• Tableau du samedi.

    Tableau du samedi.

    André Jolly (1882-1969)

    Tableau du samedi.

    André Jolly, né en 1882 à Charleville-Mézières dans les Ardennes, choisit, après un séjour à Pont-Aven en 1900, de s'établir dans la commune de Névez qui devient sa terre d'élection. Il réside d'abord à Kerdavid où il peint, notamment en 1909, Le Four, en dépôt aujourd'hui au musée de Pont-Aven.

    Autodidacte, André Jolly fait son apprentissage en regardant les œuvres de Cézanne, Monet, Gauguin et Van Gogh exposées dans les galeries. Admiratif de Gauguin, il s’installe à Pont-Aven où il rencontre Henry Moret qui l’initie aux théories de l’auteur du Christ jaune. A partir de 1910, André Jolly s’oriente vers le synthétisme et stylise ses compositions d’esprit décoratif, riches de tons purs, à la manière des Nabis.

    Tableau

    Château du Poulgwin. de André Jolly.

    (huile sur toile )

    Tableau

    Anse de Poulguin..sur le GR34.

    Désoler Jean -Marie pour le retard..

     

    « ***Merci*** Gelée. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Février 2014 à 08:07

     ...on peut y retrouver l'esprit de Gauguin dans cette oeuvre , je découvre ce peintre grâce à toi!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 08:10

    oh quelle belle idée d e nous montrer le paysage en photo sous ce tableau que j'aime bien!merci

    3
    Mardi 25 Février 2014 à 08:42

    Bonjour.

    La découverte de ce peintre conduit à souhaiter voir d'autres tableaux de lui...

    Ciao

    Christian

    4
    Mardi 25 Février 2014 à 08:46

    Bonjour
    ses œuvres ont le vent en poupe sur les prix aujourd'hui ...!!!

    merci de ce beau partage coloré, bises grises

    5
    Mardi 25 Février 2014 à 09:01

    Inspiré par Gauguin...

    J'aime bien.

    Bises L

    Mireille

    Passe une très bonne journée

    6
    Mardi 25 Février 2014 à 09:25

    sympa la photo montrant d'où le peintre a œuvré

    Bon mardi, hier plein soleil et ce matin le gris est revenu  beuff !

    gros bisous

    7
    Mardi 25 Février 2014 à 09:52

    Bonjour, Mireille,
    mais tu n'as pas à être désolée !
    je suis heureux de te retrouver

    entre le vendredi soir et le mardi soir, il n'y a aucun problème !
    je ne publie le récapitulatif que le mardi soi ou le mercredi matin

     merci pour cette belle participation
    avec ce magnifique tableau
    d'un artiste que je ne connaissais pas
    et montrer la photo du même paysage est une excellente idée
    bonne journée
    à bientôt
    amitiés
    jean-marie

    8
    Mardi 25 Février 2014 à 10:10
    Claudine/canelle

    Merci pour cette jolie découverte 

    Bises MIREILLE

    9
    Mardi 25 Février 2014 à 16:46

    Merci pour le partage et pour la découverte.
    Bonne fin de journée

    10
    Mardi 25 Février 2014 à 19:50

    Je ne connaissais pas du tout cet artiste !

    Le patrimoine pictural français est tellement riche . Merci d'enrichir ma culture, Mireil !

    11
    Mardi 25 Février 2014 à 21:49
    erato:

    Je ne connaissais pas.J'aime bien.Belle soirée Mireille

    12
    Mardi 25 Février 2014 à 22:07

    Une belle découverte, merci Mireille j'ai toujours été persuadée que l'on disait le Pouligen
    Bien sur ce n'est pas le même endroit !!

    bisous à bientôt

    13
    Mercredi 26 Février 2014 à 08:38

    c'est une très bonne idée de montrer l'endroit où le tableau a été peint, cela permet de voir comment le peintre a réussi  à magnifier un paysage parfois banal, du coup on ne le voit plus de la même façon

    je te souhaite une bonne journée

    14
    Mercredi 26 Février 2014 à 09:00

    Merci de nous faire connaître ce peintre

    15
    Mercredi 26 Février 2014 à 09:26

    J'aime beaucoup la toile et la photo

    Bises Mireille

    16
    Mercredi 26 Février 2014 à 10:56

    Bonjour Mireille , comment va ?

    Je n'ai pas encore terminé le manteau pour ma petite ( un manteau léger laine, soie et mohair) quelque chose de tout mignon, tu verras après son anniversaire .

    Je ne connais pas ce peintre . Très délicat l'appréciation d'une peinture ...

    Tu n'as plus ta petite maintenant?

    Gros bisous Mireille.

    17
    Mercredi 26 Février 2014 à 11:17

    Un talent appréciable et apprécié qui met une région en valeur. Bonne journée Mireille. Bises. Joëlle

    18
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:35
    rouergat

    Bonjour Mireille 


    Découverte pou moi de ce peintre intéressant, André  Jolly  


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :