• Tableau du samedi " la conversation de Renoir."

     

    la leçon de piano

    je vous propose deux tableaux de Renoir

    " La conversation. "

     J'ai toujours aimé ce tableau. de Renoir;

    Que peut bien raconter la jeune femme à ce jeune homme.  

    Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919 - La conversation - Huile sur toile 45 cm x 38 cm - Signé en haut, à gauche, "Renoir" - Peint en 1879 - Localisation : Stockholm, National Museum - Expositions : Scandinavie (exposition itinérante), 1921 ; Malmö (Suède), 1966.

     

    Renoir a représenté dans La Conversation, le peintre Frédéric Cordey et l'un de ses modèles préférés, Marguerite Legrand, dite "Margot". Originaire de Montmartre, cette jeune fille était une habituée de l'atelier de la rue Saint-Georges entre 1875 et 1879. Terrassée par la fièvre typhoïde en février 1879. Sa mort fut une cause de grande tristesse pour Renoir.

    Renoir fera enterrer Marguerite à ses frais.

    ---------------------------

     

    Tableau du samedi  " la conversation de Renoir."

    La cueillette de fleurs, Conversation avec le jardinier, 1875 ; Renoir  

    Que peut bien dire madame au jardinier.

    ou que répond le jardinier à madame.......

    L’intérêt de Renoir pour capter la lumière directement du naturel le porte à réaliser des compositions comme celle-ci. Le fort éclairage inonde la scène, provoquant une sensation atmosphérique qui dilue les découpes des silhouettes et des arbres. L’exécution, avec de rapides et courts touches de pinceaux, souligne la matière picturale, le vert dominant la composition parsemé de blancs, mauves, jaunes ou roses, comme s’il s’agissait d’un puzzle. 

    Pour voir les autres participations  sur le thème 

    petit clic sur chez Lilousoleil ou Fardoise . 

    Bon week-end à tous .

    « RetourArt Postal »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Novembre 2023 à 00:54

    Bonjour Mireille, belles trouvailles que voilà et que je découvre, merci, bon W-E, bises jill

    2
    Samedi 11 Novembre 2023 à 06:19

    Deux très beaux tableaux, très "expressifs"... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Samedi 11 Novembre 2023 à 06:31

    Je l'avoue, je les découvre aussi et leur conversation restera secrète à tout jamais!

    Bon w-end de retour,

    Gros bisous

    Mireille du sablon

    4
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:06
    CathyRose

    J'aime beaucoup ces deux tableaux, Renoir est un de mes peintres préférés. Peut-être une préférence pour le second, à cause, des fleurs, ou plutôt grâce aux fleurs !
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    5
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:09

    Les deux me plaisent 

    Bon samedi Mireille 

    Bises 

    6
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:15

     Très beaux choix pour ce thème. J'aime les 2 avec une

    petite préférence pour le deuxième que me fait penser à la cueillette

    des roses de mai.

    Très belle journée.

    bises

    7
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:57

    Coucou Mireille,
    Elles sont très belles ces deux toiles de Renoir. Bien dans le thème, bravo !
    Un plus pour la première toile tout de même, ils sont beaux ces jeunes gens...
    Bises et bon samedi - Zaza

     

    8
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:10

    Merci Mireille pour ces très beaux choix pour illustrer le thème choisi du jour 

    Bises et bonne journée 

    9
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:12

    J'aime beaucoup Renoir , donc je suis conquise d'avance!

    Le premier tableau aux teintes chaudes donne le ton amical de cette conversation , un peu ambiguë parce qu'on ne sait pas si Frédéric s'amuse de ce que lui dit Marguerite ou si son regard se détourne parce qu'il pense soudain à autre chose .

    J'aime l'exubérance du jardin  du deuxième tableau et le personnage féminin me rappelle ma mère inspectant chaque fleurs avec une sollicitude maternelle et essayant d'insuffler au jardinier  le même  respect du monde végétal .

    Bon wweek-end !

    10
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:53

    Bonjour Mireille

    Deux jolis tableaux, j'aime particulièrement le 1er

    Merci pour le paratge

    Bises, bon week-end

    11
    Samedi 11 Novembre 2023 à 11:02

    Deux beaux Renoir en effet, et qui illustrent si bien le thème, les conversations autour du jardinage peuvent être interminables ^^ J'aime beaucoup le regard que le peintre pose sur son modèle.

    12
    Samedi 11 Novembre 2023 à 12:10

    Deux tres beaux tableaux de Renoir , le premier nous incite vraiment à tendre l'oreille pour saisir ce qui s'échange entre ces deux jeunes personnes . Quant au deuxième j'aime beaucoup ce foisonnement floral entourant les deux personnages .

    Bon samedi

    Bises 

    13
    Samedi 11 Novembre 2023 à 15:41

    2 beaux tableaux, j'aime beaucoup Renoir
    Bisous et bon week-end

    14
    Samedi 11 Novembre 2023 à 16:16

    2 superbes tableaux de Renoir

    Pauvre Margot...

    Bises Mireille et bon WE

     

    15
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 22:20
    colettedc

    Deux magnifiques tableaux, Mireille !!! Bonne soirée et belle semaine. Gros bisous

    16
    Mardi 14 Novembre 2023 à 10:54
    marine D

    Comment ne pas apprécier Renoir, chère Mireille, j'aime beaucoup aussi le second, fleuri,  si bucolique

    Bisous !

    17
    Samedi 24 Février à 09:01

    On peut vraiment s'interroger, mais quels beaux tableaux !

    J'aime énormément le premier.

    Merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :