• Tableau du samedi.

    Bonjour à tous.

    Après cet intermède me voici de nouveau parmi vous.

    Merci à tous ceux qui sont passés pendant ma pause vacance.

    Nous avons eu un temps merveilleux dans mon Béarn et cette année une belle invasion de moustiques.

    On  reprend doucement les publications.

     

     

    ------------------------------

    Tableau du samedi.

    Tableau du samedi avec Fradoise et Lilou.

     

      "Autoportrait."

    Tableau du samedi.

    Norman Rockwell. 

    1894- 1978.

    Le New York Norman est une institution de l’art américain. Ses illustrations sont des icônes très bien exécutées tant dans la technique que dans le concept, et même dépeignant un présent aujourd’hui si passé, elles ont su résister au passage du temps malgré le peu d’ambition d’un auteur qui ne pouvait cacher son humilité.

    Illustrateur depuis l’adolescence, et avec une formation classique, Rockwell deviendra très populaire pour cette facette dans le Saturday Evening Post, un magazine de société où il travaillera pendant près de 50 ans. Ses couvertures, publicités et illustrations transcendent le pop art (avant la pop) et deviennent des échantillons petits mais très influents de son style entre réalisme et idéalisme, virtuose et kistch, ironique et naïf.

    Cette ambiguïté se voit dans une œuvre qui embrasse à la fois le patriotisme le plus rance et la critique sociale la plus cinglante. Bien qu’il exécute principalement un art optimiste et positif qui vante les vertus de la famille occidentale, il était donc très populaire parmi le public américain moyen et a pu se développer pleinement dans le domaine de la publicité, toujours aussi direct et efficace, bien que jamais vraiment considéré comme un art de haut niveau (rappelez-vous que nous sommes dans une phase pré-Warholun pop art avant le pop art).

    Ce conservatisme et cette vocation d'« art pour les masses » ne cailleraient pas parmi l’élite culturelle et Rockwell ne serait jamais intégré dans les courants artistiques de cette époque, la célèbre avant-garde, qu’il connaissait et appréciait. Sous-évalué (« Je ne réaliserai jamais un véritable chef-d’œuvre »), il ressentirait toujours une insécurité inhabituelle dans la guilde et souffrirait de dépressions, toujours conscient que bien qu’il ne soit pas dans les musées, son travail était présent dans des milliers de maisons, boutiques, bars, rues ... des États-Unis.

    (CC) Miguel Calvo Santos, 27-09-2016

     

     Norman Rockwell - Histoire de l’art (HA!) (historia-arte.com)

    Déjà un ratage de jour de publication.

    Bon week-end  dimanche et bonne semaine à tous.

    « RV reflets du mois A vos dix doigts n°73 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 11:00

    Quel beau tableau... en plus, il est très original !

    Bon retour parmi nous après ton "intermède béarnais"... j'y étais début août (mon fils habite à côté d'ARUDY, dans le petit village de LOUVIE JUZON)... Quant aux moustiques, il n'y en a pas que dans le Béarn, ils m'ont beaucoup "aimé" cette année encore !!!

    Très bon dimanche et gros bisous.

    2
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 11:11

    Hello Mireille,

    Ravie de te retrouver ici avec ce genre de tableaux que j'adore.

    Tu reprends doucement tes habitudes...

    Gros bisous du jour

    Mireille du sablon

    3
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 11:13

    Coucou Mireille,
    Bon retour par ici. Ravie que vous ayez profité du beau temps assez général cette année, mais comme tu le dis, beaucoup de moustiques aussi malgré la sécheresse (cette année, ils ont été assez présents ici aussi).
    Très sympa ce tableau, j'aime beaucoup.
    Bises et bonne journée

    4
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 11:18

    Superbe découverte Mireille, il est superbe.

    Bises et bon dimanche - Zaza

     

    5
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 11:20
    Claudine/canelle

    Contente de te retrouver Mireille 

    Ce tableau est vraiment très original , merci 

    Les explications passionnantes 

    Bises

    6
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 11:24

    Merci pour ta participation avec cet autoportrait pour le moins original. J'avais pensé à lui en premier, et j'y ai renoncé car j'espérais bien que quelqu'un le choisirait. Le peintre a bien choisi ses modèles smile

    7
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 13:34

    Oui je connais ce tableau surprenant 

    Oups j'ai horreur des moustiques car ils m'adorent 

    Bon retour en blogosphère 

    Bises 

    8
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 15:19

    L'humour en peinture  bien illustré avec cet auto portrait.

    Je ne pense pas que cela te console mais ici aussi nous avons eu des invasions de moustiques et comme les journées sont encore bien chaudes pour la saison (28°) ils restent hélas très présents.

    Tu étais donc en vacances dans le Béarn; je connais peu cette région mais pense qu'il doit y avoir de beaux croquis à faire. En as tu réalisé quelques uns ?

    Bonne soirée Mirelle.

    9
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 19:11

    Excellent cet autoportrait et plein d'humour , j'aime beaucoup .

    Bonne soirée 

    Bises 

    10
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 20:34

    J'adore cet artiste, merci Mireille, douce soirée, bises

    11
    Lundi 26 Septembre 2022 à 03:12
    colettedc

    Bonjour Mireille, 

    Superbe, que cet autoportrait !!!

    Bonne semaine,

    Bisous

    12
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:19

    heureuse de te voir de retour. le Béarn est si beau, c'est vraiment une certaine douceur de vivre qui me plait beaucoup. pour les moustiques, nous en avons eu tout,l'été, c'est affreux, impossible de manger dehors.... super ce tableau, j'adore cet humour. bises.celine

    13
    Lundi 26 Septembre 2022 à 11:17

    Bon retour en Bretagne !

    Très original ce tableau !
    Bisous et bonne semaine

    14
    Lundi 26 Septembre 2022 à 22:12

    ce soir publication des participations à mon défi, de superbes surprises,cela me plait beaucoup, j'espère qu'il en sera de même pour mes visiteurs, un grand merci pour avoir relevé ce défi pas facile. bises.celine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :