-
Podium: Concarneau Antibes
Après avoir mis la pression durant toute la Finistère Atlantique
1
sur le Maxi Banque Populaire XI,
Partis samedi 28 septembre de Concarneau, Armel Le Cléac’h et ses six équipiers (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin Ponroy et Clément Duraffourg) auront mis 4 jours 7 heures 24 minutes et 8 secondes de mer pour rallier Antibes, à 16,24 nœuds de moyenne sur l’orthodromie (route directe, 1678 milles), 21,13 noeuds de moyenne réelle pour 2184 milles parcourus.D’entrée de jeu, le trimaran bleu et blanc s’est positionné aux avant-postes, avec une descente du golfe de Gascogne express et un beau match avec SVR Lazartigue, le Maxi Edmond de Rothschild et Sodebo Ultim 3. Grâce à une bonne option dans le premier front à l’ouest du cap Finisterre ._____________________________________________________________2Maxi Edmond de Rothschild a finalement franchi la ligne d’arrivée deuxième à Antibes
mercredi à 23h25, 3 heures 1 minute et 3 secondes après Armel Le Cléac’h et son équipage.
Après avoir mis la pression durant toute la Finistère Atlantique sur le Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild a finalement franchi la ligne d’arrivée deuxième à Antibes ce mercredi à 23h25, 3 heures 1 minute et 3 secondes après Armel Le Cléac’h et son équipage.
Dans le peloton de tête en début de course lors de la descente du golfe de Gascogne, ils ont subi une avarie de safran bâbord au large du cap Finisterre, qui les a handicapés une partie de la journée du dimanche 29 septembre. Leur retard de 10 milles sur le Maxi Banque Populaire XI au moment d’entrer dans la dorsale anticyclonique le long du Portugal s’est alors transformé en 40-50 milles en quelques heures, un handicap que le Maxi Edmond de Rothschild, malgré les efforts de l’équipage, n’est jamais parvenu à combler.
Le Maxi Edmond de Rothschild deuxième de la Finistère Atlantique (avant jury) - Ultim Sailing
__________________________________________________________________
3
Troisième à franchir la ligne d’arrivée à Antibes jeudi à 7h28, Sodebo Ultim 3 a lui aussi subi un problème technique. Après une entame de course au contact de ses concurrents, Sodebo Ultim 3 a été victime au petit matin du 29 septembre d’une fuite hydraulique qui l’a ralenti et lui a fait perdre de précieux milles par rapport au Maxi Banque Populaire XI et au Maxi Edmond de Rothschild au moment de traverser la dorsale anticyclonique au large du Portugal. L’équipage a franchi le détroit de Gibraltar dans la nuit de mardi à mercredi, 8 heures après le leader, avant une remontée de la Méditerranée en escalier, bouclée jeudi matin, 11 heures 4 minutes et 4 secondes après le vainqueur.
Sodebo Ultim 3 troisième de la Finistère Atlantique (avant jury) - Ultim Sailing
___________________________________________________________________________
4
SVR Lazartigue, actuellement quatrième de la course, est attendu sur la ligne jeudi en début d’après-midi.
Parti en tête à la Jaune des Glénan, première et seule marque de la Finistère Atlantique, le trimaran bleu a opté en fin de golfe de Gascogne pour une option proche des côtes espagnoles afin d’éviter des conditions trop musclées dans le premier front au large du cap Finisterre. C’est à ce moment qu’il a été victime d’une déchirure de grand-voile au niveau du point d’amure du premier ris, contraignant l’équipage à un pit-stop à Cascais pour changer de grand-voile.
SVR Lazartigue quatrième de la Finistère Atlantique (avant jury) - Ultim Sailing
__________________________________________________________
5
tandis qu’Actual Ultim 3, 200 milles derrière devrait franchir la ligne dans la soirée.
Actual Ultim 3 a franchi en cinquième position ce vendredi 4 octobre à 1h 12 minutes et 3 secondes la ligne d’arrivée de la Finistère Atlantique à Antibes. Anthony Marchand et ses cinq équipiers (Ronan Treussart, Marie Riou, Alain Pennaneac’h, Alan Roberts et Thierry Chabagny) auront mis 5 jours 12 heures 12 minutes et 3 secondes pour rallier Antibes depuis Concarneau (12,70 nœuds de moyenne théorique sur les 1678 milles, 17,07 de moyenne réelle pour 2256 milles parcourus).
Après un bon départ en baie de Concarneau, le plus ancien trimaran de la flotte (mis à l’eau en 2015) a perdu le contact avec la tête de la flotte lors du passage de la dorsale anticyclonique au large du Portugal, dans laquelle il est resté une bonne partie de la journée du lundi 30 septembre. L’équipage s’est battu pour tenter de revenir sur ses devanciers, que la météo a souvent favorisés, d’où un écart avec le vainqueur, le Maxi Banque Populaire XI, d’un jour 4 heures 47 minutes et 55 secondes.
Actual Ultim 3 cinquième de la Finistère Atlantique (avant jury) - Ultim Sailing
Bravo à tous ces géants de la mer.
Tags : course ULTM3
-
Commentaires
Bravo à tous ces navigateurs Mireille, premier ou dernier ils ont tous du mérite !
Belle fin de semaine, bisous.
CathyUn énorme bravo à tous les participants, un sport qui demande
de l'endurance, ils ont beaucoup de mérite.
merci pour ton article.Belle journée
bises
Quel beau podium, Mireille...
Bravo les champions !
Bises et bon vendredi - Zaza
https://zazarambette.frLe sport est un état
La compétition en est un autre
Pour moi seul l'amour pour telle ou telle discipline et le respect priment avant tout dans le sport
Belles tes photos
Bises
Une belle brochette de bateaux ! Bravo à tous, car ils sont bien remontés malgré leurs avaries
Bisous et bonne journéeBravooui à tous ces navigateurs qui arrivent à dompter de pareilles montures .
Bonne soirée
Bises
Ajouter un commentaire
Oui alors, même si il y a un premier, tous sont méritants ! Bises jill