-
Tableau du samedi.
Pour le second thème sur L'art Naïfs.
avec nos amies Lilou et Fardoise.
je vous propose de découvrir.
1864-1912.
Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, née le 3 septembre 1864 à Arsy (Oise) et morte le 11 décembre 1942 à Villers-sous-Erquery dans ce même département, est une artiste peintre française dont l'œuvre est rattachée à l'art naïf et à l'art brut.
Tout en travaillant, Séraphine se met à peindre à la lumière d’une bougie, dans un grand isolement et une certaine pauvreté et se lance, petit à petit, dans la réalisation d'une œuvre considérable.
Autodidacte, elle est « indemne de culture artistique » selon les termes du peintre Jean Dubuffet. Son œuvre est ainsi qualifiée d'art brut. Selon Alicia Basso Boccabella, responsable des publics au Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis, Séraphine Louis n'a pas pris de cours, « elle a commencé à peindre parce que son ange lui aurait dit de peindre ». Elle s'inspire d'ailleurs d’images pieuses de tradition catholique. Ses motifs décoratifs répétés, ses tableaux gorgés de lumière et de couleurs, sont parfois interprétés comme le reflet de son état psychique (« extase »). Son sujet est le monde végétal.
les Grappes de raisins 1930 Musée Maillol
J'aime beaucoup ce tableau qui me rappel une tapisserie que j'ai fait pour éviter de tomber dans les bras de Morphée quand je travaillais de nuit à hôpital..
Ou sont exposée ses œuvres.
Le musée Maillol à Paris (Exposition des Naïfs, du 11 septembre 2019 au 23 février 2020), le musée d'Art et d'Archéologie de Senlis, le musée d'art naïf de Nice, le musée du Vieux-Château de Laval, le LaM à Villeneuve-d'Ascq conservent plusieurs de ses œuvres et assurent des expositions temporaires ou permanentes.
En Allemagne, le musée Charlotte-Zander de Bönnigheim possède une vaste collection de ses œuvres.
Pour voir les autres participations un petit clic sur Fardoise.
Tags : Tableau du samedi.
-
Commentaires
Super, ce tableau, Mireille. Merci pour ta note personnelle et pour la vidéo ! Bon week-end ! Bisous ♥
Je trouve ces tableaux magnifiques.... cette femme a peint jusqu'à "la folie"...
Très bonne journée et gros bisous.
je ne suis pas fan de ce genre de tableau mais tous les gout sont dans la nature, moi je suis plutôt impressionnistes
bises amicales
Une vraie découverte chez toi ce matin Mireille et les grappes de raisin présentées en jettent ! Merci pour la petite vidéo, très intéressante.
Bises et bon samedi - Zaza
Je ne suis pas particulièrement fan non plus ( comme Lyly moi c'est plutôt l'impressionnisme ) mais celui-là il me plaît bien. C'est un peu "fou" car cet arbre ne ressemble en rien à un pied de vigne ... à part les grappes de raisin !
Bon week-end, bisous.
Cathymerci pour la découverte
belle couleur , on pourrait dire oui que c e tableau ressemble à une tapisserie
bonne journée
kénavo Mireille
Un tableau très gracieux , très lumineux , avec un grand souci du détail pour exprimer la vision très personnelle de l'artiste de ces grappes de raisin !
Bises .
J'aime bien celui-ci, il est beau , gai et coloré. J'ai regardé la vidéo, elle a eu une triste vie
Bisous et bon week-endJ'ai eu l'occasion de voir plusieurs œuvres de Séraphine Louis au centre Pompidou Metz . J'aime beaucoup sa vision des fleurs , des fruits , des couleurs toujours superbes . Le film avec Yolande Moreau est aussi un régal .
Bonne journée
Bises
C'est une artiste incroyable ! Et son histoire aussi, j'ai vu il y a pas mal de temps un film sur elle, très interessant.
Merci et bisous MireilleImpossible de penser à Séraphine sans voir Yolande Moreau dans le film. On se demande où elle allait chercher toute cette beauté, cette flamboyance avec la vie qu'elle avait. Il y a comme cela des êtres exceptionnellement doués pour voir la beauté cachée.
Bonsoir,
Bonne et heureuse année 2022 et loin de ce virus.
Merci pour cette belle découverte. Un bon choix.
Merci pour les commentaires et une précision, le cirque d'hiver existe toujours, c'est celui de la famille Bouglionne, il est non loin de la place de la république à Paris, quand à Médrano, celui du tableau, il a été démoli et un immeuble le remplace, bizarrement il porte le nom de Bouglionne.
Bonne fin de semaine
Bises
Merci pour ce partage Mireille.
Même s'il est très chargé, j'aime beaucoup ce tableau.
Bises et bonne journée
Ajouter un commentaire
Je découvre ce tableaux
Fruit de tes recherches rondement menées
Merci
Bonne fin de semaine