• Promenons-nous.

     

    Huelgoat-carte.IMG.jpg

    Dans un site magnifique des monts d'Arrée,

    la forêt de Huelgoat 

    le nom de Huelgoat veut dire "la haute Forêt "

    et est formé de Uhel (haut) et Koad ( bois ou  forêt)

    20110606 47

    De nombreuses légendes expliquent la présence de ces incroyables rochers.

    En voici quelques unes

     * Une ancienne querelle entre gens de Plouré et ceux de Berrien,

    bourgs voisin de Huelgoat, situés, le premier à 6km au sud, le second à 6km au nord.

    les habitants, conduits par leurs recteurs respectifs, décidèrent d'écraser le village adverse. Mais la force leur manqua et les projectiles retombèrent à mis chemin..

     

    * Un géant de passage  aurait balancé les pierres sur Huelgoat,

    furieux de ne pas avoir été nourri par les habitants.

     

    Huelgoat Plan IMG

    Nous rentrons sur le site  au niveau du lac par

    Le Chaos du Moulin.

    .

    20110606_48.JPG

    Le sentier s'enfonce immédiatement

    dans un étonnant amoncellement de blocs  rocheux..

     

    20110606_50.JPG

     Passage difficile et étroit par moment pour les sacs à dos.

     

     les rochers dominant le lit de la rivière d'Argent.

    ( La rivière du Fao

    troque son nom à partir du Chaos du Moulin

    pour celui de rivière d'Argent.)

     

    En raison de l'exploitation de plomb argentifère qui était extrait

    de la mine de Locmaria Berrien. 

     

    20110606_52.JPG

     

    La Grotte du Diable.  

    On y descend pas une mince échelle

    j'ai préféré attendre le groupe la haut.

     

    la légende raconte que lorsqu'on descend dans la grotte du Diable on se présente aux portes de l'enfer.

    Quatre- vingt- dix -neuf auberges s'égrènent sur votre chemin, où des fées vous proposent du vin, celui qui terminera sa route tout à fait sobre sera épargné de toute damnation diabolique.

     

    20110606_54.JPG

    Roche Tremblante.

    En s'adossant en un point très précis de cet énorme bloc de 100 tonnes

    de 7m de long et 3 m de haut

    20110606_58.JPG

    On le fait osciller sur son arête de base.

    20110606_62.JPG

    Ménage de la Vierge.

    On y distingue dans la forme des rochers des ustensiles de cuisine:

    Chaudron, louche, une baratte à beurre et un soufflet.

    j'ai beau nettoyer mes lunettes que ni-ni rien trouvé..

     

    Puis nous dirigeons vers Allée Violette.

    20110606_68.JPG

     

    20110606_74.JPG

     

    un escalier de 39 marches même au Gouffre..

    20110606 80

    on peut accéder à un belvédère d'accès difficile et manque de protection.

    qui domine le Chao du gouffre.

    gouffre.jpg

    Si l'eau prend une couleurs rouge sang,

    c'est parce que Dahut jetait ses amants d'une nuit dans ce précipice 

     20110606_71.JPG

    20110606_88.JPG

    La Grotte d'Artus

      aurait servi de refuge au célèbre roi Arthur.

    20110606_90.JPG

    La mare aux Sangliers

    20110606 95

    Son nom vient du fait que l'imagination populaire voit dans ces rocher des têtes de sangliers.

     

     

    20110606_108.JPG

    Et nous revoilà au Moulin.

     

    Voir aussi le site de Sherry.

    Histoire des champignons

    Mythes et légendes: la forêt d'Huelgoat

    Huelgoat : promenons nous dans les bois.

     

    Mes sources:

    Guide vert  Michelin Bretagne.

    Guide Touristique Finistére

    Huelgoat  et sa forêt link

    Bretagne Celtic link

     

     

     

     

    « AmoroteTableau. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juin 2011 à 02:17
    Agnès

    C'est une balade qui donne vraiment envie. Tu as du apprécier. bises

    2
    Samedi 11 Juin 2011 à 07:49
    biker06

    hello Mireille

    Je te souhaite un bon week end de Pentecote. Je ne serai pas present sur la toile et , j'en profite pour aller me balader. Profites bien de ce long week end de repos

    j'aime bien voir ces grottes gouffres et aven , ce fut une passion dans un temps avec quelques anecdotes souvenirs ...

    Bisous et A bientot

    Pat

    3
    sDD
    Samedi 11 Juin 2011 à 08:43
    sDD

    ohhhh que j'aime cette découverte de rochers, grottes, chemins et légendes Mireille, un vrai Bonheur de te suivre ici sur cette jolie musique qui me rappelle par moments celle de Jabadao ... tes photos sont magnifiques, je me chausse et te rejoins ... ahhh mais toi tu "descends" si j'ai bien compris ... non, pas descend l'échelle de la Grotte du Diable ... descends dans les Pyrénées, c'est ça ? ... dis leur que je viendrais en aout s'ils me réclament les p'tits isards !!!!!!!

    Bisous, bisous, bon week-end

    4
    Samedi 11 Juin 2011 à 09:00
    marie-chris08

    Me voilà transporter dans une balade que j'ai fait il y a très longtemps en 1988, je me rappelle de la roche tremblante d'ailleurs mon homme l'a fait trembler, la mare aux sangliers, holala que c'est loin tout ça................. ! Bisous

    5
    Samedi 11 Juin 2011 à 09:19
    *"*"*  lil

    Merci pour cette jolie promenade bretonne en musique ! ça fait du bien dès le matin - gros bisous

    6
    Samedi 11 Juin 2011 à 14:06
    Lizagrèce

    Une belle promenade dans des lieux aux noms évocateurs !

    7
    Samedi 11 Juin 2011 à 19:01
    Jackie

    Merci pour la balade Mireille

    Bisous

    8
    Dimanche 12 Juin 2011 à 10:48
    jacques87220

    Bonjour Mireille

    J'ai aimé ton recit et tes photos mais quand je lis le mot "diable" j'ai froid dans le dos!!

    Je pense que nous sommes des personnes gentilles et qu'il ne voudrait pas de nous.....rires

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    9
    Dimanche 12 Juin 2011 à 22:46
    lmvoyager

    Merci pour cette belle randonnée dans ce pays des mystères.

    A bientôt.

    10
    Dimanche 12 Juin 2011 à 22:59
    Mireille.

    Imvoyager

    Merci de votre passage les filles et à bientôt pour de nouvelles aventures..

    11
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:01
    Mireille.

    Jacques

    Qui sait Jacques, on s'amusserait bien avec lui..Bonne semaine bises.

    12
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:02
    Mireille.

    Jackie

    Pas de quoi Jackie, c'est un plaisir de partager bises.

    13
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:04
    Mireille.

    Liza

    Un endroit avec beaucoup de légendes et j'adore ça..Bonne semaine Liza Bises..

    14
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:08
    Mireille.

    Lili

    Suis contente que cette promenade tes enchanté Lili..Passe une bonne fin de weekend et à bientôt. Bises.

    15
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:13
    Mireille.

    Marie-chris08

    Suis ravie que cette balade te rappele d'agréable souvenir ma petite Marie-Chris..Bises.

    16
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:25
    Mireille.

    DD

    Cette endroit est rempli de légende...Bon je vais éteindr l'ordi demain faut faire la route... et oui nous descendons mais fait pas beau la bas en ce moment..Je dirais au isard que tu arrives bientôt... Bisous ma DD et à bientôt.

    17
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:27
    Mireille.

    Biker06

    A toi aussi Pat, bon week-end de Pentecôte et passe une agréable semaine avec Soso ..Et à très bientôt...Bises. 

    18
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:31
    Mireille.

    Agnès

    j'en avais plein les pattes, fatigué,  mais bien contente de cette sortie..Bises Agnès.

    19
    Lundi 13 Juin 2011 à 07:57
    Maeldune

    Quelle magnifique promenade.......... toute en mystère,

    ce qui l'entoure de beaucoup de charme!

    Bonne semaine

     

    20
    Dimanche 19 Juin 2011 à 14:02
    Pâques

    En me baladant dans les blogs de Quichottine, j'arrive chez vous et cette promenade un peu magique... le roi Arthur...des rochers mystérieux, j'adore :-)

    Merci pour le partage!

    21
    Samedi 25 Juin 2011 à 16:35
    Mireille.

    Pâques

    Merci Pâques pour votre visite .A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :