• Sarako Lezeak

     

    " Sarako Lezeak  "

    Chauves-souris Sare IMG 0004

    Grotte de Sare

    Sauvegarde-maman-juillet-2010-630.jpgla visite commence par la projection d'un documentaire  sur les chauves-souris..

    Habitantes de ces cavités, protégées par la loi.

    Chauves-souris-Sare-IMG_0007.jpgChauves-souris-Sare-IMG_0008.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il s'agit du premier site départemental en nombre

    avec 12 espèces recensées.

    Sur les 33 espèces de Chiroptères en France

    dont 25 en Pays Basque.

    La Grande noctule peut atteindre 50 cm. d'envergure

    pour un poids de 75 g.maximum.

    Et la plus petite, la Pipistrelle pygmée a envergure de 20 cm.

    et un poids de 5 g.

    Chauves-souris-Sare-IMG_0006.jpg

    Chauves-souris-Sare-IMG_0005.jpg

     

     

    A partir de juin, les femelles se rassemblent en colonies

    de mise-bas dans les galeries supérieure des Grottes de Sare,

    alors que les mâles restent à l'écart.

    Dés la première quinzaine de juillet

    les chauves-souris donnent naissance à un seul jeune,

    sauf la Pipistrelle et la Noctule qui peuvent avoir des jumeaux.

    L'allaitement dure un mois.

    La gestation dure entre 55 et 75 jours selon les espèces.

    Visite-juillet-2010-IMG_0001.jpgPuis nous partons par petit groupe

    Vers la grotte.

     

    Sauvegarde-maman-juillet-2010-635.jpgA suivre.


    Source: Petit livret sur les chauves souris vendu sur place.

     


     

     

     
     

     

     

    « KatyLa grotte de " LEZEAK" »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 13:53
    biker06

    Hello les amis du blog

    Je fais un copier/coller pour vous prevenir que ce week end , je serais absent de la blogosphere car demain , c'est le bapteme de mon petit fils Nathan et je ne pourrais donc venir vous visiter. Celui ci se passera en l'Eglise de Mouans Sartoux suivi d'un dejeuner à la maison. Comme toujours chez les Giordano , il y a  un théme assez spécial en toutes occasions.... Celui ci sera sur le théme du petit pirate.

    Je vous remercie de votre compréhension et je vous dis à bientot pour la semaine prochaine.

    bisous mireille

    Pat

    2
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 13:53
    lizagrèce

    Et dans la grotte, il y en a de ces petites bébêtes ???

    3
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 13:59
    canelle56

    Asuivre alors...j'adore ces endroits  que du bonheur

    bises Mireille

    4
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 14:22

    A protéger ces petites bêtes !   merci pour ce joli reportage Mireille -  bisous

    5
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 14:44
    Jackie

    Suprer intéressant Merci Mireille

    Je t'embrasse

    Jackie

    6
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 17:19
    Cl@ude

    j'étais tout à  coté ;))

    bonne soirée

    7
    DD
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 18:16
    DD

    Coucou Mireille

    j'ai dormi dans les grottes Bellevue non loin du Vignemale et heureusement qu'il n'y avait pas de co-loc ... j'aime pas trop ces tites bestioles qui dans mes cheveux frisés s'en donneraient à coeur-joie tu comprends !!!!

    bisous Mireille, bonne soirée

    8
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 21:04
    christine

    j'ai toujours un petit frisson quand je rentre dans une grotte....je préfère être sur que sous terre. Bisous Mireille

    9
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 21:05
    mimiche

    Incroyable Mireille l'envergure de ces petits animaux.

    Ils y a en certains avec une tête sympa !

    comment vas-tu?

    Je t'embrasse . mimiche;

    10
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 23:43
    magsam

    Coucou ma petite mireille tu vas bien? Tres interressante cette petite visite hate de voir ton article sur les chauve souris elles me passionnent j'ai toujours trouvé qu'elles etaient mignone

    C'est vrai que l'automne aussi est une tres jolie saison c'est ma deuxieme preferée

    je te souhaite une belle et douce nuit gros bisous

    11
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 23:55
    Mireille.

    Bonne réunion familiale...Bisous..

    12
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 23:57
    Mireille.

    Oui Liza donc interdiction de prendre des photos avec flash dans la grotte.

    13
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 23:59
    Mireille.

    Je me suis régalée , j'adore les grottes ou les gouffres...

    14
    Samedi 4 Septembre 2010 à 00:02
    Mireille.

    Oui j'ai vue ton article nous étions dans le même canton.Mais pas à la même mois...Bonne nuit.

    15
    Samedi 4 Septembre 2010 à 00:16
    Mireille.

    La grotte qui sert de refuge au pied du glacier d'ossoue..Chapeau ma  DD ...Je peux pas monte si haut en altitude ....faut pas les déranger...sinon gare à tes frisettes.Bisous.

    16
    Samedi 4 Septembre 2010 à 00:21
    Mireille.

    Oh! ma petite sorcière n'aime  pas les grottes..Bizarre dans celle ci on ne craint rien...Bisous.

    17
    Samedi 4 Septembre 2010 à 00:27
    Mireille.

    J'ai beaucoup aimé le documentaire, je commence à me remettre de ma fatigue..Mais les petits me manquent...Demain j'appelle ma fille pour savoir comment c'est passé la rentrée pour les deux petits yohann CP et Anaïs en maternelle.....Bisous Mimiche.

    18
    Samedi 4 Septembre 2010 à 00:30
    Mireille.

    Mon article sur les chauves-souris s'arrête là la suite c'est la visite de la grotte....A toi aussi une douce et agréable nuit. Bisous ma petite  Magsam..

    19
    Samedi 4 Septembre 2010 à 08:13
    Littorine

    Mireille ton article est fort intéressant, mais honnêtement c'est une visite que je ne pourrais faire... Je t'embrasse bon W.E

    20
    Samedi 4 Septembre 2010 à 09:09
    Mireille.

    Quoi les petites bébêtes ou aller sous terre mon petit bigorneau...Tu sais quand nous avons eu le tremblement de terre en 67. un voisin se trouvait avec une équipe de spéléologue dans un gouffre près du village, eux n'ont rien ressentie et le village était au 3/4 détruit..... Bisous.

    21
    Samedi 4 Septembre 2010 à 21:01
    Zip de Zoup

    J'ai toujours aimé le nom de Pipistrelle ! Plein de belles choses à voir à Sare...

    Gros bisous Mireille

    22
    Samedi 4 Septembre 2010 à 21:14
    jacques87220

    Bonjour Mireille

    ça marche enfin!!

    Quand j'etais gamin mes parents me faisaient peur en me disant que ça venait se mettre dans les cheveux.....c'etait pour que je mette un beret!! Nous etions naïfs a l'epoque

    Bisous a toi

    Je t'embrasse pour ta gentillesse

    Jacques

    23
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 07:46
    nath

    voici un partage intéréssant; bisous et très bon dimanche a toi

    24
    Dom
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 10:26
    Dom

    Là comme ça je ne suis pas très fan des chauves souris...si peut être celle de la chanson de Thomas fersen...

    Avant de te souhaiter un bon dimanche je voulai t'annoncer officiellement que tu avais été tagguée....enfin si tu veux.

    Bisous

    25
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 20:39
    papillonb

    Bonsoir Mireille

    Un copier-coller pour te dire que je suis de retour!
    Comme prévu,je visiterai tous les blogs demain afin de rattraper mon retard. J'ai voulu préparer mes articles aujourd'hui .
    Bisous pour ta bonne soirée !
    Christiane

    26
    Lundi 6 Septembre 2010 à 15:07
    Mireille.

    Part tranquillement , je passerais voir ton bébé...Bisous.

    27
    Lundi 6 Septembre 2010 à 15:09
    Mireille.

    Merci pour le tag je vais voir....Passe une bonne semaine  sans trop de  pluie....Bises.

    28
    Lundi 6 Septembre 2010 à 15:10
    Mireille.

    Merci Nath bonne semaine..

    29
    Lundi 6 Septembre 2010 à 15:13
    Mireille.

    Et depuis tu gardes toujours le beret mon ami...Passe une bonne semaine..

    30
    Lundi 6 Septembre 2010 à 15:19
    Mireille.

    Je connaissais pas tous ces noms, document très instructif .. ..Encore trois articles le prochain sur le Txalapartra....Bisous.

    31
    Lundi 6 Septembre 2010 à 15:26
    Zip de Zoup

    J'ai un coucou pour toi chez moi !

    32
    Lundi 6 Septembre 2010 à 15:29
    Mireille.

    Merci Jackie j'aime partager  et ce documentaire ma passionné..Bises.

    33
    Lundi 6 Septembre 2010 à 15:30
    Mireille.

    Merci Lili de ton petit passage reposes-toi bien et profite de ta pause....Bises..

    34
    C.
    Mardi 7 Septembre 2010 à 10:38

    Une visite passionnante! Un site que je ne connaissais pas. Bises

    35
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:20
    Mireille.

    La visite n'est pas trop long pour me pas déranger ses locataires les chauves-souris....

    36
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:42
    Mireille.

    je rattrappe mes coms en retard..  Bisous.

    37
    Samedi 11 Septembre 2010 à 16:25
    Matheo

    Un petit coucou et un grand bravo pour les photos!

    38
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 23:04
    Mireille.

    Merci Maestro à très bientôt, vous aller nous manquer..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :