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Tableau du samedi
Voici le dernier tableau du samedi pour année 2014 Jean-Marie..
L'Adoration des bergers.
Musée de peintre et de sculpture de Grenoble
" lieu origine: Jerez de la Fronterre, Chartreuse de Nustra Señora de la Defension."
Peinture de Francisco de Zurbaran. ( 1598 - 1664 )
En novembre 1598, naît Francisco de Zurbarán à l'ouest Fuente de Cantos, en Espagne, il est le fils de Luis de Zurbarán négociant d'origine basque et d'Isabel Marquez. Très tôt les parents de Zurbarán remarquent le talent artistique de leur fils, ils placent leur enfant en apprentissage en 1614 chez le peintre d'images pieuses Pedro Diaz de Villanueva à Séville.
Il y reçoit des commandes des monastères et des couvents de toute la région environnante pour Llerena, Marchera, Arcos de la Frontera, Jerez de la Frontera et Guadalupe, mais aussi de particuliers et des corporations de marchands, pendant la période de 1630 à 1640, Zurbarán réalise deux grands ensembles : le cycle pour la Chartreuse à Jerez et celui pour le couvent hiéronymite de Guadalupe considéré comme les chefs-d'oeuvre de Zurbarán.
Retable du maitre autel 1er corps compartiment de droite.
Etude de œuvre.
On peut séparer le tableau en deux récits séparés dans l'Evangile:
les anges chantant la Gloria in excelsis Deo (Luc, II,14)
et l'Adoration des bergers ( Luc, II, 16-20)
pour associer le ciel à la vie terrestre de l'enfant-Dieu.
Dans la partie terrestre effet de profondeur n'est pas obtenue par la perspective linéaire mais pas observation des volumes et des couleurs.
La vierge et Joseph occupent la majeur partie de la composition au centre, sous aspect de gens du peuples avec des attitudes simples et grave. Le ravisant visage de la vierge, la grâce de son geste soulevant légèrement le linge où est étendu l'enfant Jésus avec un corps très lumineux éclairant la scène nocturne. Dans la partie de la scène terrestre n'a pas d'autre source lumineuse apparente. La beauté de la scène marquent une différence subtile avec la rudesse des bergers qui sont placés seulement à gauche ou à droite au second plan
Zurbaran peint avec un grand soins les objets familiers traditionnels:
Agneau au pattes liées, évoque la prémonition de l'Agnus Dei livré aux hommes.
Le panier d'œufs exprime la fécondité, il est aussi le symbole expiation.
Presque au centre du tableau, la colonne qui disparait dans les nuages crée le lien entre le ciel et la terre.
Le grand ange harpiste symbolise ange qui annonce la nouvelle. pour de nombreux mystiques, surtout espagnols ce serait Gabriel...
Source :
Biographie de Zurbaran
Editions de la réunion des musées nationaux, Paris 1988.
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Commentaires
Merci pour tes explications, j'aime bien t'accompagner au musée!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Un article bien documenté et un tableau magnifique. La reconstitution du retable majeur nous laisse deviner ce que cette oeuvre était à son origine
bonjour, Mireille,
excuse-moi pour ce retard dans ma visite,
mais ces jours-ci, j'ai eu quelques problèmes de santé, aujourd'hui, ça va
merci pour cette participation très intéressante et très documentée
j'aime beaucoup les tableaux de Zurbaran
et cette adoration en particulier
bonne fêtes de fin d'année
bises amicalesZurbaran est un grand peintre. Ce retable devait être magnifique. Merci, Mireille !
Cocci, je ne savais pas que Sartre s'intéressait à Jesus...
L'un des peintres découverts pendant mes études hispaniques... j'aime énormément ce qui se dégage de ses tableaux.
Merci, Mireille.
Passe une douce journée.
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Chaque fois qu'un enfant va naître, le Christ naîtra en lui et par lui.
Citation J.P. Sartre
Belle fin d'année, bises