• Tradition de Noël

    A vos dix doigts avec Céline n° 62

    Le sujet que je vous propose est "TRADITION", cela peut être une recette traditionnelle, un costume traditionnel, une tradition familiale, une fête traditionnelle, un pain tradition.....et bien sur tradition avec ou sans S 

    Tradition de Noël

     

    Une des traditions autre que le sapin, la crèche, les petits gâteaux, la buche de Noël, et les 13 desserts.

    C'est une tradition qui nous vient d'une amie italienne qui offrait à mes parents la veille de Noël la Panettone . 

      Que nous dévorions au petit déjeuner.

     C'est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes. C'est le gâteau traditionnel des Italiens de la Lombardie et du Piémont ainsi que des Suisses du Tessin. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

    J'ai gardé cette tradition en Bretagne comme j'ai beaucoup tardé  j'ai eu du mal  à en trouvé une . 

    Photo du net. 

    La petite histoire :  « c'est le pain de Toni (l'è 'l pan del Toni) »

    Le cuisinier au service de Ludovico il Moro Sforza, duc de Milan, fut chargé de préparer un somptueux dîner de Noël auquel étaient invités de nombreux nobles des environs. Cependant, le dessert, oublié au four, fut presque totalement carbonisé. En voyant la détresse du cuisinier, Toni, un petit garçon de cuisine proposa une solution : « Avec ce qui restait dans le garde-manger – un peu de farine, du beurre, des œufs, de l'écorce de cédrat et quelques raisins – j'ai cuisiné ce matin ce dessert. Si vous n'avez rien d'autre, vous pouvez le mettre sur la table ». Le cuisinier consentit et, tremblant, se cacha derrière un rideau pour espionner la réaction des invités. Tous furent enthousiastes et au duc qui voulait savoir le nom de cette délicatesse, le cuisinier révéla le secret : « c'est le pain de Toni (l'è 'l pan del Toni) ». Depuis, il est appelé « pane di Toni », autrement dit « panettone ».

     

    Article programmé.

    Pour voir les autres participations un petit tour chez Céline..

    « Quelques fleurs.Dernier RV reflets 2020 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Décembre 2020 à 07:53

    Je le vois en boutique en ce moment mais je n'ai jamais tenté l'achat, merci Mireille, bises

    2
    Mardi 22 Décembre 2020 à 08:50

    Il y en a beaucoup au moment des fêtes mais il ne faut pas trop tarder pour en acheter.

    J'espère que tu en auras pour ton petit déjeuner..

    Gros bisous du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:49

    Bonjour Mireille

    Je le connais mais n'en connaissais pas son histoire

    J'espère que tu as pu en trouver un ...

    sinon tu n'as plus qu'à acheter le gâteau à la broche de Sia là ou tu es, ça tu devrais en trouver facilement ! lol !

    Gros Bisous

    4
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:52

    Coucou Mireille 

    J'aime aussi le Panettone ", cela fait deux que j'achète ..

    Bonne journée Mireille 

    Bises

    5
    Mardi 22 Décembre 2020 à 10:39

    J'aime beaucoup ce délicieux gâteau.... merci pour l'histoire de son origine...

    Très bonne journée et gros bisous

    6
    Mardi 22 Décembre 2020 à 11:06

    un grand merci à toi de nous avoir fait découvrir une tradition qui te tenait à coeur. bises.celine

    7
    Mardi 22 Décembre 2020 à 11:55

    Coucou Mireille , oui c'est un gâteau qui ressemble à une brioche ! . Ayant une sérieuse allérgie rénale aux oeufs je n'y toucherai pas , bien dommage ! . Trop de bonnes choses me sont interdites donc une privation dont je me serai bien passé , enfin ! . Bonne journée et à bientôt , escapade 

    8
    Mardi 22 Décembre 2020 à 14:09
    Renée

    C'est  vrai qu'en Suisse il est sur tout les étal des commerces en ce moment et on l'offre aussi beaucoup. Bisous

    9
    Mardi 22 Décembre 2020 à 14:26

    Il est en tres bonne place chez ma boulangère , mais j'avoue préférer le stollen .

    Bonne journée 

    Bises 

    10
    Mardi 22 Décembre 2020 à 15:58
    CathyRose

    Je n'y ai jamais goûté, et ça m'étonnerait qu'on en trouve en Normandie !
    J'aime bien son histoire, souvent ces spécialité viennent à la suite d'une erreur, ou d'un oubli.
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    11
    Mardi 22 Décembre 2020 à 16:24

    Délicieux à l'heure du gouter comme au petit déjeuner, miam.

    Bonne journée Mireille

    12
    Mardi 22 Décembre 2020 à 17:09

    Oh oui ! on peut les apprécier par chez nous aussi à Noël (encore faut-il bien les choisir)  mais je n'en connaissais pas l'histoire de ce gourmand gâteau ! Je ne l'ai jamais réalisé moi-même .

    Merci à toi et passe un doux noël dans l'amour des tiens avec les bises de mon coin ch'ti tout pluvieux !

    Nicole

    13
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 00:48
    colettedc

    Merci Mireille ! Je découvre ! Bon mercredi ! Bisous

    14
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:53

    Je dévore seulement des yeux car JF n'aime pas le raisin sec.

    Je ne connaissais pas ce gâteau en tout cas et son histoire est sympa !

    C'est souvent suite à une bourde que les bonnes recettes se découvrent !

    GBizhous et Joyeux Noël Mireille !

    15
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 17:21
    C'est un de mes gâteaux préférés le panettone aux raisins bien entendu. Autant je ne suis pas trop sucreries que celui-ci je fonds dessus.
    C'est une belle tradition que cette brioche.
    Bonne fin de journée de Noël Mireille.
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :