-
Tableau du samedi.
Tableau du samedi .
Avec Fardoise et Lilousoleil
Sur le thème d'avril
"La lumière."
Vladimir Kush, né en 1965 à Moscou, est un peintre et un sculpteur surréaliste russe. Ses dons artistiques se révèlent dès l'âge de 3/4 ans et dès l'âge de 7 ans, ses parents le mettent dans une école d'art en Russie. Il y travaille jusqu'à tard le soir et fait la connaissance des œuvres des grands peintres de la Renaissance, des impressionnistes célèbres, et des artistes surréalistes comme Magritte et surtout Salvador Dali. A 17 ans, il entre à l' Institut d'Art de Moscou Sourikov et obtient le diplôme de l’Institut des Beaux-arts. Après avoir étudié à l’Institut des Arts de Surikov, il a été recruté dans l’armée soviétique pendant deux ans où il a été affecté à peindre des peintures murales. Dans les moments difficiles, il gagne sa vie en faisant des dessins dans les rues de Moscou et des caricatures pour un journal..
Sunrise by the Ocean ( 1996).
est une peinture qui montre le soleil d'un jaune très intense seule source de luminosité se levant entre deux moitiés de coquille d'œuf. Le soleil est dessiné directement au milieu du tableau. . Le ciel n'est pas très coloré, il apparaît par une nuance de gris, montrant les premières heures de l'aube avant que le soleil n'ait illuminé le ciel. Le soleil est à un point de son ascension où il est à peine assis sur l'eau. L'eau de l'océan pas très coloré s'écoule vers l'avant dans une baie qui se trouve au premier plan du tableau. La plage le long de l'océan et autour de la baie est très sombre et la terre est sombre et terne. . Un homme tire un canoë sur la plage, au premier plan du tableau. Bien qu'il soit évident qu'il s'agit d'une personne, il y a très peu de détails sur lui que l'on peut voir.
(Au début je croyais que ce tableau était de Salvador Dali. )
L’œuf est donc ici la matrice de la vie, mais surtout de la vie spirituelle, solaire, comme l’exprime si bien cette peinture. Le soleil est donc présenté comme un élément indispensable, le dernier élément à apparaître, celui qui clôt la création du monde. L’œuf symbolise le soleil levant et le début de la vie. Dans de nombreux mythes au sujet de la création du monde nous pouvons retrouver cette idée-là.
Pour voir les autres participations un clic sur Lilousoleil
Tags : Tableau du samedi
-
Commentaires
Un tableau un peu "particulier"... mais tellement lumineux !
Très bonne journée et gros bisous.
Oui comme le dit Michèle ce tableau est lumineux après ... je le trouverais joli ... sans les coquilles d'œufs !
Bon week-end, bisous.
CathyTu as vraiment été conquise par cette toile Vladimir Kush que j'ai trouvée magnifique, bravo Mireille.
Bises et bon samedi - Zaza
Quel magnifique tableau,
j'aime beaucoup la symbolique ainsi présentée.
Bon w-end!
Bisous de Mireille du sablon
8LilousoleilSamedi 1er Avril 2023 à 08:48Coucou Mireille,
C'est vrai que ce tableau aurait pu être de Dali, c'est dans l'esprit.
Il est superbe, j'aime beaucoup.
Merci pour le partage.
Bises et bonne journée.Le tableau est superbe, tu as fait un très bon choix.
Très belle journée et bon mois d'avril.
bises
Bonjour Mireille
Il est magnifique ce tableau !
Merci pour les explications
Bisous, bon week-end
Magnifique, solaire et lumineux.
Le soleil et le jaune d'œuf, c'est la vie !
Bises Mireille et bon samedi
Très bon choix Mireille,
j'aime la luminosité de ce tableau
avec ces différents symboles,
comme un air de Pâques.
Très bon week-end, gros bisous.
LylouExcellent choix avec ce tableau lumineux , on m'aurait demandé de qui est cette toile j'aurais aussi dit qu'elle était de Salvatore Dali .
Merci beaucoup pour les explications
Bonne soirée
Bises
Kush : une vraie découverte pour moi, et je suis allée voir un peu plus de son travail. Impressionnant, pour moi encore, qu'un jeune homme s'intéresse ainsi à un courant artistique un peu daté aujourd'hui. Il faut savoir réinventer le surréalisme et il le fait plutôt bien, il peut permettre de dire tant de chose sur notre monde bien trop dénué de rêves.
Ajouter un commentaire
Je connais ce tableau... mais n'en savais pas plus sur le peintre, merci Mireille, bises