• Phare du Malachappe 1/2

    Petit tour  au port Brigneau à Moëlan-sur-Mer 29.

    Patrimoine.

    Phare 2017

    Dans la soirée de jeudi 23 mars , le phare du petit port  est tombé dans la digue. L’ouvrage était fragilisé depuis une semaine mais les services ne pouvaient pas y accéder en raison des marées. Le phare est tombé à la verticale.

    Patrimoine.

     23 mars 2023 (photo d'écran pas très bonne).

    Le môle de Malachappe, sur le petit port classé d‘intérêt patrimonial de Brigneau, fait la fierté de Moëlan-sur-Mer (29). L’ouvrage a été construit en 1890, à la demande des sardinières. Le petit phare placé à l’extrémité du môle était toujours en activité jusqu’à jeudi matin. « Le signal a été coupé et nous avons prévenu le service des Phares et balises », explique Jean Raison, délégué aux ports et à la mer de la commune.

    Patrimoine.

    16 avril 2023 

    Ce n’est certes pas le premier ouvrage portuaire qui rend les armes face à la colère de Poséidon. Et ce ne sera sûrement pas le dernier. Mais la chute, jeudi soir, 23 mars 2023, du petit phare métallique en faction au bout du môle de Malachappe a engendré un sentiment de tristesse chez les habitants de Moëlan-sur-Mer. Vendredi matin, ils étaient nombreux à vouloir « vérifier de (leurs) propres yeux » la chute du gardien de Brigneau. « C’est notre histoire, c’est un élément important de la commune », confirme la maire, Marie-Louise Grisel. La digue du port de Brigneau a été construite en 1890. « C’était à la suite d’une grève des sardinières qui travaillaient sur le port. Les bateaux avaient du mal à accéder aux quais », rappelle l’élue. Une pétition avait été signée par 124 marins-pêcheurs.

    Le phare va suivre. Un feu à secteurs, qui fonctionne au pétrole, est installé en 1909. Il sera électrifié en 1930. Jusqu’à jeudi, le feu « à occultations » de secteurs rouge, blanc et vert, permettait d’accéder au port. Le plan incliné sera construit en 1917 pour permettre de monter le poisson avec un treuil jusqu’à l’usine construite en 1906. L’usine fermera ses portes en 1962. Achetée par le Conservatoire du littoral, mais menacée de tomber en ruines, elle sera démolie en 2001.

    (Journal le Télégramme)

                                           

                                                              A suivre 

     

    « Le PrintempsPhare du Malachappe 2/2 & Tableau du samedi »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Mai 2023 à 00:34

    Ouille, je comprends la tristesse des habitants... merci Mireille, bon mercredi, bises JB

    2
    Mercredi 31 Mai 2023 à 05:52
    CathyRose

    Je comprends moi aussi les habitants, ce petit phare faisait partie du paysage. Je suppose qu'il n'est pas prévu d'en refaire un autre ...?
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    3
    Mercredi 31 Mai 2023 à 06:30

    Si je lis bien les dates sous les photos, ce petit phare (très important) a été remis debout le 16 avril 2023....

    Je connais un tout petit peu cet endroit (j'y suis déjà allée et j'ai même dormi là-bas une nuit)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Mercredi 31 Mai 2023 à 07:10

    Mince, quelle tristesse pour les habitants du coin et les touristes!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

     

    5
    Mercredi 31 Mai 2023 à 07:28

    J'avais lu cet article sur le télégramme Mireille, pauvre gardien de Brigneau qui en verra d'autres...

    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    Mercredi 31 Mai 2023 à 07:34

    Je comprends la tristesse des habitants! 

    Bonne journée.

    bises

    7
    Mercredi 31 Mai 2023 à 07:52

    Triste 

    Et en plus il avait son utilité 

    Ouf il est remis sur pied

    Bonne journée Mireille 

    8
    Mercredi 31 Mai 2023 à 08:26

    J'y suis allée au moment de la tempête qui la fragilisé .

    Espérons que les travaux de reconstruction seront vite fait malgré le coût important  de sa restauration 

    Bises mireille

    9
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:54

    Bonjour Mireille

    La digue devait être très fragilisée

    je ne comprends pas très bien ta photo du 16 avril ... tout est déjà réparé ?

    Oui j'imagine la tristesse des habitants !

    Bonne journée, Bises

      • Mercredi 31 Mai 2023 à 21:00

        Non simplement consolidé pour qu'il ne s'enfonce pas plus dans la digue..

         

         Le phare a perdu de sa hauteur. on voit bien la différence de niveau entre la photo de 2017 et 2023

        douce soirée DD. Bise.

      • Mercredi 31 Mai 2023 à 21:15

        ah oui je fais bien la différence de hauteur, j'avais mal regardé ...

        Merci pour tes explications

        Bisous

    10
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:57

    J'espère qu'on pourra le restaurer. ça doit faire drôle pour les habitants du coin
    Bisous et bonne journée

    11
    Jeudi 1er Juin 2023 à 17:21
    colettedc

    Une tristesse justifiée, Mireille ! Bonne poursuite de ce jour. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :