• Tableau du samedi.

    Pour le tableau du samedi.

    Avec Fardoise et Lilousoleil.

    "paysages locaux"

    Une bonne occasion de célébrer votre région, ou bien une région que vous avez particulièrement appréciée avec un lieu connu et reconnu.

    Nous restons en Bretagne.

    Tableau du samedi.

     

    Tableau du samedi.

     Ploumanach.

    Pourquoi ce choix.

    J'aime beaucoup, c'est coloré gaie et lumineux.

    Sa façon de cloisonner me fait penser à des vitraux.

     

    petit port breton.

    Tableau du samedi.

    Bretonnes à Doélan.

    André Quelme

    Né le 11 janvier 1953 à Guer dans le Morbihan
    Études d'Arts Graphiques à l'école d'Imprimerie à Rennes
    Peintre autodidacte

    Prix du Conseil Général d'Ille et Vilaine en 1991, 1997, 1998 et 2004
    Premier Prix Aquarelle aux "Couleurs de Bretagne", juillet 1995
    Premier Prix de Peinture à Noyal sur Vilaine, juin 1998
    Prix spécial Ville de Rennes, septembre 1998.

     

    Sa passion pour la peinture, il la doit à la découverte d'un tableau de Manet dans un livre lorsqu'il avait une quinzaine d'années.

    « Un choc artistique ! Là j'ai su que c'était ce que je voulais faire. » Mais comme l'indique l'artiste, « la peinture, c'est aussi un cheminement » Après des études en arts graphiques, « des bases qui m'ont servi ensuite pour progresser en peinture », cet imprimeur de formation a d'abord exploré la photographie : « C'est très utile pour la peinture. Grâce à la photo, j'ai appris à cadrer. C'est important pour composer un tableau. » Et puis il y a 20 ans, il renoue pour de bon avec sa passion de toujours.

    La peinture devient alors une activité de loisirs dévorante et même s'il estime qu'« Il faut dix à quinze ans avant de pouvoir sortir des choses intéressantes », il obtient dès 1995 un premier prix à l'aquarelle aux Couleurs de Bretagne. 

    Si cet artiste autodidacte maîtrise aussi bien la gouache, que les pastels, ou l'aquarelle, c'est la peinture à l'huile qui a depuis toujours sa préférence pour la luminosité et la profondeur des couleurs.

    « Je suis coloriste avant tout et j'utilise les couleurs les plus chatoyantes. » Une technique qui demande aussi de la patience : « Avec l'huile, il faut savoir attendre et prendre son temps, ça me convient. » Une sérénité qui s'exprime aussi dans ses toiles.

    Source: Ouest France 23/11/2012.

     

     

    « Tableau du samedi.Le Printemps »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mai 2023 à 01:50
    colettedc

    Bonjour Mireille, de bien jolis choix que ces tableaux !!! Bravo !

    Bon samedi tout entier et gros bisous

    2
    Samedi 27 Mai 2023 à 06:19

    J'aime bien, c'est gai et coloré...et bien représentatif de la Bretagne !

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Samedi 27 Mai 2023 à 06:42

    Coucou Mireille,

    Deux très belles toiles concernant notre belle Bretagne. Un plus pour celle concernant Ploumanac'h. J'ai vécu quelques années de mon enfance à Trébeurden et Lannion, et Ploumanac'h et son île Rnote sur la commune Trégastel étaient nos sorties dominicales avec les parents. Que d'escalades sur les rochers...

    Bises et bon samedi - Zaza

    4
    Samedi 27 Mai 2023 à 06:44

    Ils sont bien représentatifs de ta Bretagne que j'aime tant.

    Le 2ème est coloré, lumineux, comme un vitrail en effet.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Samedi 27 Mai 2023 à 06:57

    Quel joli coup de pinceau, j'aime ! Merci Mireille, bises

    6
    Samedi 27 Mai 2023 à 08:14

    Deux très bon choix , j'aime beaucoup ton premier tableau 

    Je connais très bien les peintures d'André Quelme

    Bonne journée mireille 

    Bises

    7
    Samedi 27 Mai 2023 à 08:54

    Bonjour Mireille

    J'aime beaucoup le tableau de Ploumanac'h, un site que j'adore !

    et le second tableau très coloré est très joli aussi

    Merci pour tes  partages

    Bisous, bon week-end

    8
    Samedi 27 Mai 2023 à 11:30

    Une Bretagne très colorée et vivante. C'est vrai qu'il y a quelque chose des vitraux dans le travail de cet artiste. Bon samedi

    9
    Samedi 27 Mai 2023 à 11:49

    De bien jolis tableaux aussi sur ce billet.
    Re bisous Mireille.

    10
    Samedi 27 Mai 2023 à 14:21

    Très jolis. Ils sont de belles couleurs
    Bisous et bonne journée

    11
    Samedi 27 Mai 2023 à 15:54

    Des couleurs chatoyantes, gaies et lumineuses.

    Deux belles peintures.

    La première me plaît beaucoup

    Bises Mireille et bon WE

    12
    Samedi 27 Mai 2023 à 15:55
    lylouAnne

    Coucou Mireille,
    tu peux imaginer que j'aime beaucoup ton choix du jour.
    Ces deux tableaux sont magnifiques
    et tellement représentatifs de notre belle Bretagne.
    Très beau et long week-end de Pentecôte, gros bisous.
    Lylou

    13
    Samedi 27 Mai 2023 à 19:23

    Un excellent coloriste en effet . Merci pour ce choix qui me fait retrouver la côte de granit rose si chère à mon coeur .

    Bonne soirée 

    Bises 

    14
    Samedi 27 Mai 2023 à 20:12

    Bonsoir,

    Je découvre avec intérêt ces deux peintres .

    Je préfère les Bretonnes à Doélan , une composition joyeuse et tonique , superbement stylisée .

    Ploumanach , j'aime moins , cela fait un peu trop Estérel à mon gré , je n'y retrouve pas ce que j'aime ...

    Bon week-end .

    15
    Dimanche 28 Mai 2023 à 13:12

    Ploumanach ! J'y suis allée deux ou trois fois dans ma jeunesse et j'ai trouvé ces accumulations de roches de granit rose magnifiques. Le deuxième tableau est charmant lui aussi, j'aime beaucoup. Mon cœur de bretonne vibre yes

    16
    Dimanche 28 Mai 2023 à 19:58

    Ah, j'aime beaucoup ces peintures....parfois ça donne envie de reprendre quelque pinceau   wink2.

    Merci pour ton commentaire hier. J'ai d'autres lavandes encore mais deux font la tête, je ne comprends pas bien. Bah on verra bien !

    J'espère que tu vas mieux, bon dimanche soir, bises

    Annie

     

    17
    Lundi 29 Mai 2023 à 11:24

    Superbe !!!  Effectivement, cela fait penser aux vitraux !  Des couleurs lumineuses qui retiennent le regard ébloui ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :