-
Tableau du samedi.
avec Fardoise et Lylousoleil.
Pour leTableau du samedi.
"T'as de beaux yeux tu sais !"
Petrus Christus est un peintre flamand.
Il est né à Baerle-Duc dans le duché de Brabant (près de Breda, dans l'actuelle Belgique) à une date inconnue et est mort entre le 2 septembre 1475 et le 13 mars 1476 à Bruges. Petrus Christus fait partie de la famille des peintres primitifs flamands. Historiquement et stylistiquement, il se place après Robert Campin, Jan Van Eyck ou Rogier van der Weyden, et avant Hans Memling.
Le premier document connu concernant Petrus Christus est son enregistrement, le 6 juillet 1444, comme bourgeois de la ville de Bruges. Le registre des bourgeois (Poorterboeken) note qu'il est natif de Baerle-Duc et qu'il a acheté son droit de bourgeoisie ce jour, par l’entremise d'un certain Joos vander Donc, « afin d'être peintre ». Il paye la taxe, de trois livres parisis. Pour être peintre à Bruges, il fallait d'abord être bourgeois, et le droit de bourgeoisie pouvait s'acquérir de trois manières : épouser une « bourgeoise », avoir vécu à Bruges depuis un an et un jour, ou acheter ce droit. Le nom de famille plutôt rare de « Christus » était assez usité dans la région de Breda, à proximité de l’actuelle frontière belgo-néerlandaise. Une famille patricienne « Cristus » est mentionnée plusieurs fois à Breda. Il est plausible que Petrus Christus ait eu plus de vingt et moins de trente-cinq ans quand il s'inscrit à la guilde des peintres, ce qui fait une date de naissance entre 1410 et 1425. Le Louvre donne une fourchette plus serrée, 1415-1420, le Larousse indique vers 1420.
Petrus Christus — Wikipédia (wikipedia.org)
Portrait d'une jeune fille (ou Portrait d'une jeune femme),
Est un des derniers tableaux du peintre primitif flamand Petrus Christus. Il est actuellement exposé au Gemäldegalerie, de Berlin (Allemagne). Huile sur panneau réalisée après 1460, plus probablement vers 1470.
Ce petit portrait marque une évolution stylistique aussi bien dans l’œuvre de Petrus Christus que dans les portraits de l'école flamande. Le personnage n'est plus représenté sur un fond plat de couleur neutre, mais est désormais représenté dans un décor en trois dimensions, avec une mise en scène réaliste.
De plus, la jeune fille n'est pas passive ; elle regarde directement le spectateur d'une manière presque pétulante, bien qu'elle semble se tenir quelque peu en retrait avec son regard réservé.
L'expression sournoise de la jeune enfant est accentuée par le fait de ses yeux ne sont pas tout à fait alignés.
Il est acquis par la famille de Médicis et mentionné dans leur inventaire comme étant « un petit panneau peint avec la tête d'une dame française, coloriée à l'huile, le travail de Pietro Cresci de Bruges ». Ces archives ne font pas mention de l'identité de la jeune fille, indiquant que l'acquisition de ce tableau avait été davantage motivée par son intérêt esthétique que pour sa valeur historique. Il rejoint la collection royale prussienne en 1821, date à laquelle il est acquis auprès d'Edward Solly.
Pour voir les autres participation un petit clic sur Fardoise.Bon week-end à tous.
Tags : Tableau du samedi
-
Commentaires
2Rose63Samedi 13 Mai 2023 à 05:11Ah oui je l’ai découvert sur le net en effet beau portrait qui correspond au défi bon samedi Mireille bisousBeau tableau... la jeune fille a en effet des yeux "particuliers"... son regard interpelle...
Très bonne journée et gros bisous.
Un excellent choix Mireille et toute une histoire pour ce portrait, merci.
Bises et bon samedi - Zaza
Le regard de cette jeune fille est en effet particulier comme le dit Michèle.
Presque gênant, mais parfait pour ce thème.
Bon week-end, bisous.
CathyJe découvre ce peintre.
Elle a un air très triste cette jeune fille.
Très belle journée et bon week-end.
bises
Coucou Mireille,
J'admire la finesse du travail de l'artiste.
Merci pour ce partage.
Bises et bonne journée.Une belle découverte. J'aime beaucoup. Je trouve qu'elle a l'air triste cette jeune fille
Bisous et bon week-endRe coucou.
Je viens de te faire parvenir un petit message privé pour te transmettre une info.
Bisesje trouve ce choix excellent
découverte du peintre pour moi
quel regard cette jeune fille on voudrait connaitre ses pensées
bonne fin de semaine
kénavo
Re coucou Mireille,
Je te le renvoie sur ton lien de messagerie privée, mais comme tu es sur ekla et que je t'ai entrée en permission, tu ne devrais pas en avoir besoin.
BisousUn regard tout à fait particulier en effet . Un tres bon choix pour ce thème . Merci pour les explications concernant cet artiste .
Bon week end
Bises
Un regard superbe et énigmatique , ce qui donne beaucoup de présence à cette belle jeune femme .
Bon week-end !
Je connais des adolescentes d'aujourd'hui qui ont le même regard mystérieux. Très beau tableau !
un très joli tableau d'un peintre que je découvre, c'est vrai que le regard attire l'oeil, mais c'est déjà souvent le cas. bises.celine
Bonjour Mireille,
Merci pour ton commentaire et ...Me voilà.
Belles explications sur ce peintre que je découvre.
Jolie peinture, mais quelle tristesse dans ce regard.
Bonne journée, bises ♥
Cette jeune fille ou femme semble loin d'ici,
sans doute lui a-t-on imposé ce portrait....
Bises de Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Merci Mireille, je le découvre ma foi... bon W-E, bises jill