-
Tableau du samedi.
Toujours dans la tempête.
En souvenirs de Lady Marianne.
Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voilà. Vous n’avez pas fait les beaux-arts ? Moi non plus, on parle d’émotions.
Deux tableaux de Claude Joseph Vernet.
Joseph Vernet. Naufrage sur une mer orageuse (1773). Huile sur toile, 114,5 × 163,5 cm, National Gallery, Londres. « Naufrage sur une mer orageuse représente une forte tempête et une scène de naufrage sous une pluie battante avec des navires couchés sur la mer et les survivants se précipitant vers la côte. Comme dans Paysage au coucher du soleil, les effets de lumière créent un choc visuel par le contraste entre l’obscurité de la mer et le soleil qui perce les nuages d'orage. » (Commentaire National Gallery)
Paysage De Montagne Avec Tempête, 1775
by Claude-Joseph Vernet. Neoclassicism. landscape. Dallas Museum of Art, Dallas .
Deux tableaux que j'aime beaucoup de ce peintre de la tempête.
Dans les deux œuvres
Inclinaison des nuages est la même,
Les teintes sont foncées et menaçantes..
Sur le côté droit
Un rocher avec un château pour dominer la scène.
Inclinaison vers le bas des deux arbres dans le même sens.
On trouve au premier plan des personnages donc l'un avec une tenue rouge avec le même mouvement de étoffe qui indique la direction du vent..
Tags : mer, tableau, joseph, naufrage, Tableau du samedi.
-
Commentaires
Bonjour Mireille , oui l'on voit la profondeur du paysage et force du vent sur la premiere scène ! . Bon weekend et à Lundi , bisous ,escapade
Ces deux tableaux (avec des éléments ressemblants) montrent bien la force d'une tempête... Ils sont très beaux bien que très sombres...
Très bonne journée et gros bisous
... on s'accroche avec cette tempête,
ils sont tellement "réels"!
Bon w-end!
Bises du jour de Mireille du sablon
C'est vrai beaucoup de similitudes dans ces deux tableaux, bien que les scènes ne soient pas au même endroit. Le mouvement des vagues du premier renforce l'impression de vent très fort. Jolis choix Mireille !
Bon week-end, bisous !
CathyOui, Joseph Vernet est l'un des maîtres de la tempête et ces deux tableaux le prouvent. Tout contribue à l'impression, les couleurs sombres, le mouvement des arbres, des vêtements, des vagues sur la mer. Il a su rendre toute la force des éléments déchaînés. Une vraie maîtrise de son art.
Coucou Mireille,
Moi aussi j'aime ces deux tableaux, et c'est vrai que l'on retrouve l'artiste avec des points communs à ses oeuvres, en tous cas dans ces deux là.
Bises et bonne journéeDeux tres belles œuvres de Claude Joseph Vernet , je suis en admiration devant ces ciels tourmentés, et cette mer démontée .
Bon week - end
Bises
bonsoir
sur ces tableaux on sent bien la tempête
les ciels tourmentés , les vagues hautes
c'est l 'ambiance du naufrage , qui nous étreint
de bien beaux choix
kénavo Mireille
Ajouter un commentaire
Dans les deux on sent bien la force du vent qui décoiffe.... + encore au bord de mer, on se soutient pour avancer même...merci Mireille bises