'un mois pour la visite de cette chapelle Agnés la date de programation était prévue pour le 5 novembre encore un petit problème OB qui modifie pas le mois..je viens de vérifier c'est bien pour novembre..Bisous.

    3
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 07:42
    Sherry

    elle est superbe, merci pour la découverte et ces jolies photos.. bisous

    4
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 07:49
    Jackie

    Une bien belle chapelle que tu nous présente avec brio.

    Merci Mireille

    Bisous

    5
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 07:57
    biker06

    Coucou mireille

    Ah c'est sur , ca fait tres ancien ... on dirait que ca n'a pas d'age !

    bisous

    pat

    6
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 09:26
    Marine D

    Une visite à programmer !

    7
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 10:26
    canelle56

    Ben recu ton message Mireille , tu n'as plus mon adresse mail ???

    Ne te tracasses pas pour la carte j'ai compris

    Beau reportage encore , merci

    Bises

    8
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 10:29
    Mireille.

    Marine D

    Vous avez le projet de faire un petit tour dans le finistére????

    9
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 10:32
    Mireille.

    Canelle56

    Non tout était sur mon PC suis touours avec le portable de ma fille. Mon problème avec ma connection n'est pas résolue M.F à vue ma petite instalation hier c'est à rire je jongle pour arrivée à faire un article un vrai bonheur....Bisous.

    10
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 11:12
    **** lili ****
    Me revoilà de nouveau, je peux mettre des commentaires en ouvrant une nouvelle fenêtre ... une jolie chapelle typiquement Bretonne et qui raconte bien l'Histoire de cette belle région - bisous bisous
    11
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 11:33
    mimiche

    Superbe chapelle et je reviendrai quand toutes les photos apparaîtront.

    Bises de Mimiche;

    12
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 11:50
    canelle56

    Par contre il est ou l'article que je dois prendre en compte?

    Bises à toi

    13
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 11:58
    Marine D

    Pas cette année, nous pensons aller en Corse en juin de l'an prochain !

    14
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 15:18
    Joëlle

    De belles découvertes chez toi chère Mireille, merci et @ tout bientôt bises !

    15
    DD
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:01

    J'ai regardé attentivement tes photos et ce joli diapo musical puis suis repartie chez Canelle, (d'où j'arrivais ...) me rendant compte que je ne t'avais pas laissé de com ! rooohhh !!!

    à l'époque où Canelle présentait cette chapelle, j'avais je me souviens cherché des renseignements sur Google et pas trouvé grand-choses si ce n'est qu'ils disaient qu'elle est privée ...?  mais apparemment il n'en n'est rien puisque tu as pu la visiter, elle est superbe !

    Merci pour ce beau partage qui complète celui de Canelle, beau travail d'équipe les Filles !!!!!

    Bisous, bonne soirée

    16
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:27
    Mireille.

    Canelle56

    Il doit paraitre demain si je me souviens de ma programmation sinon tu prends celui que tu veux..Bisous.

    17
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:27
    Mireille.

    Marine D

    A bon toi aussi tu vas en Corse..Bises.

    18
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:28
    Mireille.

    Joëlle

    Merci Joëlle, à bientôt.

    19
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:33
    Mireille.

    DD

    Si elle est privée mais cette année une exposition avait lieu, c'était l'occasion de la prendre en photos.;;Merci beaucoup pour nous deux DD.... Gros bisous.

    20
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:41
    Mireille.

    Lili

    Contente de te revoir ma Lili..Merci Lili j'essaie de trouver le maximun d'information pour mes articles qui parfois peuvent sembler long..C'est une habitude que j'avais pri pour éviter que l'on me pose trop de question en cours...Bises.

    21
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:46
    Mireille.

    Merci Jackie

    j'essaie toujours de trouver le maxinun d'information c'est une habitude que j'avais pri en cours pour éviter que le prof me pose trop de questions..Je peux passer plus d'une semaine pour faire un article..Bisous.

    22
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:47
    Mireille.

    Sherry

    Merci beaucoup Sherry. bises et passe une bonne soirée.

    23
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 22:49
    oursonne libre

    les chapelles bretonnes sont magnifiques

    on ne s'en lasse pas

    bisous

    24
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 17:04
    Michèle

    Je trouve qu'en Bretagne il y a de nombreuses chapelles et églises de toute beauté à l'intérieur comme à l'extérieur ! Les calvaires sont montés sur de belles pierres taillées , j'aime beaucoup !!!

    Bises Mireille.

    25
    Samedi 8 Octobre 2011 à 08:21
    Anne d'Amico

    Très belle cette chapelle! Moi qui adore les visiter, je suis servie!

    Bisous Mireille!

    26
    Samedi 8 Octobre 2011 à 10:41
    Littorine

    Pas étonnant que le pardon soit le 15 Aout vu qu'elle est dédiée aux trois vierges....Moi j'en connaissais qu'une ? Merci Mireille, bonne journée Bises

    27
    Samedi 8 Octobre 2011 à 12:15
    Mireille.

    Littorine

    Oui moi aussi  mais Mireille=Marie en provençale..Bises

    28
    Lundi 10 Octobre 2011 à 11:21
    mimiche

    Belle série de photos sur les chapelles de la région sud de la Bretagne.

    Bises Mireille.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :